www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee

4 participants

Aller en bas

recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee Empty recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee

Message par fire fdny Dim 20 Mai 2012 - 17:13

Loin des séries US, RTL-TVi propose, dimanche à 22 h 15, une plongée dans le service d'urgences d'une clinique belge

BRUXELLES La clinique de l'Espérance, à Montegnée, en région liégeoise. Dans les couloirs, médecins et infirmiers s'affairent pour tenter de sauver des vies. À l'extérieur, une sirène d'ambulance retentit. Pendant ce temps, un hélicoptère médicalisé va chercher un blessé qui est tombé d'un toit, tandis que, de son côté, une responsable du service pédiatrique doit effectuer une ponction lombaire sur un bébé. Une journée comme une autre...

Chaque année, le service des urgences de la clinique de l'Espérance prend en charge près de 40.000 patients. Vanessa Boularès et Hugues Wajnsztok ont décidé de s'y immerger durant un mois et demi, de vivre jour et nuit aux côtés des médecins et des patients. Sans sensationnalisme ou voyeurisme, mais avec le souci de coller au plus près à la réalité. Il en découle une série documentaire en quatre épisodes, Au coeur des urgences : d'une vie à l'autre , qui après avoir été diffusée au printemps dernier sur Be TV passe maintenant sur RTL.

"On a appelé ce documentaire D'une vie à l'autre car on passe vraiment sans cesse de la vie du patient à celle du médecin" , explique Vanessa Boularès. "Le but, c'est de vraiment montrer la réalité d'un service d'urgences. Pour moi, ce qui en ressort, c'est l'humanité qui se dégage de tout ça. Je n'imaginais pas la place que prend la prise en charge sociale, humaine et psychologique. Cette détresse humaine était vraiment dure."

La présentatrice d'Images à l'appui ne nie ainsi pas que c'était parfois difficile à supporter pour elle. "C'est vrai, j'ai craqué sur le tournage. J'ai commencé à pleurer. Mais les infirmiers et les médecins sont venus me soutenir."

Au total, il a fallu faire le tri parmi 180 heures d'images pour n'en retenir que 4 heures au final. "On a surtout essayé que les scènes soient toujours dignes", précise Hugues Wajnsztok.

En tout cas, le personnel de la clinique est ravi de la façon dont le reportage retranscrit leur métier. "Le courant est très bien passé entre les médecins et l'équipe de tournage" , révèle Philippe Miermans, directeur de la clinique. "Il nous semblait important de montrer les urgences telles qu'elles sont réellement. Avec des montées d'adrénaline, bien sûr, mais aussi toute l'urgence sociale et humaine. L'équipe de tournage s'est complètement fondue dans notre service. Une vraie amitié est née entre nous. Lorsque les infirmiers et les médecins ont vu le reportage, ils s'y sont retrouvés."

Et qu'est-ce qui différencie le plus les vraies urgences de celles de la série télé américaine du même nom ? "Le calme" , répond le docteur François Coenen. "C'est impossible d'être efficace en criant dans tous les sens !"



[b]qui l aurai merci bcp
fire fdny
fire fdny
Actifs

Nombre de messages : 88
Age : 39
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee Empty Re: recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee

Message par xav456 Dim 20 Mai 2012 - 17:37

Ça date de quand?
xav456
xav456
Actifs

Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Brabant-wallon
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee Empty Re: recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee

Message par fire fdny Dim 20 Mai 2012 - 17:41

vers le mois avril 2007
fire fdny
fire fdny
Actifs

Nombre de messages : 88
Age : 39
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee Empty Re: recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee

Message par Napou Mer 23 Mai 2012 - 19:30

Je serais curieux de le voir mais pas moyen de le trouver sur la toile, une idée quelqu'un ?

Napou
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee Empty Re: recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee

Message par sebbsi Jeu 24 Mai 2012 - 4:05

Je l'avais en cassette video à l'époque. C'est ce reportage qui m'a donné envie de faire infirmier SISU.
J'avais essayé de retrouver le reportage sur le net mais pas moyen.

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee Empty Re: recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee

Message par fire fdny Ven 25 Mai 2012 - 12:09

pas moyen de trové ca dommage ces un beau reportage
fire fdny
fire fdny
Actifs

Nombre de messages : 88
Age : 39
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee Empty Re: recherche le reportage tele des urgences de l esperance a montegnee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum