www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

SRI BEAURAING : L’adjudant Bernard Harlaux part à la retraite

2 participants

Aller en bas

SRI BEAURAING : L’adjudant Bernard Harlaux part à la retraite Empty SRI BEAURAING : L’adjudant Bernard Harlaux part à la retraite

Message par Cheap Ven 8 Juin 2012 - 21:32

www.lavenir.net a écrit:Après plus de trois décennies au sein du SRI, Bernard Harlaux répond à la sirène de la retraite. Une page d’histoire qui se tourne.

«Vous avez un beau métier les jeunes. Je vous félicite pour votre travail. Faites attention à vous.» Ces mots, c’est Bernard Harlaux qui les a prononcés à l’issue d’une cérémonie saluant sa mise à la pension. Avec de l’émotion dans la voix, le futur retraité a salué ceux qui étaient présents pour l’aider à passer ce nouveau cap. Pour lui, le livre des pompiers se ferme après 35 ans de dévouement. Épais, l’ouvrage est riche de nombreux événements et d’actions. Le jour de la fête du partant a été un moment rêvé pour passer en revue différentes pages de cet album et égrener certains événements qui se sont déroulés tant sur le territoire de Beauraing que de Houyet. Depuis longtemps, le service de secours œuvre sur le territoire des deux communes.

«C’est mon beau-frère qui m’a entraîné dans cette aventure. C’était la grande époque. L’époque où les sirènes sonnaient 10 fois par jour.» se souvient-il. Beauraing disposait de deux camions qui avaient été bricolés afin de pouvoir assumer des missions de secours.

S’il a répondu présent, Bernard Harlaux l’a fait parce qu’il avait envie d’action naturellement mais surtout pour venir en aide à la population. Ce volet était très important à ses yeux.

Le secouriste s’en va la tête pleine de souvenirs. «L’incendie de la briqueterie de Wanlin me laisse un souvenir particulier. Il y avait un bâtiment de 120 de long entièrement en feu. C’était impressionnant. La couleur des camions fondait. On était impuissant.»

Fort de son expérience, l’homme sait que la formation est une nécessité. Avec force, il a plaidé pour la création d’une école de cadets. Son souhait devrait voir le jour.

M. Harlaux a vécu son engagement intensément. Entré en mai 1977, il est devenu caporal en 1997 après 20 ans de service. Les choses se sont ensuite accélérées. En 1999, il devenait sergent et décrochait le grade d’adjudant en 2003.

Durant sa carrière, il a occupé le poste de chauffeur. Au volant de l’autopompe ou de l’élévateur, il veillait à œuvrer efficacement. «En entrant dans le camion, on pouvait fermer les yeux, on avait confiance», indique un homme qui compte également de nombreuses années de service.

Outre son engagement dans l’action aux côtés des hommes du feu, Bernard Harlaux a été actif dans l’Amicale des pompiers. Il a porté durant une longue période la casquette du président.

Il a également mis sur rails une mobilisation pour le Télévie.

Ayant un faible pour l’humour, il a également mis sur pied différentes animations dont beaucoup se souviennent encore aujourd’hui avec un certain bonheur.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

SRI BEAURAING : L’adjudant Bernard Harlaux part à la retraite Empty Re: SRI BEAURAING : L’adjudant Bernard Harlaux part à la retraite

Message par Pascal5555 Sam 9 Juin 2012 - 10:06

Bonne pension à lui et qu'il profite un peu de lui et de sa famille.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum