www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève

5 participants

Aller en bas

Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève Empty Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève

Message par Narcan Sam 15 Sep 2012 - 18:57

Mis en ligne le 15/09/2012 à 18h37 (BELGA)

Les représentants SLFP (Syndicat libre de la fonction) du Service d'incendie et d'aide médicale urgente (SIAMU) ont déposé un préavis de grève prenant cours dès le dimanche 23 septembre, font-ils savoir samedi dans un communiqué. Ils exigent du secrétaire d'Etat bruxellois Christos Doulkeridis qu'il publie la liste définitive des promotions aux grades de sergents et d'adjudants avant la fin septembre. L'appel à candidatures pour ces promotions a eu lieu au mois d'avril. Une liste provisoire des candidats a été publiée en juin et le classement définitif devait être dévoilé mi-septembre, selon le syndicat. Mais lors d'une réunion, tenue jeudi dernier, il a été décidé de recommencer le classement provisoire, ce qui devrait prolonger la vacance de postes de quelques semaines ou mois. Le SLFP demande des explications au secrétaire d'Etat chargé de la Lutte contre l'incendie Christos Doulkeridis avant l'échéance du préavis de grève et d'action.

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève Empty Re: Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Sam 15 Sep 2012 - 20:21

Comme je vois, le problème n'est toujours pas résolus et quand les hommes passeront à l' action cela va chauffer....
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève Empty Re: Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève

Message par Fire007 Lun 17 Sep 2012 - 22:43

Les pompiers pourraient partir en grève le 23 septembre. Le motif principale: trop de retard dans les nominations de sergents et d'adjuvants.

17 Septembre 2012 16h09

Les pompiers ont déposé un préavis d'action et de grève par le SPLF qui prendrait cours le 23 septembre prochain. Ils exigent des réponses à une série de revendications dont la liste définitive des promotions aux grades de sergents et d'adjudants pour la fin du mois. Selon le syndicat, l'appel à candidatures a eu lieu le 5 avril dernier, cinq mois après une déclaration de vacances de 6 emplois de sergents et 23 d'adjudants. Il a été décidé récemment de recommencer le classement provisoire annoncé le 12 juin.


"Stupéfaits par les erreurs internes du SIAMU"
Toujours selon le SLFP, la publication d'une nouvelle liste provisoire n'interviendra au mieux que le 21 septembre et les réclamations ne seront introduites dans le meilleur des cas que le 22 octobre. Bref, le processus prendra encore des semaines. Réagissant lundi, le secrétaire d'Etat Christos Doulkeridis a dit avoir appris "avec stupéfaction" la semaine dernière les "erreurs internes du SIAMU" qui entraînent un nouveau retard dans la procédure de nomination des 29 pompiers.

Selon lui, il n’y a malheureusement pas d’autre solution, sous peine de s’exposer à des recours, que de convoquer un comité de direction, mardi, pour s’assurer, avec l’aide d’un expert juridique, de la validité des actes posés, pour adopter une nouvelle liste de promotions strictement conformes à la législation.

La procédure de promotion devrait aboutir dans le courant du mois d’octobre, a-t-il encore dit, répétant que sa priorité depuis le début de la législature était de “reconstruire structurellement le SIAMU” sur base des “décisions les plus solides”.
Fire007
Fire007

Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Secredetat
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève Empty Re: Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève

Message par Cheap Mar 18 Sep 2012 - 0:52

La réponse complète de Christos Doulkeridis, Secrétaire d’Etat au SIAMU :

j’exige la poursuite rapide des procédures de promotion

Le SLFP du Service d’incendie et d’aide médicale urgente (SIAMU) a déposé un préavis de grève qui prendrait cours le dimanche 23/9 dans l’hypothèse où ce syndicat n’obtiendrait pas de d’informations rassurantes sur une procédure de promotion actuellement en cours. En cause, un retard dans la publication de la liste définitive des promotions internes. Un report dû à un vice de forme dans la procédure.

C’est la semaine passée que j’ai appris avec stupéfaction les erreurs commises en interne du SIAMU, qui ont pour conséquence un nouveau retard dans la procédure de promotion de 29 pompiers. Publier la liste des promotions en l’état, c’était léser certains agents pourtant légalement en ordre de promotion, et donc s’exposer automatiquement et légitimement à de nouveaux recours gagnants au Conseil d’Etat. Il était impératif d’éviter de nouveaux recours, une situation trop souvent répétée dans l’histoire du SIAMU, désastreuse tant pour les personnes concernées que pour le bon fonctionnement du service. Depuis le début de législature, nous nous attelons à sécuriser les textes applicables aux procédures; dans celle qui est en cours, il est impératif de faire le maximum pour que les décisions prises soient les plus solides possibles, dans l’intérêt premier des pompiers concernés.

J’ai donc exigé, dès la semaine dernière, qu’un Comité de direction se tienne en urgence ce mardi 18 septembre. Lors de cette réunion, un expert juridique externe sera présent pour s’assurer de la validité des actes posés et de leur motivation. L’objectif de cette réunion est d’adopter une nouvelle liste de promotions strictement conforme à la législation. Ma priorité, annoncée depuis le début de législature, est de reconstruire structurellement le SIAMU, précisément pour éviter que le Service d’incendie et la carrière des pompiers soient en permanence fragilisés par des recours sur des décisions mal motivées ou basées sur des textes contestés. Tout en comprenant et partageant leur impatience, je sais que les organisations syndicales poursuivent le même objectif de stabilisation.

La procédure de promotion devrait aboutir dans le courant du mois d’octobre.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32762
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève Empty Re: Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève

Message par Cheap Mar 18 Sep 2012 - 20:56

www.lavenir.net a écrit:front commun pour le préavis d’action et de grève du 23 septembre

La CGSP et la CSC ont annoncé mardi, par communiqué, se joindre au mouvement d’action initié par le SLFP. Ils déposent donc, tous deux, également un préavis d’action pouvant aller jusqu’à la grève pour le personnel du SIAMU qui prendra cours à partir du 23 septembre 0h pour une durée indéterminée.

Les trois syndicats entendent recevoir le plus rapidement possible réponse à une série de revendications. La principale porte sur la publication de la liste définitive des promotions aux grades de sergents et d’adjudants pour la fin du mois de septembre.

Ces préavis d’action et de grève ont été adressés au secrétaire d’État bruxellois en charge du SIAMU, Christos Doulkeridis, qui a exigé lundi la poursuite rapide des procédures de promotion des pompiers de la capitale, retardée, cette fois, pour vice de forme.

Selon le SLFP, l’appel à candidatures a eu lieu le 5 avril dernier, cinq mois après une déclaration de vacances de 6 emplois de sergents et 23 d’adjudants. Il a été décidé récemment de recommencer le classement provisoire annoncé le 12 juin.

Toujours selon le SLFP, la publication d’une nouvelle liste provisoire n’interviendra au mieux que le 21 septembre et les réclamations ne seront introduites dans le meilleur des cas que le 22 octobre. Bref, le processus prendra encore des semaines.

Réagissant lundi, le secrétaire d’État Doulkeridis a dit avoir appris «avec stupéfaction» la semaine dernière les «erreurs internes du SIAMU» qui entraînent un nouveau retard dans la procédure de nomination des 29 pompiers.

Pour justifier le mot d’ordre, la CSC met encore en avant d’autres revendications syndicales restées sans réponse comme «la rédaction d’un règlement de travail interne au SIAMU ou encore la nomination d’un directeur-général et d’un directeur-général adjoint».
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32762
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève Empty Re: Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève

Message par pompierpro Mer 19 Sep 2012 - 7:02

sud presse a écrit:

La CGSP et la CSC ont annoncé se joindre au mouvement d’action initié par le SLFP. Ils déposent donc également un préavis de grève pour le personnel du SIAMU qui prendra cours à partir du 23 septembre pour une durée indéterminée.

Rédaction en ligne

Mis à jour le Mardi 18 Septembre 2012 à 15h07

Les trois syndicats entendent recevoir le plus rapidement possible réponse à une série de revendications. La principale porte sur la publication de la liste définitive des promotions aux grades de sergents et d’adjudants pour la fin du mois de septembre.

Ces préavis d’action et de grève ont été adressés au secrétaire d’État bruxellois en charge du SIAMU, Christos Doulkeridis, qui a exigé lundi la poursuite rapide des procédures de promotion des pompiers de la capitale, retardée, cette fois, pour vice de forme.

Selon le SLFP, l’appel à candidatures a eu lieu le 5 avril dernier, cinq mois après une déclaration de vacances de 6 emplois de sergents et 23 d’adjudants. Il a été décidé récemment de recommencer le classement provisoire annoncé le 12 juin.

Toujours selon le SLFP, la publication d’une nouvelle liste provisoire n’interviendra au mieux que le 21 septembre et les réclamations ne seront introduites dans le meilleur des cas que le 22 octobre.

Bref, le processus prendra encore des semaines.

Réagissant lundi, le secrétaire d’État Doulkeridis a dit avoir appris « avec stupéfaction » la semaine dernière les « erreurs internes du SIAMU » qui entraînent un nouveau retard dans la procédure de nomination des 29 pompiers.

Pour justifier le mot d’ordre, la CSC met encore en avant d’autres revendications syndicales restées sans réponse comme « la rédaction d’un règlement de travail interne au SIAMU ou encore la nomination d’un directeur-général et d’un directeur-général adjoint ».
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève Empty Re: Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève

Message par Cheap Mer 19 Sep 2012 - 23:28

La Capitale a écrit:Pompiers bruxellois: le climat se réchauffe, mais le préavis d'action est maintenu

Les syndicats des pompiers bruxellois ont décidé de maintenir leur préavis de grève et d’action arrivant à échéance le 23 septembre prochain pour maintenir la pression sur le secrétaire d’Etat bruxellois en charge du SIAMU, Christos Doulkeridis qui leur a présenté une série d’échéances pour faire progresser plusieurs dossiers en suspens, a-t-on appris mercredi soir.

Selon Eric Labourdette, représentant du SLFP, le secrétaire d’Etat a laissé entrevoir plusieurs avancées, mais par le passé, beaucoup de promesses se sont ensuite enlisées, si bien que la méfiance demeure.

D’après lui, les prochains moments-clés quant au passage ou non à l’action seront la fin du mois de septembre et la fin du mois suivant.

Le SLFP rejoint par la CSC et la CGSP, avait déposé le week-end dernier un préavis de grève et d’action.

La principale revendication des syndicats porte sur la publication de la liste définitive des promotions aux grades de sergents et d’adjudants pour la fin du mois de septembre.

D’autres exigences de longue date sont restées sans réponse depuis trop longtemps, aux yeux des organisations syndicales, notamment la rédaction d’un règlement de travail interne au SIAMU ou encore la nomination d’un directeur-général et d’un directeur-général adjoint, Selon le SLFP, Christos Doulkeridis a annoncé mercredi qu’une nouvelle liste provisoire de promotions avait été publiée et que d’ici la fin du mois d’octobre, le conseil de direction procéderait aux auditions et au classement définitif.

En ce qui concerne la poursuite des procédures de promotion au grade de sous-lieutenant entamée en 2008, le secrétaire d’Etat a promis de transmettre une proposition au gouvernement le 4 octobre prochain.

Les réunions au sujet des modifications statutaires vont se poursuivre à partir du 17 octobre.

Le secrétaire d’Etat a enfin précisé parmi d’autres informations au syndicats, qu’un nouveau projet de règlement de travail serait présenté le 27 septembre.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32762
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève Empty Re: Les pompiers bruxellois haussent le ton et déposent un préavis de grève

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum