Centrex - Circulation routière
2 participants
Page 1 sur 1
Centrex, un centre de connaissances et d'expertise de la sécurité routière
www.rtlinfo.be a écrit:Les polices locale et fédérale ont inauguré mardi leur nouveau centre de connaissances et d'expertise: "Centrex circulation routière". Il se veut le point de contact, en matière de sécurité routière, pour les autorités, les partenaires externes et le personnel policier.
"La législation a évolué ces dix dernières années. Il est dès lors difficile de suivre pour un policier de terrain", note Michaël Jonniaux, directeur de la police fédérale de la route. Le code de la route actuel datant de 1975 a d'ailleurs été modifié au moins 59 fois, souligne le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe. Centrex dispose dès lors de quatre missions: répondre aux autorités ou partenaires externes, rendre des avis aux services de police, professionnaliser les formations du personnel policier et gérer la documentation. "Des tests en fin de formation ont dévoilé que la moyenne obtenue par les policiers fraîchement formés atteignait tout juste les 36%", déplore Michaël Jonniaux. Le comité de pilotage qui se réunit mensuellement depuis octobre 2009 se compose de quatre membres de la police fédérale de la route, quatre membres des zones de police locale (en l'occurrence Bruxelles, Mons, Anvers et Brasschaat) ainsi que d'un membre de la Commission permanente de la police locale (CCPL). Ce comité est présidé en alternance tous les 6 mois par Michaël Jonniaux et Bart Van Cleuvenbergen, chef de corps de la zone de police de Brasschaat. Au quotidien, le Centrex emploie deux coordinateurs, deux juristes, un documentaliste, un traducteur, deux analystes et un spécialiste mobilité. (VIM)
Re: Centrex - Circulation routière
www.polfed.be a écrit:Les polices locale et fédérale créent un centre de connaissances et d’expertise de la sécurité routière
BRUXELLES, 22/03/2011. – Les polices locale et fédérale parlent désormais d’une même voix en matière de sécurité routière. Grâce à la création récente d’un centre de connaissances et d’expertise (Centrex) Circulation routière, on dispose d’une vision intégrée de la sécurité routière. Le centre de connaissances sera le point de contact en matière de sécurité routière pour les autorités, les partenaires externes et le personnel policier.
Une des remarques du rapport d’évaluation du Conseil fédéral de police dans le cadre des 10 ans de la réforme des polices insistait sur le besoin urgent d’avoir une vision intégrée de la sécurité routière. Trop souvent encore, les autorités recevaient de la part des polices locale et fédérale des réponses différentes aux questions qu’elles posaient. Le besoin d’un organe coordonné et consultatif en matière de sécurité routière s’imposait.
Afin de répondre à cette demande mais également au besoin de formation permanente des membres du personnel, la Commission permanente de la police locale et la police fédérale ont décidé ensemble de créer un centre de connaissances et d’expertise en matière de sécurité routière.
Le Centrex Circulation routière qui est aujourd’hui officiellement inauguré est composé à l’heure actuelle de 7 membres du personnel des polices locale et fédérale, qui sont sous la direction de deux commissaires (1 local et 1 fédéral). Le centre est encadré par un comité de pilotage composé lui-même de 9 membres des polices locale (5) et fédérale (4). C’est le comité de pilotage qui déterminera les choix stratégiques et la vision future du Centrex Circulation routière. La présidence de ce comité de pilotage est assurée tous les 6 mois en alternance par les polices locale et fédérale.
Objectifs et missions
1. Formation : Le Centrex Circulation routière contribuera à l’uniformisation des structures existantes en matière de sécurité routière. Centrex aura une fonction de coordination. Cela aidera à accorder les différents manuels et différentes formations dans les écoles de police. Une attention sera également portée à la formation continuée du personnel.
Une formation pourra, par exemple, être organisée dans le cadre d’une nouvelle législation comme lors de l’introduction du test salivaire.
2. Conseils : le Centrex rédigera des conseils officiels au nom de la police intégrée et ce, pour ses propres unités et services mais également pour les autorités locales ou fédérales ainsi que pour d’autres partenaires externes.
Cela se fera après une question posée mais également d’initiative et ce, afin de sensibiliser vis-à-vis d’un problème connu sur le terrain ou en cas d’une législation nouvelle ou modifiée.
Centrex mettra également les conseils, les lignes de conduite et les recommandations à disposition des services de police afin de soutenir les décisions à prendre en matière de circulation routière (dans le domaine du maintien de la circulation).
De l’attention sera également accordée à la collaboration belge à TISPOL, l’association des polices européennes de la route. Centrex jouera un rôle décisif dans la transmission à travers l’Europe de la vision belge en matière de sécurité routière. L’objectif sera aussi d’exploiter au maximum et d’adapter à notre pays la plus-value de ces échanges internationaux.
3. Documentation et information : Centrex sera le centre chargé de récolter et de mettre à disposition toutes les informations ayant trait à la circulation routière et ce, pour les services de police tant internes qu’externes. Ici également, l’accent sera mis sur le volet maintien de la circulation, les tâches essentielles de la police en matière de sécurité routière. Il peut s’agir de modifications de la loi, de nouvelles circulaires, de la diffusion de textes, d’études ou de sites Internet intéressants autour d’un thème déterminé. Centrex recherchera également des bonnes pratiques en Belgique ou à l’étranger avec pour objectif final de rendre l’intervention policière en matière de circulation plus efficiente et efficace.
Le Centrex Circulation routière est le premier centre policier thématique de connaissances et d’expertise et sera le pilote pour le développement d’autres centres thématiques de connaissances (maîtrise de la violence et/ou ordre public, par exemple).
Un centre général de connaissances existe déjà, le Centre policier de connaissances et de documentation au sein de la police. Ce Centrex rassemble, gère et diffuse toutes les informations (policières) dans le cadre de thèmes généraux mais pour le moment, également dans le cadre de thèmes plus spécialisés et ce, en attente de la création des centres d’expertise thématiques.
Tine Hollevoet
Porte-parole
Centrex - Circulation routière
En recherchant des informations sur le net, je suis tombé sur ceci:
http://www.lokalepolitie.be/centrex/fr/home.html
http://www.lokalepolitie.be/centrex/fr/home.html
quasimodo- Actifs
- Nombre de messages : 1229
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Les domaines liés à la circulation routière
» Perturbations importantes de la circulation routière
» Les poids lourds articulés interdits de circulation en cas d’alerte routière en Wallonie
» Insoutenable - sécurité routière (vidéo prévention routière)
» 16/09/2019 - LE ROEULX : action du réseau Centrex arrimage
» Perturbations importantes de la circulation routière
» Les poids lourds articulés interdits de circulation en cas d’alerte routière en Wallonie
» Insoutenable - sécurité routière (vidéo prévention routière)
» 16/09/2019 - LE ROEULX : action du réseau Centrex arrimage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum