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entêtement des centralistes 112

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Message par cereghetti Ven 19 Oct 2012 - 21:09

je suis parfois surpris de l'entêtement de certains centralistes lorsqu'ils cherchent à joindre par radio une ambulance ou un smur pour donner une nouvelle mission.
Ce jeudi fin d'après midi, Mons rappelle le smur de Charleroi pour une nouvelle mission sur Marchienne au Pont...pas de réponse du smur de Charleroi...Mons essaye encore et encore mais sans succès...de longues minutes passent.
Pendant ce temps, le smur de Vésale revient disponible (statut 6) de sa mission et se trouve à 5km de l'endroit où se déroule la mission demandée au smur de Charleroi...
Alors pourquoi s'entêter de longues minutes à réclamer un véhicule qui ne répond pas ??

Pourquoi ne pas avoir plus de réactivité quand un véhicule ne répons pas ?

Il s'agit là d'un questionnement et non d'un jugement...

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Message par Narcan Ven 19 Oct 2012 - 21:29

@cereghetti
Je suis parfois surpris du jemenfoutisme de certains vecteurs qui ne veillent pas la radio alors qu'ils sont supposés être disponibles....

Et le SMUR de Vésale qui revenait disponible, s'est-il signalé et a-t-il proposé de prendre la mission?

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Message par fireken Ven 19 Oct 2012 - 21:49

Narcan a écrit:

Et le SMUR de Vésale qui revenait disponible, s'est-il signalé et a-t-il proposé de prendre la mission?

C'est également ce qui je me suis demandé aussi.....

Au fait, pourquoi quand on s'entête a demander une confirmation de départ on ne nous répond pas?????
Au bout de x fois on voit un statut changer, ou on entend un ambulancier répondre énervé qu'il a déja fait le 2 plusieurs fois....
S'est-il au moins posé la question de savoir pourquoi on s'entêtais a demander si il avait pris le départ si il a deja passé plusieurs fois le 2??????
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Message par emercare68 Ven 19 Oct 2012 - 22:23

Triste constat de gens qui doivent travailler ensemble mais ne connaissent pas le boulot des autres.
J'ai eu la chance de connaître les deux côtés.
Ca aide...

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Message par fireken Ven 19 Oct 2012 - 22:25

emercare68 a écrit:Triste constat de gens qui doivent travailler ensemble mais ne connaissent pas le boulot des autres.
J'ai eu la chance de connaître les deux côtés.
Ca aide...

Tout a fait, pourtant toute visite constructive est la bienvenue....

Ce n'est pas faute de l'avoir proposé maintes fois sur le forum à certains qui n'on jamais pris la peine de venir et continuent a critiquer....
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Message par emercare68 Ven 19 Oct 2012 - 22:38

Pas simple en effet...

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Message par fireken Ven 19 Oct 2012 - 22:40

emercare68 a écrit:Pas simple en effet...

Non pas simple....

Mais que faire contre des esprits butés qui ne veulent rien savoir...... Mais prétendent tout savoir...

Soit, ce n'est pas le sujet...
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Message par pimpom Ven 19 Oct 2012 - 22:41

De plus si on vient avec une tarte on es bien recu...
Si on vient avec de la glace aux cuberdons...alors la on es TRES bien recu Very Happy
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Message par fireken Ven 19 Oct 2012 - 22:46

pimpom a écrit:De plus si on vient avec une tarte on es bien recu...
Si on vient avec de la glace aux cuberdons...alors la on es TRES bien recu Very Happy

Et avec du Tiramisu framboise on a droit a des courses en plus....

déja dehors
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Message par cereghetti Ven 19 Oct 2012 - 23:45

Pour effacer toutes mauvaises compréhension, ma dernière phrase =>
Il s'agit là d'un questionnement et non d'un jugement...
Ceci étant dit, pour narcan et fireken, le débat ne doit dévier vers le smur de Vésale mais plutôt de savoir si les centralistes ont, par exemple, un temps X avant de décider d'appeler un autre véhicule car certains ont l’air de s’acharner tant que le véhicule réclamé ne leur répond pas.
Quand est-il du repérage des véhicules dans le cas présent ?
Il s’agit là de questions, et donc les réponses me permettront, peut être, de comprendre le travail effectué à Mons qui je le concède est parfois difficile sur certains aspects.
Pour le reste, je suis bien d'accord avec vous tous, l'ensemble de ce merveilleux système ne peut fonctionner qu’avec le professionnalisme et la bonne volonté de chacun.
Pour la visite, je vais la proposer aux collègues et soumettre une date à Mons.
Bien à vous.

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Message par Narcan Sam 20 Oct 2012 - 7:07

Le débat ne "dévie" pas..mais la question demande néanmoins une réponse..

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Message par pompierpro Sam 20 Oct 2012 - 7:17

on devrait réaliser une fois un genre de " vis ma vie "
on demande a un pompier " de terrain", tout grade confondu de jouer le rôle du centraliste 100 ( Mons, Namur ou autre ),et là,je crois que le pompier/ambulancier arrêterait de critiquer

ceci est un avis perso
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Message par Narcan Sam 20 Oct 2012 - 7:40

pompierpro a écrit:ceci est un avis perso
...d'une grande sagesse

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Message par Narcan Sam 20 Oct 2012 - 7:44

@cereghetti
Le système en usage à Mons n'intègre pas les véhicules en statut 6 dans la proposition qu'il fait au préposé.
Il se limite aux véhicules sous toit disponibles les plus proches.
Le préposé doit se "souvenir" qu'un véhicule en 6 pourrait être concerné par la mission.
Je ne connais pas la situation sous CAD à Namur.

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Message par belette Sam 20 Oct 2012 - 11:28

Narcan a écrit:@cereghetti
Le système en usage à Mons n'intègre pas les véhicules en statut 6 dans la proposition qu'il fait au préposé.
Il se limite aux véhicules sous toit disponibles les plus proches.
Le préposé doit se "souvenir" qu'un véhicule en 6 pourrait être concerné par la mission.
Je ne connais pas la situation sous CAD à Namur.

A Namur , le véhicule est propose avec un calcul temps réalisé a l'endroit ou il s'est mis dispo .
Cela a déjà provoqué certains bugs .....
Si j ai bien compris , il faut que ts les centralistes sachent que le vecteur est dispo , et donc ne tiennent pas compte de la proposition de vecteur si il y a une nouvelle mission , ils doivent alors situé le véhicule sur carte ......
Tous cela varie donc d équipe a l'autre et l'outil n'aide en rien .

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Message par emercare68 Sam 20 Oct 2012 - 21:47

Je parle ici pour le 112 de Liège, il apparaît que de nouveaux préposés ont été recrutés par le SPF via le SELOR selon un examen non orienté SI/AMU.
Ils ne posséderaient pas de grande expérience du terrain voire aucune.
Si cela s'avère exact, nous ne sommes pas sortis de l'auberge car la bonne volonté est nécessaire mais ne suffit pas...

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Message par firebru5100 Sam 20 Oct 2012 - 22:47

Je suis pro dans un grand service et volontaire dans un autre, parmis les pompiers pas grand monde ne veut être à la centrale, donc c'est normal que les civils soient rentrés au 112.
Le manque de bonne volonté pour travailler avec de nouvelles fonctionnalités existe aussi chez certains pompiers.
C'est certains qu'un pompier de terrain qui devient centraliste a plus d'expérience, mais voilà la situation est tel que les gens de terrain doivent comprendre et accepter certains bugs qui parfois sont du à l'informatisation poussée des envois de secours.
Donner des exemples et critiquer à longueur de journée n'est pas utile, mis à part de créer des tensions et de perturber le travail de chacun.


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Message par cereghetti Sam 20 Oct 2012 - 23:50

Merci à Narcan pour sa réponse.
Pour lui répondre à propos du smur de Vésale, oui celui-ci avait signalé par radio sa disponibilité et appuyé son statut 6 ± 4 minutes auparavant et donc de ce fait croyait être intercepté par le centraliste devant son échec de rappel du smur de Charleroi.
Au vue de ta réponse, je rappellerai aux ambulanciers l'intérêt de se proposer aux centralistes car jusqu'à présent nous imaginions que Mons disposait de plus d'information sur les disponibilités.
Je remercie l'ensemble des intervenants pour leurs réponses concernant ce sujet.

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Message par VAN BELLINGHEN Dim 21 Oct 2012 - 7:46

pompierpro a écrit:on devrait réaliser une fois un genre de " vis ma vie "
on demande a un pompier " de terrain", tout grade confondu de jouer le rôle du centraliste 100 ( Mons, Namur ou autre ),et là,je crois que le pompier/ambulancier arrêterait de critiquer

ceci est un avis perso
Bonne idée mais on peut aussi faire le contraire les nouveaux preposés de Namur sont passé par les services et le smur. C'est vrai je pensais aussi que le systeme reperait le véhicule le plus proche si besoin et quand un préposé apelle un smur pour une nouvelle mission on e sait pas ou donc pas facile de savoir si on est proche.
Si j'ai bien compris on peut visiter les centre 112 de MONS mais il est conseille de ne pas venir les mains vides Very Happy
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Message par Narcan Dim 21 Oct 2012 - 8:36

VAN BELLINGHEN a écrit:
[Si j'ai bien compris on peut visiter les centre 112 de MONS mais il est conseille de ne pas venir les mains vides Very Happy
En fait, à Mons on fait de la magie:
- vous arrivez la tête vide et les mains pleines
- vous repartez la tête pleine et les mains vides..
ptdr

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Message par emercare68 Dim 21 Oct 2012 - 15:54

firebru5100 a écrit:Je suis pro dans un grand service et volontaire dans un autre, parmis les pompiers pas grand monde ne veut être à la centrale, donc c'est normal que les civils soient rentrés au 112.
Le manque de bonne volonté pour travailler avec de nouvelles fonctionnalités existe aussi chez certains pompiers.
C'est certains qu'un pompier de terrain qui devient centraliste a plus d'expérience, mais voilà la situation est tel que les gens de terrain doivent comprendre et accepter certains bugs qui parfois sont du à l'informatisation poussée des envois de secours.
Donner des exemples et critiquer à longueur de journée n'est pas utile, mis à part de créer des tensions et de perturber le travail de chacun.



Il est peut-être utile de souligner le fait qu'il n'y a pas que les pompiers qui peuvent être centralistes. 85 % des appels relevant de l'AMU donc des ambulanciers ou des infirmiers sont à même de gérer les appels. Ce que j'écris est que du personnel sans aucune expérience c'est source de dangers ou de retards suite à des hésitations ce qui est compréhensible. J'ai travaillé trois mois au 112 et je peux t'assurer que j'étais heureux de bénéficier des conseils des centralistes-pompiers lors d'appel "rouge".
Et pour rappel, ceci n'était pas une critique mais un constat. Il n'y avait aucune attaque contre personne et je respecte les avis et positions des autres utilisateurs.
Cordialement et sans rancune.

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Message par vieux Dim 21 Oct 2012 - 17:49

Au CS112 de Liège, à partir du 1er novembre, ça va être la fête des morts.
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Message par gl Dim 21 Oct 2012 - 19:04

parmis les pompiers pas grand monde ne veut être à la centrale
Pourquoi ?

study

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Message par Narcan Dim 21 Oct 2012 - 19:19

gl a écrit:
parmis les pompiers pas grand monde ne veut être à la centrale
Pourquoi ?
study
Au risque de vexer certains: pour la même raison pour laquelle de plus en plus de pompiers ne veulent plus faire l'ambulance (en tout cas chez les pros): trop de travail...
Faites le ratio du temps passé dehors par les ambulanciers par rapport aux pompiers et vous comprendrez...
Pour les opérateurs, ajouter le stress, les responsabilités dont vous n'avez pas idée, etc...et la réponse est là..
Le temps est fini où on mettait à la centrale ceux qui ne pouvaient pas faire autre chose ou dont on ne voulait plus sur intervention...
Bon..je sors.. paf

Narcan

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Message par fireken Dim 21 Oct 2012 - 19:20

[quote="Narcan"]
gl a écrit:
Pour les opérateurs, ajouter le stress, les responsabilités dont vous n'avez pas idée, etc...et la réponse est là..
Le temps est fini où on mettait à la centrale ceux qui ne pouvaient pas faire autre chose ou dont on ne voulait plus sur intervention...
Bon..je sors.. paf

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Message par emercare68 Dim 21 Oct 2012 - 23:15

Narcan a écrit:
gl a écrit:
parmis les pompiers pas grand monde ne veut être à la centrale
Pourquoi ?
study
Au risque de vexer certains: pour la même raison pour laquelle de plus en plus de pompiers ne veulent plus faire l'ambulance (en tout cas chez les pros): trop de travail...
Faites le ratio du temps passé dehors par les ambulanciers par rapport aux pompiers et vous comprendrez...
Pour les opérateurs, ajouter le stress, les responsabilités dont vous n'avez pas idée, etc...et la réponse est là..
Le temps est fini où on mettait à la centrale ceux qui ne pouvaient pas faire autre chose ou dont on ne voulait plus sur intervention...
Bon..je sors.. paf


Lu et approuvé à 100 % et ne sortez surtout pas.

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