www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Philippeville : salon de la sécurité 19-20/11/12

Aller en bas

Philippeville : salon de la sécurité 19-20/11/12 Empty Philippeville : salon de la sécurité 19-20/11/12

Message par pompierpro Mar 13 Nov 2012 - 14:32



PHILIPPEVILLE - Les 19 et 20 novembre, 340 élèves de 6e secondaire participeront à un 1er «salon de la sécurité ». L’enjeu : sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.

Dans la région, et particulièrement dans la zone de police Hermeton et Heure (Cerfontaine-Philippeville-Doische), ce «salon de la sécurité » sera la première organisation de ce type. Destinée aux élèves de 6e secondaire des écoles de la zone, cette manifestation a pour objectif principal de sensibiliser les jeunes aux différents dangers et risques de la route : la vitesse, l’alcool ou la drogue au volant, le non-port de la ceinture de sécurité… Autant de thèmes repris dans les priorités du plan zonal de sécurité.

Le lundi 19 et le mardi 20 septembre, environ 340 étudiants de l’athénée royal, de la Calamine, de l’institut Notre-Dame de Philippeville ou encore du lycée de Doische se retrouveront dans les locaux de la police et du service régional incendie, rue de la Gendarmerie, à Philippeville.

Les gestes qui sauvent

«Les directions de ces établissements ont très vite réagi positivement à notre initiative, explique le commissaire Saintviteux. Notre action vise avant tout les 6e secondaires car c’est l’âge où les jeunes passent leur permis de conduire et sortent en voiture. Nous organisons ce salon en partenariat avec la cellule éducation et prévention de la province de Namur de la police fédérale, la Croix-Rouge, les pompiers de Philippeville et l’ASBL « SOS week-end ». Cette dernière association (voir ci-contre) est active en matière de sécurité routière. »

L’idée d’organiser un salon de la sécurité à Philippeville est tirée d’une manifestation semblable mise sur pied, depuis plusieurs années, à Marche-en-Famenne. Les 19 et 20 septembre, les étudiants visiteront, par groupes, différents stands d’information installés dans les locaux de la police ou à la caserne des pompiers. La police fédérale sera présente avec deux stands : le premier sera consacré aux assuétudes (drogue, alcool…), un second sera orienté sur la simulation à la conduite. La Croix-Rouge expliquera les «gestes qui sauvent » aux jeunes. En milieu de journée, les pompiers philippevillains procéderont à un exercice de désincarcération après une simulation d’accident par le dépanneur Chartier.

Des témoignages de personnes blessées

Quant à l’ASBL «SOS Week-End », elle diffusera un petit film qui servira à lancer un débat et une réflexion sur la sécurité routière.

«Un de leurs ateliers sera axé sur le témoignage d’une personne victime d’un accident grave de la route, reprend le commissaire Saintviteux. Cela permettra, sans doute, aux jeunes de prendre conscience que si les accidents ne sont heureusement pas tous mortels, ils peuvent néanmoins avoir d’importantes conséquences en terme d’handicap. Habituellement, ces témoignages de personnes blessées marquent les esprits! »

L’enjeu est donc de taille avec ce premier salon de la sécurité : parvenir à convaincre les jeunes et futurs conducteurs à prendre la route avec toute la prudence requise.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum