www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bruxelles, chiffre record d'appels aux pompiers

3 participants

Aller en bas

Bruxelles, chiffre record d'appels aux pompiers Empty Bruxelles, chiffre record d'appels aux pompiers

Message par pompierpro Mer 14 Nov 2012 - 4:24

source sud presse

Le centre d’appel d’urgence des pompiers bruxellois avait déjà reçu, au 1er novembre 2012, quelque 580.000 appels. À deux mois de la fin de l’année, on a donc déjà battu le score de 2011 (570.000)

La croissance démographique à Bruxelles en est la cause, selon les syndicats, qui plaident pour un nouvel élargissement des cadres.

Le centre d’appel d’urgence du Siamu a déjà reçu plus d’appels sur les dix premiers mois de 2012 que sur toute l’année 2011. Au 1er novembre dernier, les Bruxellois avaient déjà composé 580.000 fois le 100 (ou le 112, qui est le numéro européen), pour 570.000 fois en 2011. Et on n’en dénombrait encore “ que ” 500.000 en 2010.

Voir aussi notre dossier complet dans La Capitale de ce mardi 13 novembre.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles, chiffre record d'appels aux pompiers Empty Re: Bruxelles, chiffre record d'appels aux pompiers

Message par Sébastien112 Mer 14 Nov 2012 - 15:47

je pense, avec la situation économique du pays. Les services incendies

vont voir leurs interventions encores augmenters à Bruxelles il y a

La croissance démographique mais aussi le type de population. Personne

défavorisée qui se chauffe avec des chauffages mal entretenus etc.....

et la situation va se généralisé à tout le pays

Sébastien112

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles, chiffre record d'appels aux pompiers Empty Re: Bruxelles, chiffre record d'appels aux pompiers

Message par Cheap Mer 14 Nov 2012 - 21:45

La réaction du Ministre de Tutelle :

L’augmentation du nombre d’appels enregistrés par la centrale 100/112 du SIAMU a tendance à se confirmer année après année. Les données chiffrées sont claires là-dessus. En 2010, 500.000 appels avaient été enregistrés en une année. En 2011, ce chiffre avait largement augmenté puisque 570.000 appels avaient été enregistrés. Cette année 2012 n’est pas encore terminée mais la hausse se confirme puisqu’on a déjà enregistré plus de 580.000 appels.

Le SIAMU est-il assez outillé pour y faire face? C’est le cas tant en matériel qu’en personnel, comme j’ai eu l’occasion de le rappeler lors de la dernière Commission Affaires intérieures du Parlement régional bruxellois. Le centre d’appel du SIAMU dispose actuellement de huit unités mobilisables simultanément auxquelles il faut ajouter quatre « tables de secours », qui ne servent précisément qu’en cas de pics d’appels. Le système de communication utilisé actuellement connaîtra cependant une amélioration prochainement. L’objectif est, d’ici juin 2013, de remplacer l’ensemble des postes de téléphonie actuels, il est vrai vieillissants, par des appareils « nouvelle génération », dont la technologie est entièrement digitale (technologie dite « voice over IP » (VOIP) : la voix passe par internet) et 100% compatible avec d’autres centres d’appels comme ceux, par exemple, de la police fédérale. Je viens d’ailleurs d’autoriser le SIAMU à publier un appel d’offres général européen pour le remplacement du système de communication de la centrale 100/112. Autre grand avantage : cette technologie permet, en cas de pics d’appels entrants, de connecter autant d’appareils que le requiert la situation de crise.

L’effectif actuel semble pleinement convenir pour remplir les missions de la centrale. Malgré la hausse tendancielle du nombre d’appels enregistrés, le SIAMU a toujours pris ses responsabilités. Faut-il cependant étudier la possibilité d’augmenter les effectifs dans l’avenir? L’enjeu me semble double : d’une part, il convient de se préparer adéquatement à la vague de départ à la retraite d’une quinzaine de départs à la retraite dans les deux ans et d’autre part d’examiner l’opportunité d’une augmentation de l’effectif dédié à cette fonction. Le premier enjeu se réglera en publiant suffisamment tôt un appel à candidatures adéquat. Quant à l’augmentation d’effectifs, elle pourrait s’avérer utile à moyen terme, en particulier pour permettre aux opérateurs de consacrer davantage de temps aux nombreuses formations que nécessite la fonction. Pour sa mise en œuvre, il sera envisageable d’affecter une partie de l’effectif supplémentaire éventuel nécessaire grâce à l’extension du cadre organique que j’ai fait adopter le 4 octobre dernier par le gouvernement (pour rappel, c’est près de 60 pompiers supplémentaires à l’horizon 2015).
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles, chiffre record d'appels aux pompiers Empty Re: Bruxelles, chiffre record d'appels aux pompiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum