www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Récupérer le duplicata d'un permis de conduire confisqué, c'est possible

2 participants

Aller en bas

Récupérer le duplicata d'un permis de conduire confisqué, c'est possible Empty Récupérer le duplicata d'un permis de conduire confisqué, c'est possible

Message par Cheap Jeu 15 Nov 2012 - 0:19

www.7sur7.be a écrit:En principe, si vous êtes pris au volant à rouler trop vite ou sous influence, la police vous retire votre permis pour une semaine, voire plus. Sauf que, comme l'a mis en lumière un automobiliste flamand, il est possible, par un moyen astucieux -mais aussi illégal- d'en récupérer un duplicata dès le lendemain.

Pour cela, il suffit de se rendre à la police en déclarant avoir perdu son permis. Muni du procès-verbal de perte, direction ensuite sa commune qui délivrera sans sourciller un duplicata.

C'est exactement ce qu'a fait un certain Cain Ransbottyn qui, fin octobre, s'est vu retirer son permis de conduire sur le ring d'Anvers. Sur Facebook, l'automobiliste a fait part de sa trouvaille et les journaux De Standaard et Het NieuwsBlad en ont fait écho.

La faille est due au fait qu'il n'existe aucune base de données centrale des conducteurs dont le permis a été retiré, énième illustration du retard informatique de la justice belge.

"Voilà pourquoi mes gardes se prolongent", peste un magistrat de Dendermonde dans les colonnes du Standaard. "Je vérifie tout. Cette problématique n'est pas nouvelle. J'ai eu un cas qui avait trois permis sur lui. Les récidivistes savent comment se frayer un chemin dans les failles du système."

Selon le porte-parole du Secrétaire d'Etat à la mobilité Melchior Wathelet, cette base de données centrale devrait être constituée début 2013, avec l'arrivée du permis de conduire à puce.

Rappelons qu'une fausse déclaration à la police est une infraction pénale et que conduire sans permis valable peut coûter un an de prison.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32826
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer le duplicata d'un permis de conduire confisqué, c'est possible Empty Re: Récupérer le duplicata d'un permis de conduire confisqué, c'est possible

Message par Patrick Decorte Jeu 15 Nov 2012 - 7:47

Cette banque de données, attendue de longue date, dénommée "Banque-carefour des permis de conduire" est prévue par l'AR 18.11.2011

Arrow http://reflex.raadvst-consetat.be/reflex/pdf/Mbbs/2011/12/08/120191.pdf

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1768
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum