www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé

+3
VAN BELLINGHEN
Pascal5555
Patrick Decorte
7 participants

Aller en bas

Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé Empty Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé

Message par Patrick Decorte Sam 24 Nov 2012 - 9:05

www.dhnet.be a écrit :

Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé

Le pompier-ambulancier Alain Dubrucq a été contaminé par la gale en service mais ses frais médicaux ne seront pas remboursés

TOURNAI

Alain Dubrucq est en colère. Ce pompier-ambulancier de Tournai a attrapé la gale en intervention le 23 août dernier. “C’était une intervention assez banale” , se souvient-il. “Mais nous ne savions pas que cette personne avait la gale. Et l’hôpital où nous avons amené le patient ne nous a pas prévenus.”

Malheureusement pour le pompier, la maladie n’a pas immédiatement été identifiée. “Au début, on m’a dit que je faisais une allergie alimentaire. Ensuite, on m’a parlé d’urticaire chronique. Ce n’est que le 20 octobre que le médecin du corps des pompiers a diagnostiqué la gale. Au début, je n’avais pas les symptômes et surtout je ne savais pas que j’avais été mis en relation avec une personne qui en était atteinte.”

Pour la famille Dubrucq, cela a été le début du calvaire. Tous les membres ont attrapé la gale. “J’ai contaminé ma femme et mes deux enfants. Nous avons dû décontaminer toute la maison, les linges, les vêtements,…”

Les traitements médicaux, la décontamination,… tout cela a un coût : 410,24 €.

Assez logiquement, le pompier s’est tourné vers l’assurance des pompiers. “J’ai reçu un courrier d’Ethias me stipulant que rien ne prouvait que j’avais été contaminé lors de mon intervention et que donc la compagnie d’assurances n’allait pas prendre en charge mes frais. On ne peut pas parler pour eux d’accident du travail.”

Le pompier s’est alors tourné vers son employeur, la commune de Tournai. Nouvelle déception. “Là, on m’a dit que la commune allait suivre l’avis de l’assurance. Mais je peux envoyer un dossier au collège communal pour que ce dernier m’envoie un courrier qui me permettra d’introduire un recours.”

Alain Dubrucq devra donc engager un avocat et de nouveaux frais. “Je vais le faire car je n’ai pas envie de me faire avoir. Le souci, c’est que je risque de perdre plus que les 410,24 € puisque des primes dominicales ou de nuit devront être remboursées.”

Alain a le soutien de ses collègues qui se demandent bien comment ils sont considérés par l’administration. “Nous ne sommes pas reconnus comme métier à risque. La gale, ce n’est pas encore trop grave. Mais si jamais cela avait été une maladie plus grave ? Je suis heureux d’avoir le soutien de ma caserne. Mon commandant va d’ailleurs apporter un dossier de 18 pages au service juridique de la ville de Tournai pour tenter de régler mon cas.”

Arrow http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/415868/contamine-par-la-gale-il-ne-sera-pas-indemnise.html

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé Empty Re: Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé

Message par Pascal5555 Sam 24 Nov 2012 - 16:55

C'est honteux, honteurx et encore honteux. On a vraiment aucun respect et aucune considération pour les pompiers-ambulanciers.
Que les assureurs et les membres du personnel communal viennent un peu faire des gardes pour voir ce que c'est qu'un vrai métier.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé Empty Re: Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé

Message par VAN BELLINGHEN Sam 24 Nov 2012 - 17:28

c'est dommage pour une somme pareille mais c'est aussi un question de principe il est difficile de savoir en première ligne si une personne est contaminée. Hélas il faut toujours tout prouver.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé Empty Re: Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé

Message par merlin472 Sam 24 Nov 2012 - 17:57

VAN BELLINGHEN a écrit:c'est dommage pour une somme pareille mais c'est aussi un question de principe il est difficile de savoir en première ligne si une personne est contaminée. Hélas il faut toujours tout prouver.
Pas dans toutes les situations. Je prends le cas de la tuberculose où, lorsqu'un dépistage en début de carrière a été effectué et s'est avéré négatif, tout dépistage positif ultérieur amènera systématiquement à une reconnaissance comme maladie professionnelle, sans qu'il soit besoin de prouver le lien de cause à effet (à fortiori dans cette catégorie professionnelle). Quant au cas qui nous occupe, je dois encore faire quelques recherches, mais j'ai déjà été confronté à deux cas similaires qui ont mené à une reconnaissance juridique de l'accident du travail.
merlin472
merlin472

Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : CHASTRE
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé Empty Re: Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé

Message par Meumeu Ven 14 Déc 2012 - 12:58

D'où l'intérêt de nous protéger, gants, masques, lunettes..... Quand on te voit avec tout le bordel on se dit souvent " ils se prend pour qui l'ambulancier lá?" Heureusement ça commence à changer, puis ils s'agit de notre santé, a nous mais aussi à nos familles.
Meumeu
Meumeu

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 14/02/2007

http://meumeu170178.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé Empty Re: Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé

Message par Meumeu Ven 14 Déc 2012 - 12:59

Tient je serais curieux de savoir, qui rentre avec ses vêtements de service sur lui?
Meumeu
Meumeu

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 14/02/2007

http://meumeu170178.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé Empty Re: Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé

Message par bozieux Sam 15 Déc 2012 - 12:21

Bonjour,

Je fais un petit aparté, mais en restant dans le sujet.

Je suis entièrement d'accord avec vous, il y a des choses qui vraiment ne vont pas.

Travaillant dans le Psycho-social, cela me rappelle certaines situations, comme celle ( une parmi d'autres ) où, étant en entretien avec une personne, cette dernière ne sait plus se lever et crie de douleur ( Gros problèmes de hanche, prothèse et j'en passe ).

J'en suis donc amené a appeler le 112 et les pompiers arrivent.

Comme je suis bon joueur, j'informe que la personne souffre d'hépatite et de tuberculose ( + autres joyeusetés mais bon...).

Forcément, les pompiers doublent les gants, mettent des masques, se protègent quoi! Quoi de plus normal...

Et bien nous, NADA, rien, que dalle... on ne peut pas aller aux domiciles de gens avec des bottes, des masques ou des gants...
On doit y aller en habits de tous les jours... et nous ramenons nos vêtements à domicile...

Et pour certains, avec quelques cafards, lol.

Dur de discuter de certaines conditions et aléas de terrain avec l'administration, les assurances ou les communes... mais sachez que vous n'êtes pas les plus mal loti de ce point de vue là...
bozieux
bozieux

Nombre de messages : 86
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé Empty Re: Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé

Message par ambumed8100 Sam 15 Déc 2012 - 12:51

Meumeu a écrit:Tient je serais curieux de savoir, qui rentre avec ses vêtements de service sur lui?

Beaucoup plus que l'ont ne crois surtout chez les volontaires et les privé

sans jetter aucune pierre
ambumed8100
ambumed8100

Nombre de messages : 455
Localisation : Ferriere la Grande
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé Empty Re: Contaminé par la gale, il ne sera pas indemnisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum