www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

NYF911 - Jamioulx: Les voleurs de câbles foncent sur la police (14/01/2013 + photos)

Aller en bas

NYF911 - Jamioulx: Les voleurs de câbles foncent sur la police (14/01/2013 + photos) Empty NYF911 - Jamioulx: Les voleurs de câbles foncent sur la police (14/01/2013 + photos)

Message par Cheap Mar 15 Jan 2013 - 7:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Lundi, tôt le matin, un inspecteur a ouvert le feu et blessé l’un des trois suspects d’un vol de câbles sur la ligne 132. Le trio a été intercepté.

Les voleurs de câbles ferroviaires ne reculent décidément devant rien pour emporter quelques mètres de cuivre. Ce lundi à l’aube, ils n’ont pas hésité à foncer avec leur camionnette sur des policiers qui tentaient de les intercepter, à Jamioulx.

Vers 5h20, Infrabel a constaté une rupture de courant sur la ligne 132 Charleroi-Couvin, non loin du terrain de football jamelovien. Un endroit très prisé par les voleurs de métaux, puisque plusieurs faits y avaient été précédemment signalés.

Immédiatement, contact a été pris avec la police fédérale des chemins de fer qui s’est rendue sur les lieux. Les inspecteurs ont alors placé leur combi en travers de la route et s’apprêtaient à placer une herse pour bloquer la retraite des suspects lorsqu’une camionnette a fait son apparition, tous feux éteints. Le chauffeur a tenté d’éviter le barrage et n’a pas hésité à foncer sur les policiers, sortis de leur véhicule.

Blessé par un éclat de métal
«Cet inspecteur a fait usage à une seule reprise de son arme de service », explique le substitut Dujardin, du parquet de Charleroi. «L’expertise balistique menée lors de la reconstitution démontre que le tir a été effectué alors que la camionnette se dirigeait vers lui. La légitime défense semble ne faire aucun doute. Il faut en outre savoir que ce policier a été victime d’un autre fait, deux jours plutôt, lorsque d’autres voleurs de câbles qu’il pourchassait n’ont pas hésité à foncer sur son combi ».

Suite à ce tir, qui a traversé la portière conducteur, le chauffeur a été blessé par un éclat de métal. Pour l’anecdote, les secouristes ont retrouvé la balle dans son slip, mais ses blessures, elles, sont relativement bénignes. Les trois occupants de la camionnette, originaires de Roumanie, ont pu être interceptés sur le champ.

À bord du véhicule, les enquêteurs ont découvert plusieurs mètres de câbles, ainsi qu’une arme factice. Le Parquet, qui pratique désormais la tolérance zéro en la matière, a mis l’affaire à l’instruction du chef de vol assimilé à un vol avec violence, entrave méchante à la circulation ferroviaire et association de malfaiteurs. Le placement sous mandat d’arrêt des trois suspects, apparemment inconnus des services, a été requis.

Circulation des trains perturbée

Ce énième vol de câble, plus mouvementé qu’à l’habitude, n’est pas resté sans conséquences pour les navetteurs.

«Interrompue à 5h20, la circulation a été fermée entre Charleroi-Sud et Walcourt jusqu’à 12h15 », déclare Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel, qui déplore les conséquences désastreuses de ces vols de câbles. «Des navettes ont été mises en place pour permettre aux usagers d’atteindre leur destination ».

Récemment, deux voleurs de métaux ont été condamnés à des peines allant jusqu’à trois ans avec sursis pour toute une série de faits. Le Parquet avait requis cinq ans ferme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum