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Police des Chemins de fer : nouveau poste de commandement

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Police des Chemins de fer : nouveau poste de commandement Empty Police des Chemins de fer : nouveau poste de commandement

Message par Cheap Dim 19 Fév 2006 - 0:02

BRUXELLES 06/02/2006. – Ce lundi 6 février 2006, la Police des Chemins de fer (SPC) de Bruxelles inaugure un nouveau poste de commandement.
Situé dans la station Rogier, il est entre autre équipé de 31 moniteurs qui donnent une meilleure vue d’ensemble du réseau du métro bruxellois. Précédemment, les images des 700 caméras de la STIB n’étaient reçues, par la police, que sur neuf écrans.

Grâce à ces investissements techniques consentis par la Région de Bruxelles-Capitale et la STIB, le réseau est donc aujourd’hui mieux surveillé. Les interventions peuvent être plus rapides, efficaces et apportent une sécurité accrue aux usagers.

De plus, les images sont systématiquement enregistrées et donc peuvent servir à établir les faits en cas de procédure judiciaire.
Enfin, ces moniteurs supplémentaires et la centralisation du commandement signifient une coordination plus efficiente des patrouilles SPC sur le réseau métro ainsi que dans les gares et liaisons ferroviaires de la région bruxelloise.

Caméras et écrans
D’ici fin 2006, les images de toutes les 700 caméras de surveillance seront systématiquement enregistrées et ainsi exploitables a posteriori.

Les caméras jouent à la fois un rôle préventif et répressif. Préventif par leur aspect dissuasif et répressif car, en cas d’incident, elles permettent une orientation rapide et efficace des équipes d’intervention. De plus, des éléments concernant l’identité du ou des responsables d’un vol à la tire par exemple peuvent être recherchés à posteriori à partir des images enregistrées.

Les caméras sont un outil efficace d’appui aux patrouilles en leur fournissant des yeux supplémentaires mais ne remplacent pas la présence des hommes sur le terrain. Les patrouilles des policiers sont primordiales et restent donc maintenues. Mais ces dernières pourront être mieux orientées: la nouvelle technologie permettra aux opérateurs de récolter rapidement toutes les informations disponibles en cas d’incident par exemple (nombre de personnes impliquées, arme visible, etc).

Mission de coordination
Le poste de commandement situé à la station Rogier va également coordonner les patrouilles de la Police des Chemins de fer des trois postes de la section de Bruxelles:
• CENTRE: Pour les gares SNCB et les liaisons ferroviaires de la Région Bruxelles-Capitale et de l’arrondissement judiciaire Bruxelles-Halle-Vilvorde
• METRO: Pour le réseau du métro et pré-métro de toute l’agglomération bruxelloise.
• EUROSTAR: Pour le contrôle frontière Schengen en gare de Bruxelles-Midi et les lignes à grande vitesse à destination de la France et de la Grande-Bretagne.

En cas de grand évènement (une manifestation par exemple), ce poste de commandement est également un outil d’appui qui peut gérer d’autres unités de la Police des Chemins de fer venues renforcer leurs collègues de Bruxelles.

Le poste de commandement peut orienter l’ensemble des patrouilles en fonction des informations qu’il centralise. Il a donc pour fonction essentielle la coordination et l’orientation des équipes, le “dispatching” et le “call taking” continuant à être assurés par le CIC Bruxelles.

Il y a déjà quelques mois, les liaisons radios ont été unifiées pour les trois postes par l’introduction de la technologie ASTRID. Toutes les équipes présentes sur le terrain sont ainsi simultanément au courant d’incidents éventuels.
En clair, un voleur qui commet un vol gare du Midi et s’enfuit par le métro sera pris en chasse par des équipes informées par un seul centre de commandement. Si le vol a été enregistré par une caméra, le poste de commandement pourra très rapidement retrouver cette image conservée en mémoire (même si elle n’a pas été vue sur un des 31 moniteurs), l’imprimer et diffuser les informations utiles vers toutes les patrouilles en quelques minutes.

La STIB: un partenaire important
En tant que service de police fédéral, la SPC collabore avec différents partenaires, dont les sociétés de transport en commun pour qui la sécurité des voyageurs est également essentielle.
Le service BCO (Bureau de Coordination des Opérations) est les yeux et les oreilles de la sécurité au sein de la STIB. Avec les 700 caméras dispersées sur tout le réseau du métro, la sécurité des installations et des véhicules est assurée.
24 heures sur 24, le personnel est à la disposition des clients et des autres membres du personnel de la STIB. Pour garantir une bonne coordination dans l’avenir, le registre des appels au Bureau de Coordination des Opérations a été totalement informatisé. La localisation des véhicules est instantanée grâce au système GPRS.
Il va de soi que le BCO travaille en étroite collaboration avec la Police du Métro de la Police Fédérale.

Els Cleemput
Porte-parole de la Police Fédérale
Source : www.polfed.be
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