www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

+22
Meumeu
Mélusine
budzy
dellau
Yiopnope
CVU
gino
firetaz
Frank
devil21
Vicky
Belgian David
Mathobru
ysenpi
samufireman
merlin63
wim isi
Mikeuu
mikamdl
on5crb
ambu3
diabolo469
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par diabolo469 Sam 2 Juin 2007 - 16:58

trouvez vous normal qu'il n'y ai plus qu'une seule ambulance au sri chaleroi!!!
il couvre 55 commune!!!
ce matin il y en avait encore deux mais apres vérification des freins, la deuxieme a été mise H.S...
c normal,c normal,c normal!!!
ns sommes le reflet de l'administration communal de cette bonne vieille ville de charleroi!!!
notre amis Bob Deschamps doit se retourner ds sa tombe de voir tous celà!!!(paix à son âme)
mais il l'avait dis dans un de ses sketch: "Charleroi! qué sal pays!!!"
le ras le bol commence vraiment a se faire sentir!!!
je suis fière de mon métier mais quand il faut dire d'ou je viens là je le susi bcp moins!!!
enfin l'espoir fait vivre!
A quand la belle caserne promise???
A quand des véhicules en ordre???
A quand du matériel pour pouvoir faire notre boulots???
diabolo469
diabolo469

Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 29/04/2007

http://www.sbwoodcutter.com

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par diabolo469 Sam 2 Juin 2007 - 17:00

https://servimg.com/view/11231558/2
https://servimg.com/view/11231558/3
diabolo469
diabolo469

Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 29/04/2007

http://www.sbwoodcutter.com

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par ambu3 Sam 2 Juin 2007 - 18:08

pppppppppppppfffffffffffffff c'est inamissible que on laisse un service incendie avec une seul ambu pour un aussi gros secteur
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par on5crb Sam 2 Juin 2007 - 19:25

Bonjour ...

Je ne connais pas la situation...
Mais est-ce réellement de la faute du collège de communal ?
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 48
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par mikamdl Sam 2 Juin 2007 - 19:39

Et comment vous faites alors ?? vous faites appel a des renforts d'ou ?
j'ai entendu parler de Nivelles et de la louvière ??
mikamdl
mikamdl

Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : Quelque part par ici ou alors par la
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.eurosamu.be

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Mikeuu Sam 2 Juin 2007 - 19:45

ne venez quand meme pas me dire que pour réparer des freins ou des autres broutilles il n'y a pas moyen, je veux bien qu'il y a des problemes a charleroi mais y faut pas exagérer non plus.

Les budgets sont faits, et au pir y a les budgets extraordinaires, ...

on dirait qu'ils profitent de la situation pour enfoncer encore plus le pouvoir politique, ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par on5crb Sam 2 Juin 2007 - 20:34

c'est exactement le fond de ma pensée....

Il n'y a jamais eu besoin nulle part d'une décision politique pour faire réparer un véhicule tant qu'il s'agit d'entretien...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 48
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par wim isi Sam 2 Juin 2007 - 20:54

on5crb a écrit:c'est exactement le fond de ma pensée....

Il n'y a jamais eu besoin nulle part d'une décision politique pour faire réparer un véhicule tant qu'il s'agit d'entretien...

????????
Vous ne connaissez rien des marchés publiques Twisted Evil

wim isi

Nombre de messages : 63
Localisation : lamontzee
Date d'inscription : 09/07/2006

http://www.arisco.be

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par merlin63 Sam 2 Juin 2007 - 21:15

Exactement.
Maintenant les budgets publics sont de plus en plus contrôlés et je le comprend (il y a eu trop de dérapages). Pour nous pompiers c'est réelement dur car quand il faut remplacer une pièce sur un véhicule il faut faire une étude du marché et mettre les fournisseurs en concurence afin que la commune aille chez le moins cher.Cela prend énormément de temps et les véhicules sont au rouge.
Nous sommes un service d'urgence mais il n'y a plus d'urgence lorsqu'il faut dépenser les fonds publics.
Il serait peut-être temps de revoir le système pour les services d'urgence afin qu'ils restent efficaces.
merlin63
merlin63

Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 29/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par samufireman Sam 2 Juin 2007 - 21:16

c'est quand même honteux de voir cela!!!
Quand on pense le nombre de sorties ambulance qu'il y a à Charleroi... essayez de penser avec une seule ambulance!!!
j'imagine que les renforts viendront des services privés du SAPG et du Louis de monceau?? mais bon même s'ils arrivent à combler le manque d'ambulances à Charleroi, cela reste quand même scandaleux!!
samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par samufireman Sam 2 Juin 2007 - 21:23

imaginez un peu qu'un politique de charleori aie un accident, quelque soit sa gravité à à peine 3 minutes de la caserne... imaginez que la première ambulance de charleroi soit déjà en course... comment lui faire comprendre que c'est les ambulances des autres services d'incendie ou des autres secteurs qui doivent intervenir alors que la caserne est à moins de trois minutes...Croyez vous vraiment qu'il vous croira quand vous lui direz que c'est de sa faute s'il n'y a pas d'ambulance disponible, parce qu'il n'a pas accordé un bon de commande pour remplacer telle ou telle pièce sur l'ambulance, c'est vraiment grave qu'ils ne s'en rendent pas compte...c'est malheureux...
samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par ysenpi Sam 2 Juin 2007 - 21:33

ne me dites pas que sur les ambulances en panne, on ne peut pas récupérer des pièces pour en mettre plusieures en fonction.

Quand on a pas d'argent, on cherche des idées.
ysenpi
ysenpi

Nombre de messages : 184
Age : 56
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Mikeuu Sam 2 Juin 2007 - 21:47

merlin63 a écrit:Exactement.
Maintenant les budgets publics sont de plus en plus contrôlés et je le comprend (il y a eu trop de dérapages). Pour nous pompiers c'est réelement dur car quand il faut remplacer une pièce sur un véhicule il faut faire une étude du marché et mettre les fournisseurs en concurence afin que la commune aille chez le moins cher.Cela prend énormément de temps et les véhicules sont au rouge.
Nous sommes un service d'urgence mais il n'y a plus d'urgence lorsqu'il faut dépenser les fonds publics.
Il serait peut-être temps de revoir le système pour les services d'urgence afin qu'ils restent efficaces.



il ne faut pas faire une etude de marché pour réparer des freins, c'est ridicule. Je veux bien qu'au dela de 1500€ on fasse une etude de marché mais pour réparer des freins on met l'ambulance au garage on répare et le garagiste attend le bon de la commune. Ca devient de la mauvaise volonté...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty re

Message par Mathobru Sam 2 Juin 2007 - 21:49

Je ne suis pas sûr que c'est de la mauvaise volonté.

Les mandataires ont tellement peur aujourd'hui de se retrouver sous l'effet d'une inculpation qu'ils lavent plus blanc que blanc.

Un ami échevin me disait qu'il a été obligé de faire une mini-étude de marché pour l'achat de trois salopettes de travail dernièrement ...

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par on5crb Sam 2 Juin 2007 - 22:16

Si je comprend bien... chaque fois qu'il faut faire l'entretien --> étude de marché?

Pour un carton qui nécessite de grosse réparation je comprend... mais le coup des plaquettes de freins... j'ai du mal...

Cela voudrait donc dire que ces véhicules ne voient jamais 2 fois le même garagiste?
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 48
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Mikeuu Sam 2 Juin 2007 - 22:49

ben si j'ai bien suivi oui, il voyage de garage en garage, chez celui qui placera les plaquettes pour 1€ de moins que l'autre, ...

Excusez moi mais c'est débile... surtout dans un service de secours, ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Belgian David Sam 2 Juin 2007 - 23:24

Qu'on "exagère" un peu la situation pour montrer que le système a ses limite, OK mais si Charleroi veut des véhicules de remplacement, ils n'ont qu'à lancer un appel à la solidarité des autres corps voir à la croix-rouge et il doit y avoir moyen de dégotter assez rapidement l'un ou l'autre véhicule. Des tas de corps ont 2 ou 3 ambulances dans les garages alors qu'il n'y en a qu'une réellement opérationelle !!!

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Vicky Dim 3 Juin 2007 - 0:09

Le commandant de Charleroi s'exprimait l'autre jour à la radio et signalait la situation catastrophique.

Il expliquait qu'avant en cas de souci il allait par exemple chercher la pièce manquante et qu'il ne faisait le bon de commande qu'a posteriori, mais il précisait que tout cela n'était pas bien légal et que donc a présent ils sont obligés de faire les choses dans l'ordre...

1. bon de commande
2. attendre (4 à 6 semaines disait-il)
3. aller chercher la pièce

Cela dit je trouve déplorable et dangereux d'en arriver là... comme l'écrit David, tirer la sonnette d'alarme OK, l'exprimer aussi, mais j'espère qu'il y a des solutions de dépannage !

_________________
Secours112.net est également présent sur facebook et sur twitter !

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par devil21 Dim 3 Juin 2007 - 0:18

J'espère que sa va changer rapidement connaissant le secteur de charleroi toute leurs ambulances sont nécessaire. Souvent je les pleins meme à voire le nombres de sortie d'affilléés. Comme on dit à chaque fois merci nos politiciens merci nos élus et puis ils veulent qu'on les votent la semaine prochaine.
devil21
devil21

Nombre de messages : 238
Age : 45
Localisation : RIXENSART
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Frank Dim 3 Juin 2007 - 12:08

La commune a tellement dilapidé les finances communales pour des "magouilleries" ...que la commune a des ardoises impayées dans quasi tous les garages de la région ... (et celà peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros par garage (source un de ces garages-stock de pièce de rechange qui fournissaient la ville) et ceux ci ne veulent plus fournir que selon le paiement à la livraison ....alors le principe du soi-disant marché public n'est peut être qu'un leurre !!!

Car en début d'année, on fait un appel d'offre pour un fournisseur de pièce véhicule (tout type de pièce) et quand il y a un qui remporte le marché, il livre la ville (pompier, travaux, ...) mais malheureusement plus aucun fournisseur ne veulent travailler pour la ville tant que celle-ci ne les a pas payé ce qu'elle doit depuis plusieurs années ....ce même garage que je parlais plus haut n'a plus été payé par la ville depuis 2 ans !!!

Mais pendant ce temps, ces politiques vont tou les jours au resto, se font arranger leur maison, vont en vacances avec la voiture de fonction, ont des salaires de ministre, paie leur campagne électorale, ... tout celà sur le compte de la ville ...et puis ils font les étonnés quand ils sont inculpés ...et ce n'est pas fini ...

Et dire qu'il font du social ...voir leur parti ...

le 10 juin ....votons bien ...votons intelligent !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Mikeuu Dim 3 Juin 2007 - 12:17

et oui c'est ca la solidarité sociale, ... vive charleroi

changez de commune ou boycottez vos élus, vous allez voir si les choses ne changent pas, ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par on5crb Dim 3 Juin 2007 - 12:49

Ne stigmatisez pas un parti....
Ce sont les gens qu'il faut pointer du doigt...

J'en veux pour preuve d'autres communes dirigée par d'autres partis... dinant par ex...

Bref... en politique aujourd'hui encore plus qu'avant... les pommes pourries sont partout... mais c'est pas pour autant que tout est pourri :-)
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 48
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty service incendie de charleroi de pire en pire

Message par firetaz Dim 3 Juin 2007 - 16:03

[b]et oui a ce jour ,le 03/06/07 il ne nous reste plus que deux ambulance pour le secteur de charleroi et jumet 1 sur charleroi,1 sur jumet et en tout 6 ambulances en panne pour des betises genre 1 courroie a 20 euro, des plaquettes de freins a 100 euros, cela pour dire que si la ville debloquait un petit budget on pourrait assurer la securite du citoyen mais bon........................Esperont que personne du conseil communal ou famille ne fasse un malaise ou autre car avec un peu de chance nos ambulances seront occupee ou en panne et on devra envoier une ambulance de la louviere ce qu il s est passer il n y a pas longtemps pour un citoyen de charleroi
firetaz
firetaz

Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : trazegnies
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Frank Dim 3 Juin 2007 - 19:00

Ok avec onb5crb !!! ....des personnes ...mais bon ..ça fait beaucoup pour un même parti ... et d'autres risque de suivre ...

la Mafia carolo n'est pas encore toute inculpée ...le Parrain est toujours en place ....et dirige toujours ces pions ...

Enfin soit !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par gino Dim 3 Juin 2007 - 19:45

pourquoi pas que les pompiers de charleroi demand autre corps de pompiers pour des pièces


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 20:13, édité 1 fois
gino
gino

Nombre de messages : 1009
Age : 50
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par CVU Dim 3 Juin 2007 - 20:12

Qui a fait quoi ,je ne sais pas ... Mais un des plus importants service d'incendie (corps X tout de même dans l'ancienne terminologie) qui ne dispose pas de matériel suffisant, qui manque de personnel, qui manifestement manque d'un casernement décent et d'un ou de plusieurs postes avancés pour défendre son secteur, il y a de quoi se poser des questions !
Le service à la population est-il encore assuré à la population ? On fait quoi en cas de cata ? Site seveso sur le secteur, aéroport, gare de marchandise, gare importante de voyageurs, réseau autoroutes.
Il existait avant des contrôles organisés par la santé publique et l'inspection des services d'incendies, c'est fini ?
Et que fait le pouvoir de tutelle ? En tout cas, je ne me sens guère en sécurité en sachant qu'au centre de Charleroi, on envisage l'arrivée de l'ambu de Nivelles ou La Louvière. Bonjour le temps d'intervention !
Ne croyez-vous pas qu'il faut sérieusement trouver des solutions structurelles à la situation actuelle ?

CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Belgian David Dim 3 Juin 2007 - 20:46

Je me répète, mais je me demande s'il n'y a pas une certaine volonté de "provocation" dans les évènements actuels ???

En son temps (il y a environ 10 ans), la ville de Liège a connu des problèmes identiques mais encore plus graves avec pénurie d'autopompe et d'autoéchelle et les problèmes ont été résolus par le prêt d'une pompe de Huy et d'une échelle de Bruxelles !!!

On ne me fera pas croire qu'il est impossible au service de Charleroi de se faire prêter l'une ou l'autre ambulance

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Mikeuu Dim 3 Juin 2007 - 22:46

Belgian David a écrit:Je me répète, mais je me demande s'il n'y a pas une certaine volonté de "provocation" dans les évènements actuels ???

En son temps (il y a environ 10 ans), la ville de Liège a connu des problèmes identiques mais encore plus graves avec pénurie d'autopompe et d'autoéchelle et les problèmes ont été résolus par le prêt d'une pompe de Huy et d'une échelle de Bruxelles !!!

On ne me fera pas croire qu'il est impossible au service de Charleroi de se faire prêter l'une ou l'autre ambulance

David


+1 avec toi david, je suis convaincu que c'est une genre de récupération politique, mais dans le sens contraire, ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Yiopnope Dim 3 Juin 2007 - 23:03

je prie pour que personne ne fasse de probleme réellement grâve si la seule ambu est occupé...apparement il y a des gens n'ont pas l'air de trop se préoccuper de la santé de la population


C'est pas pour rien que jamais je n'irai vivre la bas,je tiens à ma vie^^
Yiopnope
Yiopnope

Nombre de messages : 1490
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

http://siamuminiatures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par gino Dim 3 Juin 2007 - 23:26

Belgian David a écrit:Je me répète, mais je me demande s'il n'y a pas une certaine volonté de "provocation" dans les évènements actuels ???

En son temps (il y a environ 10 ans), la ville de Liège a connu des problèmes identiques mais encore plus graves avec pénurie d'autopompe et d'autoéchelle et les problèmes ont été résolus par le prêt d'une pompe de Huy et d'une échelle de Bruxelles !!!

On ne me fera pas croire qu'il est impossible au service de Charleroi de se faire prêter l'une ou l'autre ambulance

David


je suis d'accord avec toi,je suis sur certain que des autres corps de pompiers , on vont aide charleroi
gino
gino

Nombre de messages : 1009
Age : 50
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!! Empty Re: Et voilà!!! plus que une ambulance à charleroi!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum