systeme trokomat
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zenaide7060
philochard17
6 participants
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systeme trokomat
bonsoir à tous,
est ce que quelqu un pourrait se lancer dans l'explication du fonctionnement d'une pompe trokomat qui équipe nos auto-pompes?
parler de l'aspiration, vide d'aire, piston qui se bloquent à 3 bars, etc.
merci pour vos explications
est ce que quelqu un pourrait se lancer dans l'explication du fonctionnement d'une pompe trokomat qui équipe nos auto-pompes?
parler de l'aspiration, vide d'aire, piston qui se bloquent à 3 bars, etc.
merci pour vos explications
philochard17- Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2010
Re: systeme trokomat
Très difficile d'expliquer cela sans une vue "éclatée" d'une pompe
et par l'intermédiaire du forum
Théoriquement Van Asshe fourni un poster d'une vue éclatée
a chaque livraison d'une pompe,
et donne des explications claires dans ses locaux à l'aide d'un pompe "découpée"
et par l'intermédiaire du forum
Théoriquement Van Asshe fourni un poster d'une vue éclatée
a chaque livraison d'une pompe,
et donne des explications claires dans ses locaux à l'aide d'un pompe "découpée"
zenaide7060- Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: systeme trokomat
oui sonne kurt vanassche il t'enverras le poster de plus sur youtube il y à une animation montrant le fonctionnement sur une pompe en éclaté , pour mon brevet cpl c'est de la sorte que j'ai pratiqué
ambu17- Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: systeme trokomat
Merci pour vos réponses . Malheureusement, je ne trouve pas la vidéo sur YouTube .
philochard17- Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2010
Re: systeme trokomat
voila ce que j'ai trouvé
Bon amusement
Michael
Bon amusement
Michael
pompierpro- Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007
Re: systeme trokomat
Je vais essayer ……. …d’être clair;
Le trokomat est une pompe à vide à piston (l’inverse d’une pompe à vélo)
Au repos, les axes (2) sont en contact avec un roue excentrée calée sur l’arbre de pompe.
Ces axes commandent un piston (6) munit de joints en caoutchouc (7)
A la mise en route :
Les pistons, commencent à pomper l’air qui se trouve dans la colonne d’aspiration via
un petit tuyau (entre 1 & 7)
La partie en BLEU sur la vue est donc de l’air venant de la colonne d’aspiration.
Pour info, durant cette phase (maximum 2 à 3 minutes) la pompe fait un bruit plutôt inquiétant mais normal
Si cela dure plus longtemps, c’est qu’il y a un problème sur l’aspi (prise d’air, niveau trop bas)
Le manomètre sur l’aspi doit descendre régulièrement jusqu'à la hauteur d’aspiration
Le manomètre sur le refoulement reste à ZERO
Une fois la pompe amorcée, (c-a-d que l’eau est arrivée à la pompe) la pression va monter au refoulement, et à ce moment là, de l’eau va arriver au trokomat par un tuyaux (9) et remplir la partie en VERT
A 3 bars minimum, la pression sera suffisante pour comprimer le ressort (3) et à empêcher les axes des pistons d'être en contact avec l’excentrique (on peut dire que le trokomat est débrayé)
Voila
PS : ne jamais travailler en dessous de 3 à 4 bars avec de telles pompes, donc pas de vidange de cave ou autre avec des tuyaux à « gueules bées »
Rien de mieux que de le faire avec un mécano chevronné ne fut-ce que pour "entendre" et ça, impossible ici
Dernière édition par zenaide7060 le Lun 4 Mar 2013 - 15:59, édité 1 fois
zenaide7060- Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: systeme trokomat
Voilà ce qu'on en dit dans le cours des cadets (3e année). Moins précis mais plus schématique, si ca peut aider
source: école des cadets de la province de Liège
source: école des cadets de la province de Liège
Nachos- Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011
Re: systeme trokomat
zenaide7060 a écrit:
Je vais essayer ……. …d’être clair;
Le trokomat est une pompe à vide à piston (l’inverse d’une pompe à vélo)
Au repos, les axes (2) sont en contact avec un roue excentrée calée sur l’arbre de pompe.
Ces axes commandent un piston (6) munit de joints en caoutchouc (7)
A la mise en route :
Les pistons, commencent à pomper l’air qui se trouve dans la colonne d’aspiration via
un petit tuyau (entre 1 & 7)
La partie en BLEU sur la vue est donc de l’air venant de la colonne d’aspiration.
Pour info, durant cette phase (maximum 2 à 3 minutes) la pompe fait un bruit plutôt inquiétant mais normal
Si cela dure plus longtemps, c’est qu’il y a un problème sur l’aspi (prise d’air, niveau trop bas)
Le manomètre sur l’aspi doit descendre régulièrement jusqu'à la hauteur d’aspiration
Le manomètre sur le refoulement reste à ZERO
Une fois la pompe amorcée, (c-a-d que l’eau est arrivée à la pompe) la pression va monter au refoulement, et à ce moment là, de l’eau va arriver au trokomat par un tuyaux (9) et remplir la partie en VERT
A 3 bars minimum, la pression sera suffisante pour comprimer le ressort (3) et à empêcher les axes des pistons d'être en contact avec l’excentrique (on peut dire que le trokomat est débrayé)
Voila
PS : ne jamais travailler en dessous de 3 à 4 bars avec de telles pompes, donc pas de vidange de cave ou autre avec des tuyaux à « gueules bées »
Rien de mieux que de le faire avec un mécano chevronné ne fut-ce que pour "entendre" et ça, impossible ici
Exellente explication et de plus très simple.
totof- Nombre de messages : 107
Age : 52
Localisation : malmedy
Date d'inscription : 28/03/2007
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