www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

poste avancés centre de secours

4 participants

Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty poste avancés centre de secours

Message par embrouille Ven 15 Mar 2013 - 5:15

je souhaiterais savoir la différence entre poste avances de secours et centre de secours ???
car avec les nouvelles denominations on y perdt un peu son latin,
est il possible aussi qu'un poste avancé ayant des ambus tms et pas d'ambulances on leurs auraient demandés d'aller chercher une ambulances dans un centre de secours voisins s'ils desiraient rouler en 105 quand ils avaient une course ?(courses d'un quart d'heures de prises en charges )qui pour les deuxTMS signifieraient 2 heures (45minutes à aller avec leurs vehicules personnels; pour rejoindre le local de l'ambu dans le centre de secours qui en posséde une ensuite aller chercher le patient et le conduire en clinique +ou- 45 minutes ensuite retour vers leurs domiciles )cela me semble un peu tiré par les cheveux .Ne serait il pas plus simple, si un role de garde est fixé d'avoir une ambulance en permanence dans ce poste avancé qui souhaite se dévelloper et faire migrer une ambulance qui ne sert en rien en semaine dans un autre poste avancé ou centre de secours ???quitte à la rendre le we pour qu'il puisse assurer leurs APS!!!!!!!!!!!!
Attention je ne veux en aucun cas CRITIQUER quoi que se soit mais on arrive quelques fois à se posser des questions sur certains dysfonctionnements
mais je le rappelle je ne souhaite et je ne veux en AUCUN CAS CREER DE POLEMIQUE ni CRITIQUER qui ou quoi que ce soit ,mais on essaye de comprendre headbang pffff pffff pffff pffff pffff

embrouille
Actifs

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par ON3GIL Ven 15 Mar 2013 - 9:26

Je ne suis pas un pro de la "réforme" du 96 Wink mais d'après ce que j'ai compris, les centre de secours principaux ont plusieurs activité et une grande action géographique. Ainsi que plus de matériel.

Un poste avancer ne dispose si j'ai bien compris une valise secouriste, une complément, un brancard, et de quoi faire un poste de secours. Pas de véhicules pas d'ambulance, ils doivent allez chercher dans le centre secours le plus proche.

Pour le matériel besoins en plus : tentes valise oxy, méd, etc... Direçtion UCA thumb up

Voilà voilà
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par Nachos Ven 15 Mar 2013 - 10:59

Attention que certains postes avancés ont un départ 112, et leur centre de secours référant n'en a pas!
Je pense au poste de Flémalle et de Oupeye, qui dépendent respectivement de Ougrée et Herstal.
Dans ce cas, l'ambulance est basée bien évidement au poste avancé.

Nachos
Actifs

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par ON3GIL Ven 15 Mar 2013 - 11:56

Oui mais flemale n'a que l'ambulance ... Pas de service de secours préventif ...
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 11:59

Remettons ça au clair ^^

Les postes avancés couvrent une partie du territoire d'un centre de secours qui couvre une grande zone géographique ou qui a un grand nombre d'activités ou encore certaines activités spécifique qui ne peuvent être centralisées (départs 112 e.a.).

Un poste avancé ne dispose que du matériel suivant pour les APS:
- 1 sac à dos premiers secours
- 1 radio VHF
- 1 brancard OTAN
- 1 véhicule logistique (type Kangoo ou Minibus)

Ceci étant pour les APS. Si le poste avancé a besoin de plus de matériel, il en fera la demande à son centre de secours qui lui fournira ou qui le demandera en renfort au pôle logistique (ex-UCA).

Pour les activités spécifiques, le poste avancé dispose du matériel dont il a besoin. Donc un PA qui a un départ 105 journalier, dispose d'une ambulance. Il se peut toutefois que cette ambulance retourne dans le CS les weekends par exemple, pour une APS.
Pour le 112, l'ambulance reste bien évidemment toujours basée à son point de départ.
Si le départ 105 du premier post n'est pas journalier mais ponctuel, alors il va de soit que l'ambulance sera mise à disposition de l'équipage seulement pour la durée de la prestation.

J'espère que les choses sont plus claires ainsi Wink

Excellente journée à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par eric7060 Ven 15 Mar 2013 - 13:34

En tout cas pour l'expérience que j'en ai : félicitation au pôle logistique car toutes les commandes de matériel pour les APS (Base VHF, antenne, set d'attelles, scoop...etc..) mais aussi commandes de vêtements et autres consommables et courrier interne arrivent et repartent dans un balai déjà bien rodé... "ça roule" comme dirait l'autre...
eric7060
eric7060
Actifs

Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par Nachos Ven 15 Mar 2013 - 13:58

Mais les postes avancés ne gère pas d'aps? Je pensais que chaque centre de secours recevait et gérait les aps, et délègue éventuellement à un poste avancé. De plus, il me semble que les volontaires d'un centre de secours et du poste avancé qui dépend de ce dernier, sont les même personne ... ?
Pour reprendre l'exemple de flémalle qui est un poste avancé: les volontaires/permanents qui roulent en 112, sont légitimés à Ougrée, qui est le centre de secours

Nachos
Actifs

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 14:05

Les volontaires sont effectivement légitimés dans un CS, mais dépendent soit du CS soit d'un PA.

Voici un exemple fictif: le CS de Namur et le PA de Gembloux

Lorsqu'une demande d'APS sur la région de Gembloux arrive dans la boite mails du référent Intervention de Namur, celui-ci va prendre contact avec le référent "Journalier PA" de Gembloux pour voir si le PA et ses volontaires peuvent prendre en charge cette APS.
C'est donc le référent Intervention qui va évaluer si l'APS peut être prise en charge par le PA, ou qu'il nécessite les moyens du CS dans son entièreté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par ON3GIL Ven 15 Mar 2013 - 17:27

donc en clair les Poste Avancé ne pourrons plus que faire des petits APS ... dommage
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 17:29

ON3GIL a écrit:donc en clair les Poste Avancé ne pourrons plus que faire des petits APS ... dommage

Oui et non...les volontaires des PA s'occupent des petites APS dans leur région, mais ils participent également aux plus grosses APS de leur CS et peuvent également être envoyés en renfort sur des APS couvertes par d'autres CS Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par embrouille Ven 15 Mar 2013 - 22:21

oui ,mais ici ils souhaiterais un départ 105 journalier mais on leur a repondu que pour chaque course ils devaient aller chercher l'ambu dans le CS (perte de temps de kilometrages )et de motivations pour ces volontaires de PO
qui voudraient relancer ue activité manquante surtout de nuit
car de mloins en moins de privés roulent la nuit c'est un filon a expoliter et il y a du potentiel
mais voila on ne leur en donne pas la possibilité parce que je sais qu'il y a des ambulances de disponibles mais avec d'autres priorites (utilisee uniquement le we pour les Aps)et en semaine ne roule pas c'est bien dommage car des personnes comme cla qui ont pris le temps de faire des formations voient leurs efforts et leurs engagements ne servir à rien
Apres on s'etonne que de plus en plus de volontaires quittent le croix rouge vers d'autres horizons (pompiers privés etc)

embrouille
Actifs

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 23:38

embrouille a écrit:oui ,mais ici ils souhaiterais un départ 105 journalier mais on leur a repondu que pour chaque course ils devaient aller chercher l'ambu dans le CS (perte de temps de kilometrages )et de motivations pour ces volontaires de PO
qui voudraient relancer ue activité manquante surtout de nuit
car de mloins en moins de privés roulent la nuit c'est un filon a expoliter et il y a du potentiel
mais voila on ne leur en donne pas la possibilité parce que je sais qu'il y a des ambulances de disponibles mais avec d'autres priorites (utilisee uniquement le we pour les Aps)et en semaine ne roule pas c'est bien dommage car des personnes comme cla qui ont pris le temps de faire des formations voient leurs efforts et leurs engagements ne servir à rien
Apres on s'etonne que de plus en plus de volontaires quittent le croix rouge vers d'autres horizons (pompiers privés etc)

Embrouille,

Les explications que j'ai données sont ou en tous cas devraient être une généralité. Ces "règles" nous ont été présentées comme tel par les responsables du SSCR, ton récit m'étonne donc un peu. Je ne connais pas la problématique dont tu parles, je ne nie pas non plus son existence, mais cette histoire m'a l'air plutôt improbable ou tout du moins illogique. Il est clair que si le PA dispose des ressources nécessaires pour faire tourner un départ 105 (volontaires ambulanciers TMS valides, infrastructure, etc.) et qu'il y a de l'activité sur le secteur (un minimum potentiel de courses quotidiennes), il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas accepté. Mais la création d'un départ ambulance est une chose difficile, et il faut savoir faire ses preuves avant de se voir attribuer certains "avantages".

Un point me chiffonne tout de même plus que le reste dans ton récit. Es-tu bien certain que les dits volontaires devraient se déplacer jusqu'au CS pour chaque course ? Ne serais-ce pas plutôt aller chercher le véhicule au CS le matin, passer la journée au PA et retourner le véhicule au CS le soir ?

bonne nuit à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poste avancés centre de secours  Empty Re: poste avancés centre de secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum