www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Alerte au gaz délicate pour les pompiers de Hannut 13-03-2013

Aller en bas

Alerte au gaz délicate pour les pompiers de Hannut 13-03-2013 Empty Alerte au gaz délicate pour les pompiers de Hannut 13-03-2013

Message par Pascal5555 Sam 16 Mar 2013 - 19:42

BRAIVES - Hier, une fuite provenant du tank à gaz de l’école de Ciplet (Braives) a nécessité l’évacuation d’une cinquantaine d’enfants.


Dont des bébés.

Il était aux environs de 8h30, ce mercredi, lorsqu’une forte odeur de gaz a été détectée à l’école de la Communauté française, située rue des Écoles, à Ciplet (Braives). C’est la surveillante de la garderie qui a donné l’alerte en parlant de l’odeur suspecte à la secrétaire.

«Immédiatement, on savait que cela provenait du tank à gaz qui alimente l’école», explique la directrice Claire Mengal-Delangh, qui n’était pas présente au moment des faits. « Le personnel a alors suivi la procédure dans pareil cas. On a contacté le technicien chargé de l’entretien de la citerne qui nous a dit que par précaution, il valait peut-être mieux procéder à l’évacuation des enfants. Nous avons évacué la vingtaine d’enfants et les avons abrités à la crèche voisine Le Tilleul, située rue de Void. »

Les services de secours ont aussitôt été appelés. Très rapidement, un important dispositif a été mis en place. Pompiers de Hannut, Smur, et policiers de la zone Hesbaye-Ouest ont investi les lieux.

Et finalement, à la demande des services de secours, la crèche où tout le monde s’était réfugié, a, elle aussi, dû être évacuée. Les puéricultrices ont alors pris leur courage à deux mains. «Il y avait une trentaine d’enfants issus de la crèche et une vingtaine de l’école, explique Pascale Wanet, la directrice de la crèche. Nos puéricultrices ont enveloppé les bébés dans des couvertures, les ont pris dans les bras, avant de les emmener dans une maison voisine, à une centaine de mètres de la crèche. Même les pompiers et des riverains portaient les bébés.»

Le personnel de l’école a fait de même. Pendant l’évacuation, du personnel de l’école se chargeait de gérer les parents à l’entrée de la rue menant à l’établissement scolaire en leur conseillant de garder leurs enfants chez eux.

Plus de peur que de mal puisque la fuite de gaz a rapidement été colmatée. «On voyait du gaz qui sortait de la citerne. Il y avait un taux de concentration de gaz de 7 %. Il y a un danger quand on atteint 80 % », précise Claire Mengal-Delangh.

« Le personnel a géré la situation de main de maître »

Il n’empêche que le personnel de l’école et de la crèche a eu un excellent réflexe en évacuant immédiatement les enfants. «Je suis vraiment contente de cette réaction de la part du personnel. Ils ont géré ça de main de maître. Cela prouve que les enfants sont bien encadrés », disent les deux directrices.

Une expérience qui aura marqué les esprits des petites têtes blondes. «Certains bambins ont eu peur. Ils pleuraient. Une fois que toutes les installations ont été vérifiées et que les pompiers nous ont permis de regagner les locaux après les avoir ventilés, on a enfin pu être soulagées. » Les enfants ont réintégré l’école et la crèche peu après 9 h.

L’alerte, qui a rameuté tout le quartier, aura également permis de montrer la solidarité qui y règne. «Beaucoup de riverains sont venus pour nous aider, ou pour voir si nous ne manquions de rien. » Une chose est sûre, les enfants sont entre de bonnes mains à Ciplet
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum