www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Intervention périlleuse pour le SRI Beauraing 31-03-2013

Aller en bas

Intervention périlleuse pour le SRI Beauraing  31-03-2013 Empty Intervention périlleuse pour le SRI Beauraing 31-03-2013

Message par Pascal5555 Mar 2 Avr 2013 - 16:09

BEAURAING : Pendu à 17 m du sol


Dimanche à 15h41, les pompiers de Beauraing sont intervenus pour un parapentiste qui venait de rater son décollage. L'histoire de cette délivrance en situation déliquate se passe au dessus du tunnel de Martouzin, au bois d'Uchy, d'où partent les amateurs de voltige avec des ailes delta, parapentes, ailes à moteurs ...

Il s'agissait d'un homme d'une cinquantaine d'année, venu faire du parapente au bois d'Uchy avec son fils, et une quinzaine d'autres sportifs du genre, qui profitent du vent d'est pour s'envoyer dans les airs de la campagne Beaurinoise. L'homme a malheureusement mal négocié son décollage et s'est retrouvé pendu à 17m de haut, au bout de son parapente enpêtré dans la cîme de deux arbres.

Sur place, les pompiers de Beauraing ont fait appel au GRIMP (groupe d'intervention en milieu périlleux) de Dinant, également rejoints par le GRIMP de Vresse sur Semois pour compléter l'effectif. Le SMUR de Dinant a également été engagé.

Les pompiers formés à la haute voltige sont montés, Dinant sur un arbre et Vresse sur l'autre, pour arriver à proximité de l'homme qui pendait dans le vide au bout de son aile empêtrée dans la cime des deux arbres. Ils ont alors créé un système de poulies et de cordages pour permettre au quincagénaire de rejoindre la terre ferme en douceur et en toute sécurité. Son matériel est resté dans l'arbre et il est fort à croire que les parapentistes viendront très prochainement le récupérer.

En finalité, personne n'a été blessé et tout s'est bien passé.

"C'est la quatrième fois, nous commente Marc Léonard, chef de corps des pompiers de Beauraing, que nous nous retrouvons avec ce genre de mission.Les parapentistes viennent ici le week end et quand le vent est à l'est. Nous en avons récupéré deux dans des arbres, un autre empêtré dans les fils à haute tension et un quatrième qui s'est crashé dans un champs avec une aile à moteur. C'est le seul qui a été blessé sévèrement parmi ces interventions"
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum