www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bertrix: incendie 12/04/13

2 participants

Aller en bas

Bertrix: incendie 12/04/13 Empty Bertrix: incendie 12/04/13

Message par pompierpro Ven 12 Avr 2013 - 11:51

Source actu24


BERTRIX - Un incendie s’est déclaré vendredi matin vers 4h aux établissements Pierre sur le site des entreprises Pierre sur le zoning du Saupont à Bertrix.

À l’arrivée des pompiers, le feu couvait et a été assez facilement maîtrisé.

Toutefois, un problème subsistait avec des produits chimiques. Un travail de dépollution a nécessité l'intervention de la protection civile et de la police de l'environnement. Selon les pompiers bertrigeois, il n'y avait cependant aucun risque pour la population.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bertrix: incendie 12/04/13 Empty Re: Bertrix: incendie 12/04/13

Message par Cheap Dim 14 Avr 2013 - 23:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L’entreprise Pierret, chaîne de production de châssis en aluminium située au Saupont à Bertrix, a été frappée par un incendie qui s’est déclaré la nuit dernière.

C’est la femme d’ouvrage qui découvre l’incendie à son arrivée à 3h30. Elle donne immédiatement l’alerte. À l’arrivée des pompiers de Bertrix, le feu qui était déjà dans sa phase descendante a été rapidement maîtrisé. Le département touché concerne principalement l’activité de laquage, un lieu qui renferme de nombreux produits toxiques. Contacté par le service 100, SOS Pollution a fait appel à la Protection civile de Libramont. Sous les ordres du major Stéphane Bairin, une dizaine d’hommes de la Protection civile se sont rendus sur place dans la nuit. «Tous les produits chimiques ont coulé dans un bac de rétention et il y avait un cubitainer en plastique contenant 700 litres d’acide fluorhydrique à moitié consumé qu’il fallait évacuer. Une opération délicate à réaliser avec prudence car il s’agit d’un acide des plus méchants. Nous sommes très bien équipés pour ce genre de travail», confie le major Stéphane Bairin. Au niveau toxicité par inhalation, les risques étaient moindres vu que la moitié de la toiture du département était effondrée et les cheminées d’évacuation ouvertes.

Jusqu’à 11 h, les hommes de la Protection civile ont procédé au transvasement des produits toxiques pour les confiner dans des cuves propres. Toujours dans la matinée, la société spécialisée Recytter était sur les lieux pour préparer le terrain pour l’évacuation des produits et surtout pour le pompage des acides contenus dans le bac de rétention. Hier dans l’après-midi, les derniers produits dangereux étaient évacués.

Des dégâts qui se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d’euros et une dizaine d’ouvriers à l’arrêt

Comme tout le personnel, Jean-Pierre Haccourd, directeur administratif, est sous le choc : «C’est toujours malheureux de voir un outil comme cela disparaître».

Le feu a détruit tout le département qui met en couleur par laquage les profilés en aluminium. Le feu d’origine accidentelle, dont la cause reste à déterminer, est supposé actuellement avoir été provoqué par un court-circuit électrique. L’énorme charge calorifique provoquée par le feu a fait bouger une partie de la structure de la première travée du département. La toiture a été percée par les flammes, il est probable que tout le département soit démoli et soit à refaire.

«Une dizaine d’ouvriers travaillent dans ce secteur qui est la tête de production. Ils se retrouvent tous à l’arrêt pour quelques semaines voire quelques mois. Afin de ne pas arrêter le reste de la production, nous avons déjà entrepris des contacts pour cette activité par sous-traitant. Au niveau commercial, toutes les dispositions ont déjà été prises pour limiter les désagréments et communiquer avec les clients en termes de délais ou report de livraison », ajoute Jean-Pierre Haccourd.

Hier dans l’après-midi, un camion de pompage est venu pour évacuer le bac de rétention qui contenait les derniers produits toxiques.

Plusieurs centaines de milliers d’euros de dégâts et une dizaine d’hommes sont en arrêt de travail mais fort heureusement aucune victime à déplorer.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum