www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Dilbeek - le mercredi 10 avril - Accident camion/piéton - 1 personne décédée +photos

Aller en bas

Dilbeek - le mercredi 10 avril - Accident camion/piéton - 1 personne décédée +photos Empty Dilbeek - le mercredi 10 avril - Accident camion/piéton - 1 personne décédée +photos

Message par boatman Mar 16 Avr 2013 - 21:55

Le mercredi 10 avril dernier, l’appel pour la 44° Cie venait juste de se terminer au PASI* Anderlecht lorsqu’à 8h02, la centrale 112 de Bruxelles faisait décaler l’Alpha 1, l’ambulance 1° départ, pour personne coincée sous un camion, à Dilbeek, commune voisine d’Anderlecht. Cette annonce ne pouvait pas rester sans suite.

Ce qui s’est confirmé 2 minutes plus tard lorsque le téléphoniste a sonné « intervention technique pour l’autopompe premier départ P35».

Simultanément un convoi de véhicules formés de la voiture officier Romeo 44 (R44), l’ambulance Incendie Alpha 18 (A18), le camion de secours lourd Sierra 11 (S11) et le camion grue Tango 20 (T20) quittait la caserne de l’Etat Major en support aux moyens déjà engagés.

A son arrivée sur les lieux de l’accident, l’équipage de l’A1 a été rejoint par l’équipe médicale du SMUR de l’Hôpital Universitaire Erasme (Mike 3.2).
Malheureusement, le médecin n’a pu que constater le décès de la personne.

Les pompiers de Asse, territorialement compétents, ont rejoint les lieux avec leur véhicule de désincarcération. Un officier de ce service est également venu sur place.

Les circonstances exactes de cette tragédie ne sont pas connues.
L’hypothèse la plus vraisemblable est que le marchand, arrivé en retard au marché hebdomadaire suite à des embouteillages sur l’autoroute E40, après avoir décroché sa remorque, s’apprêtait à aller garer le tracteur en dehors de la zone de marché. C’est en manœuvrant que l’accident s’est produit.

La particularité de cette intervention réside dans le fait qu’il a fallu soulever l’arrière du camion pour pouvoir aisément retirer la dépouille. Et tout cela en plein milieu des candidats acheteurs au marché.

La supervision de l’intervention a été assurée par le Lieutenant Wibin et la répartition des tâches s’est effectuée comme suit :
- L’équipage de l’A1 était en stand-by pour effectuer la relève de la dépouille et la prendre en charge en attendant l’entreprise de pompes funèbres.
- L’A18 EM* était en protection pour le personnel engagé.
- L’équipe médicale de l’Hôpital Erasme, malgré les circonstances, est restée sur place pour prendre en charge le chauffeur du camion, très choqué et toute autre personne nécessitant un soutien.
- Les sapeurs-pompiers armant la P35 se sont occupés du balisage, de l’isolation visuelle du lieu d’intervention, puis du nettoyage de la chaussée.
- Ce sont les équipages du S11 et du T20 qui ont préparé puis réalisé le soulèvement de l’arrière du camion tracteur.

Comme c’est l’arrière du camion qui a été soulevé, le système de frein parking n’étant plus actif, un sapeur pompier du service d’incendie de Asse est resté dans la cabine de conduite et a actionné les freins pour bloquer l’essieu avant.
Grâce à la largeur de la voirie, les manœuvres spécifiques à la mise en œuvre de la grue furent aisées.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boatman
boatman

Nombre de messages : 368
Age : 63
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum