www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

+16
Narcan
pompierpro
pinpon.be
Frank
Cheap
Adj34519
patrick boeckx
SgtSafke
garand
pascal_croissonnier
on5crb
Jeytdai
Le Ron
zenaide7060
VAN BELLINGHEN
christop
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Pompiers Cerfontaine : difficultés d'assurer les gardes ambulance

Message par christop Sam 7 Nov 2009 - 23:40

Vers l'Avenir a écrit :

Les ambulanciers de Cerfontaine arrivent au bout de leurs heures disponibles pour les gardes ! Le bourgmestre annonce une solution.

Nous évoquions, dans notre édition d'hier, les difficultés rencontrées par les pompiers couvinois pour assurer les départs d'ambulance, par manque de moyens et de personnel.

Le poste avancé de cette caserne, situé à Cerfontaine, n'est pas mieux loti. Deux ambulanciers volontaires assurent le départ de l'ambulance locale. Depuis toujours, un accord est en vigueur, avec la commune. Ces ambulanciers sont ouvriers communaux. Ils peuvent dès lors se rendre disponibles à tout moment, quitter leur travail précipitamment pour rejoindre l'ambulance et partir vers le lieu d'intervention.

Mais cet accord prévoit que, dès qu'ils quittent leur job, les ouvriers sont considérés en récupération ou en congé. Ils ne sont plus payés par la Commune, mais par les pompiers, pour leur intervention. Le hic, c'est que le nombre de congés fond au fil des interventions. Et cette année, pour la première fois, les ambulanciers approchent du point zéro. « Ils voudraient se réserver leurs quatre derniers jours pour les fêtes de fin d'année, ce qui est légitime, nous a expliqué Michel Laudelout, représentant syndical au sein des pompiers de Couvin. Le problème est que, pour pouvoir garder ces derniers jours de congé, ils doivent abandonner leurs gardes. Cela veut dire qu'il n'y a plus personne pour conduire l'ambulance à Cerfontaine jusqu'en 2010 ! » Résultat : mercredi, un ambulancier volontaire de Couvin a passé sa journée, entièrement rémunérée celle-là, à l'arsenal de Cerfontaine, pour assurer une présence... « Nous avons été mis au courant du problème, en effet, reconnaît Christophe Bombled, bourgmestre local. Nous devrions y apporter une solution d'ici deux semaines, parce qu'il est évident que la question de la sécurité et des secours est pour nous primordiale. Je ne sais pas encore quelle peut être la solution, mais je crois que l'on doit envisager une réduction de la proportion de congés qui est mangée par ces interventions. Ces ouvriers, à chaque fois qu'ils sortent en ambulance, rendent avant tout un service précieux aux citoyens. Je crois qu'on devrait trouver un système où on ne leur décompterait pas 100 % du temps presté, pour qu'ils n'arrivent pas au bout de leurs congés. Ils ont droit, comme tout travailleur, à des moments en famille. » Il est en effet aberrant de penser que ces gens passent la plupart de leurs congés et récupérations dans une ambulance... « Avec André Chaboteaux, échevin en charge des pompiers, et les deux ambulanciers concernés, nous avons rencontré le collège communal de Couvin pour évoquer la problématique. Dans un premier temps, la garde est soulagée par l'apport d'un volontaire de Couvin. Puis nous trouverons une solution durable pour pallier ce problème. » Christophe Bombled tient donc à rassurer : « La problématique n'est pas insurmontable. C'est une question de calcul à réaliser pour les récupérations. En ce sens, les soucis rencontrés au sein de la caserne de Couvin m'inquiètent davantage. Parce que si l'arsenal couvinois n'est pas capable d'assurer ses gardes, nous en subirons les conséquences à Cerfontaine en cas d'incendie. Mais je ne vais pas m'immiscer dans la gestion d'une autre commune ». Pour rappel, Couvin vient de se séparer de trois pompiers professionnels engagés sous des contrats APE, ce qui n'était pas légal. Du coup, le nombre de pros est trop réduit pour assurer tous les départs d'ambulance. Couvin manque cruellement de moyens pour assurer des secours efficaces à la population, alors que la Province doit lui restituer 350 000 euros annuellement, pour les prestations de ses pompiers dans les communes voisines. Cette importante somme n'a plus été versée depuis deux ans.

christop
Actifs

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par VAN BELLINGHEN Dim 8 Nov 2009 - 7:49

C'est dommage de lire des choses pareilles mais vu la situation des services d'incendie les diffuser me parait une bonne idée cela aura peut être un iimpact d'abord sur la population et peut être aussi sur les politques. Par contre je ne connaissait pas ce système de fonctionnement.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par zenaide7060 Dim 8 Nov 2009 - 10:34

VAN BELLINGHEN a écrit: Par contre je ne connaissait pas ce système de fonctionnement.

Il y a autant de "système de fonctionnement" qu'il y à de services incendies Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Anime_05

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Le Ron Dim 8 Nov 2009 - 10:40

zenaide7060 a écrit:
VAN BELLINGHEN a écrit: Par contre je ne connaissait pas ce système de fonctionnement.

Il y a autant de "système de fonctionnement" qu'il y à de services incendies Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Anime_05

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11

Mais très-très peu de légaux !
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par zenaide7060 Dim 8 Nov 2009 - 11:05

Le Ron a écrit:
zenaide7060 a écrit:
VAN BELLINGHEN a écrit: Par contre je ne connaissait pas ce système de fonctionnement.

Il y a autant de "système de fonctionnement" qu'il y à de services incendies Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Anime_05

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11

Mais très-très peu de légaux !


SI il y en a un de "légal" (surtout au niveau des volontaires) il serait intèressant de connaitre sur quel texte il est basé ?????????????,
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Le Ron Dim 22 Nov 2009 - 10:35

zenaide7060 a écrit:
Le Ron a écrit:
zenaide7060 a écrit:
VAN BELLINGHEN a écrit: Par contre je ne connaissait pas ce système de fonctionnement.

Il y a autant de "système de fonctionnement" qu'il y à de services incendies Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Anime_05

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine A11

Mais très-très peu de légaux !


SI il y en a un de "légal" (surtout au niveau des volontaires) il serait intèressant de connaitre sur quel texte il est basé ?????????????,

Mauvaise expression de ma part, il y a lieu de comprendre "Mais très-très peu légaux"
A lire : https://secours112.forumactif.be/autour-des-secours-over-hulpdiensten-f1/contractuels-ape-et-service-incendie-t14839.htm
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Jeytdai Dim 22 Nov 2009 - 12:04

Pourquoi ne pas faire appel au service qui comptent un plus grand nombre de pompiers ambulanciers, je suis sur que dans mon service.... des pompiers ambualnciers seraient d'accord d'assurer des gardes dans une autre caserne .... vu que c'est déjà le cas dans des services d'ambulances privés, je sais que c'est peut être pas très légal et qu'il y a le point de vue assuranc et rémunération... mais quand on veut on peut trouver un moyen... toute façon je ne fais qu'avancer le problème quand la réforme sera en place.... c'est ce qui va se passer...
autre solution, vu que Thuin va déjà sur les secteurs de Walcourt, Beaumont et Florennes, pourquoi ne pas mettre une équipe de Thuin en place au poste avancé de Clermont.... que des idées, bein sur et qu'on a pas a facilité le travails des politiques... mais je pense en premier lieu à la population...un belge reste un belge qu'il habite à foullis lez berdouille ou a Hout s'y plout...
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Le Ron Dim 22 Nov 2009 - 17:56

Jeytdai a écrit:Pourquoi ne pas faire appel au service qui comptent un plus grand nombre de pompiers ambulanciers, je suis sur que dans mon service.... des pompiers ambualnciers seraient d'accord d'assurer des gardes dans une autre caserne .... vu que c'est déjà le cas dans des services d'ambulances privés, je sais que c'est peut être pas très légal et qu'il y a le point de vue assuranc et rémunération... mais quand on veut on peut trouver un moyen... toute façon je ne fais qu'avancer le problème quand la réforme sera en place.... c'est ce qui va se passer...
autre solution, vu que Thuin va déjà sur les secteurs de Walcourt, Beaumont et Florennes, pourquoi ne pas mettre une équipe de Thuin en place au poste avancé de Clermont.... que des idées, bein sur et qu'on a pas a facilité le travails des politiques... mais je pense en premier lieu à la population...un belge reste un belge qu'il habite à foullis lez berdouille ou a Hout s'y plout...

Simple constatation sans critique, mais ceci n’est-il pas un antagonisme à vos commentaires sur le post suivant ?
https://secours112.forumactif.be/espace-carriere-divers-loopbanen-anderen-f48/travail-non-declaree-dans-le-secteur-ambulancier-les-risques-t14476.htm#121498

Jeytdai a écrit:Voici un sujet brûlant que je me permet de remonter, tellement il est d'actualité et très difficile à concevoir....
A voir toutes vos remarques, et personne n'en a parlé, sauf du travail en noir, des risques ect ect etc... mais la réalité est toute autres, c'est que ce travail en noir fait tant par des professionnels et pompiers volontaires, ainsi que par des ambulanciers professionnel cumulent des dizaines d'heures par semaine, et cela sans bcq de repos...et si je parle de ce problème, c'est que je suis confronté en permanence dans mon service à ce problème récurent, certains me diront, oui mais... et les volontaires qui font la nuit sur un incendie ou en caserne et qui vont travailler chez leur employeur de la journée... ou est la différence, d'accord, vous marquez un point, mais cela reste quand même très rare et si le volontaire est faitigué de sa nuit, rien ne lui empêche de ne pas aller travailler et se faire pointé en congé, à notre niveau c'est vraiment tout à fait différent on joue avec la vie des gens qu'on transporte, ou des collègues qui nous accompagnent, en cas d'accident qui va payer... ne me dites pas qu'après 24 ou 36 heures d'affilées de prestations, vous êtes encore au top de votre forme...dans mon service, ces personnes que j'appelle des marmottes léttargiques, dorment caremént debout, sont agressives et ne quitte leur coma qu'après un certains temps et les temps de départ s'en ressentent...ainsi que le travail.
Pourtant les responsables sont au courant idem pour le bourgmestre qui préfère voir ces gens travailler en noir que de traîner les rues... le ministère de la santé publique idem... je sais que je jette encore un pavé dans la marre... sans oublier que ces prestaires, prennent la place d'un chomeur, que nous travailleurs payont en taxe, que le service d'ambulance fonctionne grace à eux et que bien souvent d'autres service sont pénalisés au point de vue secteur.
A quand une réforme dans ce domaine, a quand une réglemention pour tous ces firmes d'ambulances qui fraude la loi, sans oublier que pour certaines, les ambulanciers occupés n'ont pas de plaquettes ni d'Amu et les rapports sont rédigées avec l'unique N° du patron...
Faudrat-il encore une catastrophe majeure, par ex, une ambulance contre un bus ou dans un groupe de personnes et on retrouvera le chauffeur profondément endormis.. au volant, qui pourrai faire changer ce système, si ce n'est que l'Onen, qui apparement ont d'autres chat à foueter....
Ne tapez pas vos bras en l'air, tout n'est pas noir chez nous parce que, quand je vois ou que je sais qu'un ambulancier n'est pas en état, je l'envoie dans le dortoir, au risque de me faire taper sur les doigts, parce que les chek list et corvées ne sont pas faites, mais je préfère ça que savoir que mon ambulance s'est crachée, et oui, sans le vouloir, par précaution et prévoyance, je participe aussi au délit...
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Jeytdai Lun 23 Nov 2009 - 9:32

Pour LE RON,
Evidement.... mais dans mon message, je parle d'une situation pas très légale.... dans ce que nous connaissons... au point de vue organisation, je suis tjrs pour bannir le travail en noir.... ici je parle de collaboration entre service ou entre administration communale... Si on travail pour un tiers (autres S.I.) soit on se fait payer par notre service et celui-ci facture nos prestations au service demandeur ou à l'administration... Il y à quelques années, nous avons passés à 8 hommes, quelques jours à Yvoir pour aidre les pompiers locaux auxx nettoyages de chaussées suite à de fotres inondation, on à procéder de la sorte...
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par on5crb Lun 23 Nov 2009 - 10:35

Les prestations "pompiers" considérées comme des congés? Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Icon_eek
Et le bourgmestre, trop bon de sa part de reconnaitre qu'il devrait tout de même laisser quelques jours a ses ouvriers...

Une bombe oui! incroyable!

Vivement une vrai grève avec des casernes fermées!
Comme pour les infirmières on compte sur le dévouement et la conscience professionnelle pour maintenir une pression inacceptable sur les conditions de travail!
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par pascal_croissonnier Mar 1 Déc 2009 - 18:02

la commune de cerfontaine devrai payer ses ouvriers y rendent un service a la population le jour ou le poste avancé de cerfontaine serai sans ambulanciers que ferons les habitants
pascal_croissonnier
pascal_croissonnier
Actifs

Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par garand Sam 26 Déc 2009 - 21:14

pascal_croissonnier a écrit:la commune de cerfontaine devrai payer ses ouvriers y rendent un service a la population le jour ou le poste avancé de cerfontaine serai sans ambulanciers que ferons les habitants

Pour reprendre tes paroles, on en est pas loin, en plus la caserne de Cerfontaine à en partie brulée il y a deux semaines +/-.
Au départ d'un feu de cheminée dans la scierie d'à côté est parti en feu de toiture.
Et comme il n'y a pas de personnelle en caserne en journée, puisqu'il bosse pour la commune, une partie de la caserne est partie en fumée!!
C'est les pompiers de phillippeville et couvin qui sont intervenu pour éteindre le sinistre avec l'aide de notre auto échelle
Le matériel à été dispatché dans les corps avoisinant en attendant les réparations.
On à eu une auto pompe de chez eux en gardiennage ainsi qu'a la caverne de couvin.
Heureusement il n'y a pas eu de gros incendie sur cerfontaine par après!
Sinon la population aurait vu leur bien partir en fumée, le temps de Couvin, Phillippeville ou Chimay interviennent en fonction de l'endroit du sinistre
garand
garand
Actifs

Nombre de messages : 81
Localisation : Chimay
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par SgtSafke Sam 26 Déc 2009 - 21:41

ne serrait il pas possible de payer les heures d'intervention comme des heures de pompiers volontairs, comme ches nous?
Et de leur donner le moyen de recuperer le nombre d'heures qui leur manque pour la commune?
Moi je ne travaille pas pour la commune met j'ai un patron, par chance je peu quitter mon travail pour interventions, biensur mon patron ne paye pas les heures que je suis parti pour interventions, mes ils me permet de les recuperer(travailler).
Comme ca je ne pert ma mes jours de vacance.

SgtSafke

Nombre de messages : 10
Localisation : west-vlaanderen
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par SgtSafke Sam 26 Déc 2009 - 21:43

Ah, j'oubliet mes excuses pour mon Français ecrit, il n'est pas trop bien, je suis flamand, mais je le lis parfaitement.

SgtSafke

Nombre de messages : 10
Localisation : west-vlaanderen
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par patrick boeckx Sam 26 Déc 2009 - 23:28

"Ne pas décompter 100% de leur temps presté pour qu'ils n'arrivent pas au bout de leur congés" !!!
C'est une blague ????????
patrick boeckx
patrick boeckx
Actifs

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par garand Dim 27 Déc 2009 - 9:29

patrick boeckx a écrit:"Ne pas décompter 100% de leur temps presté pour qu'ils n'arrivent pas au bout de leur congés" !!!
C'est une blague ????????

Non non les principaux intéressés, me l'on déjà expliqué de vive voix.
J'en suis resté sur le cul aussi!!!
garand
garand
Actifs

Nombre de messages : 81
Localisation : Chimay
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Adj34519 Lun 28 Déc 2009 - 19:20

En temps qu'APE comme a Cerfontaine , nous avons quand même dans notre malheur, la chance de rester en caserne pour entretenir le matériel et les véhicules. Mais lorsque nous partons, nous ne sommes pas en congé. Mais nous ne sommes pas payés comme volontaire non plus . Des avantages et des inconvénients comme partout ... Quand je suis en congé, je dois être disponible .. Nous attendons la réforme avec un espoir de passé Pro ou le désespoir de passer par la trappe et de disparaître. En attendant on continue ...
Adj34519
Adj34519
Actifs

Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Binche Belgium
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Bientôt des gardes ambulances en caserne, à Cerfontaine

Message par Cheap Jeu 17 Nov 2011 - 21:34

www.lavenir.net a écrit:Des gardes ambulances seront bientôt organisées en caserne, à Cerfontaine. Un profit pour la sécurité. Et pour les finances couvinoises !

Dès le début de l’année 2012, les ambulanciers volontaires de Cerfontaine ne devront plus rejoindre l’arsenal en cas d’appel urgent durant la nuit, puisqu’ils y seront déjà.

La commune va en effet mettre sur pied des gardes en caserne, de nuit, pour assurer un premier départ d’urgence, dans la minute.

Il s’agit d’un énorme gain pour la sécurité, mais qui coûtera de l’argent. C’est la commune qui prendra la dépense à sa charge, sachant que Couvin, dont l’arsenal local dépend, n’aura pas les sous pour organiser ce service. « Nous estimons que la mise en place de ces gardes nous coûtera 138 000 € par an, à raison de 15 € de l’heure par ambulancier, fois douze heures de garde, nous explique le mayeur, Christophe Bombled. Cela coûte, mais nous bénéficierons d’une aide de l’ASBL des Lacs de l’Eau d’Heure de 35 440 euros ».

Le reste ? Il sera financé, notamment, par la recette des sorties ambulances, qui sont facturées entre 200 et 250 euros. Sur les dix premiers mois de l’année 2011, ces départs étaient au nombre de 464, dans les conditions actuelles.

Et si ces apports ne sont pas suffisants, Cerfontaine allongera : « Dans le pire des cas, nous ne serons pas ingrats vis-à-vis d’un système que nous avons mis en place ».

Sachant que les zones couvertes par les ambulances sont fonction du temps d’intervention, l’économie d’un retour des volontaires de leur domicile vers l’arsenal permettra d’étendre la zone couverte par Cerfontaine, principalement vers Froidchapelle. L’effet sera positif en terme de nombre d’interventions, puisque la zone à couvrir s’agrandira.

Ce sera bénéfique pour le fonctionnement de l’ensemble du SRI de Couvin : une plus grande zone, cela veut dire plus d’interventions, donc une meilleure rentabilisation des sommes investies.

Le collège communal de Couvin a accepté le principe de l’instauration de ce service. Le gouverneur également, sachant que cela renforcera la sécurité des citoyens.

La commune de Cerfontaine prendra en charge l’aménagement de vestiaires et de sanitaires dans la caserne, afin que les ambulanciers puissent y loger. Pour l’anecdote, l’une des chambres sera équipée d’une douche séparée, histoire de prévoir une éventuelle féminisation des services…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Cheap Jeu 17 Nov 2011 - 21:38

www.lavenir.net a écrit:Une garde ? Et pourquoi pas deux…

À Cerfontaine, on ne pense pas qu’à une garde ambulance, mais aussi à la mise sur pied d’un deuxième départ.Elle remplacera la présence Croix-Rouge au bord des Lacs en été.

Christophe Bombled et le collège communal planchent sur l’organisation d’un deuxième départ d’ambulance en journée, avec un retour de volontaires en caserne en cas de besoin, si la première équipe est déjà mandatée sur un lieu d’intervention.

Trois soucis peuvent se présenter pour l’organisation d’un tel service.

Le premier, évidemment, est matériel. Il est d’emblée écarté : Cerfontaine possède déjà suffisamment d’ambulances et d’équipement pour assurer ces deuxièmes départs.

Le second est d’ordre financier : il faut pouvoir payer les hommes et les interventions. Celles-ci seraient, comme les premiers départs, facturées à 200 ou 250 euros la sortie. Mais en outre, un apport des Lacs de l’Eau d’Heure pourrait, de nouveau, être obtenu. «L’organisation de ce deuxième départ pourrait être possible grâce à une aide supplémentaire des Lacs de l’Eau d’Heure, de l’ordre de 68 000 €. L’ASBL affecte actuellement cette somme, chaque année, à la présence d’une équipe de la Croix-Rouge autour des barrages, du 15 juin au 15 septembre. Or, ces secouristes, en cas d’urgence, doivent de toute façon faire appel au service 100 de Cerfontaine pour transporter un blessé.

Notre réflexion est donc d’utiliser cette somme pour permettre l’organisation d’un deuxième départ à l’arsenal de Cerfontaine », nous explique Christophe Bombled.

« L’idée, ajoute le commandant des pompiers de Couvin, Vincent Léonard,c’est que la mission de couverture des départs autour des Lacs de l’Eau d’Heure durant la saison touristique ne porte pas préjudice à la garde ambulance habituelle sur le territoire de Cerfontaine. Un deuxième départ serait dès lors apprêté, dès que le premier serait mandaté ».

Dès lors, le troisième souci pourrait être lié au nombre d’ambulanciers volontaires disponibles. Christophe Bombled, à nouveau, se veut rassurant : « La politique du SRI de Couvin est que chaque pompier suive les formations d’ambulancier. Nous n’en manquons donc pas. Certains sont encore en formation et viendront gonfler les rangs et, en outre, la motivation a décuplé grâce à la perspective de ces gardes. Je n’ai donc aucun souci à cet égard », ajoute le mayeur.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Frank Ven 18 Nov 2011 - 10:24

Mais voilà une bonne initiative de la part des autorités .... les gardes casernes avec des professionnels !
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par VAN BELLINGHEN Ven 18 Nov 2011 - 11:18

je suis d'accord c'est mieux maius au niveau financier .... Si on se base sur les chiffres il y a en moyenne 1,5 ambulance par jour un ambulance en moyenne j'ai pris 225€ x1.5= 337.5 une garde de 12 h de nuit coute 360€ si l'ambulance sort 2x la journée et pas la nuit car il faut payer les gens de jour combien? mais encore une fois je suis d'accord sur le principe mais dire que c'est rentable j'ai des doute alors que dire d'un 2éme départ et ici je ne compte qu'une partie du cout le salaire et quid investissement ambulance matos assurance entretien et carburant . C'est à voir . Maintenant si on compte 180€ la nuit pour peut être dormir il n' y aura pas de problèmes pour trouver du personnel .Je ne suius pas sur qu'un infirmier en touche autant et lui la nuit ne dort pas....
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par pinpon.be Ven 18 Nov 2011 - 14:50

VAN BELLINGHEN a écrit:je suis d'accord c'est mieux maius au niveau financier .... Si on se base sur les chiffres il y a en moyenne 1,5 ambulance par jour un ambulance en moyenne j'ai pris 225€ x1.5= 337.5 une garde de 12 h de nuit coute 360€ si l'ambulance sort 2x la journée et pas la nuit car il faut payer les gens de jour combien? mais encore une fois je suis d'accord sur le principe mais dire que c'est rentable j'ai des doute alors que dire d'un 2éme départ et ici je ne compte qu'une partie du cout le salaire et quid investissement ambulance matos assurance entretien et carburant . C'est à voir . Maintenant si on compte 180€ la nuit pour peut être dormir il n' y aura pas de problèmes pour trouver du personnel .Je ne suius pas sur qu'un infirmier en touche autant et lui la nuit ne dort pas....

A coté de cela n'oublies pas de regarder les statistiques de certains SMUR qui ne sont pas plus élevées... Ce qui n'empêche pas de compter 1 infirmier et 1 médecin supplémentaires dans certains services d'urgences grâce à cette fonction SMUR....

En clair il y a des secteurs où la notion de rentabilité doit rester toute relative... Pour moi il devrait être OBLIGATOIRE qu'au minimum le premier départ de chaque service ambulance ai une garde sous-toit 24/24... Quand au fait que ces gardes doivent être assurées par des pros, je ne suis pas convaincu... Si les volontaires ont une rémunération correcte pourquoi pas... Et dans le cas de Cerfontaine je trouve que le salaire est correcte.
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par VAN BELLINGHEN Ven 18 Nov 2011 - 15:25

Mais je ne critique pas je faisias un petit calcul car il faut aussi un garde sous toit la journéé et ici quid de la journée .Pour le smur ils sont subsidiés et c'est obligatoire d'assurer une permanence et de plus le personnel attribué au smur du moins chez nous est actif et n'attend pas le départ du smur .
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Frank Ven 18 Nov 2011 - 15:32

pinpon.be a écrit:
VAN BELLINGHEN a écrit:je suis d'accord c'est mieux maius au niveau financier .... Si on se base sur les chiffres il y a en moyenne 1,5 ambulance par jour un ambulance en moyenne j'ai pris 225€ x1.5= 337.5 une garde de 12 h de nuit coute 360€ si l'ambulance sort 2x la journée et pas la nuit car il faut payer les gens de jour combien? mais encore une fois je suis d'accord sur le principe mais dire que c'est rentable j'ai des doute alors que dire d'un 2éme départ et ici je ne compte qu'une partie du cout le salaire et quid investissement ambulance matos assurance entretien et carburant . C'est à voir . Maintenant si on compte 180€ la nuit pour peut être dormir il n' y aura pas de problèmes pour trouver du personnel .Je ne suius pas sur qu'un infirmier en touche autant et lui la nuit ne dort pas....

A coté de cela n'oublies pas de regarder les statistiques de certains SMUR qui ne sont pas plus élevées... Ce qui n'empêche pas de compter 1 infirmier et 1 médecin supplémentaires dans certains services d'urgences grâce à cette fonction SMUR....

En clair il y a des secteurs où la notion de rentabilité doit rester toute relative... Pour moi il devrait être OBLIGATOIRE qu'au minimum le premier départ de chaque service ambulance ai une garde sous-toit 24/24... Quand au fait que ces gardes doivent être assurées par des pros, je ne suis pas convaincu... Si les volontaires ont une rémunération correcte pourquoi pas... Et dans le cas de Cerfontaine je trouve que le salaire est correcte.

thumb up

15€/h .... pas mal pour un ambulancier professionnel !
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par pompierpro Ven 18 Nov 2011 - 16:03

cela fait 180 euros pour 12h, les pompiers chez nous ont le même salaire.
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par pinpon.be Ven 18 Nov 2011 - 17:44

VAN BELLINGHEN a écrit:Mais je ne critique pas je faisias un petit calcul car il faut aussi un garde sous toit la journéé et ici quid de la journée .Pour le smur ils sont subsidiés et c'est obligatoire d'assurer une permanence et de plus le personnel attribué au smur du moins chez nous est actif et n'attend pas le départ du smur .

Je sais que ton commentaire était loin d'être une critique Wink

Et je suis content que tu parles de subsides... Bizarre que pour deux fonctions principales de l'AMU en Belgique, qui génèrent des coûts importants, l'une est subsidiée et l'autre pas... think

Voilà pour moi le vrai débat et le rôle que devrait reprendre le SPF-SP dans le cadre de l'amélioration de l'AMU sur son territoire... Sans compter la formation du S-A... Pour moi (et je ne suis pas le seul j'espère...) la qualité de l'AMU primaire devra passer tôt ou tard par un VRAI financement de l'outil (et que l'on ne me parle pas de la facturation patient) et une valorisation des compétences et de la formation qui passera un jour par la reconnaissance de la fonction et donc sa professionnalisation...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Narcan Ven 18 Nov 2011 - 20:12

pinpon.be a écrit:Voilà pour moi le vrai débat et le rôle que devrait reprendre le SPF-SP dans le cadre de l'amélioration de l'AMU sur son territoire... Sans compter la formation du S-A... Pour moi (et je ne suis pas le seul j'espère...) la qualité de l'AMU primaire devra passer tôt ou tard par un VRAI financement de l'outil (et que l'on ne me parle pas de la facturation patient) et une valorisation des compétences et de la formation qui passera un jour par la reconnaissance de la fonction et donc sa professionnalisation...

Sur le fond, je suis assez d'accord avec toi quant aux buts...mais pourquoi exiger du SPF-SP pour le blanc(jaune) ce qu'on n'exige pas du SPF Intérieur pour le rouge (ni pour le bleu, d'ailleurs...) ??

Pour le reste, le commandant de Couvin devrait téléphoner à celui de Malmédy...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par pinpon.be Ven 18 Nov 2011 - 20:59

Narcan a écrit:
Sur le fond, je suis assez d'accord avec toi quant aux buts...mais pourquoi exiger du SPF-SP pour le blanc(jaune) ce qu'on n'exige pas du SPF Intérieur pour le rouge (ni pour le bleu, d'ailleurs...) ??

Pour le reste, le commandant de Couvin devrait téléphoner à celui de Malmédy...

Nous ne sommes pas tout à fait d'accord Narcan Wink , pour rappel le SPF-I finance partiellement (75 ou 50%) le charroi des SI qui rentre dans le plan quinquennal et ce, malgré le fait que les communes peuvent facturer certaines interventions effectuées par ces véhicules subsidiés...

Pour le concept du départ sous toit nous sommes là sur la même longueur d'onde... Mais il faut reconnaitre que les missions du cadre rouge (dans leur ensemble) influences nettement moins la survie de la populations que celle du cadre blanc... A l'exception des incendies avec sauvetage ou certaines désincarcérations l'arrivée des rouges ne se joue plus à une minute près, ce qui n'est pas le cas des blancs dans certains cas... Et quand on sait et voit la différence dans les temps de départ (c-à-d équipage AU COMPLET en route vers la mission) entre un départ sous toit et un départ différé (retour caserne pour prendre l'ambu comme pour le chauffeur qui va chercher son convoyeur au domicile) il n'y a pas photo...

Enfin soit, c'est un éternel débat pour lequel un inconvénient majeur entrave le tout: le financement !

Mais pour en revenir au sujet principal de ce post ( Razz ) je pense quand même que le principe de vouloir instaurer un deuxième départ à Cerfontaine quand on voit que la moyenne de sorties annuelle est inférieure à 500 missions, c'est à mon avis une exagération...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Jicé Ven 18 Nov 2011 - 21:08

pinpon.be a écrit:

Mais pour en revenir au sujet principal de ce post ( Razz ) je pense quand même que le principe de vouloir instaurer un deuxième départ à Cerfontaine quand on voit que la moyenne de sorties annuelle est inférieure à 500 missions, c'est à mon avis une exagération...

Peut-être que les interventions manquées pour indisponibilité ont été prises en compte pour tenter l'"aventure " d'un 2e départ ?
Même si ça paraît peu probable, vu le nombre de sorties ...

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Pascal5555 Mar 23 Avr 2013 - 11:29

CERFONTAINE - Comme nous l'avons dit plus avant, même si les volontaires ont dû jusqu'ici se contenter d'un lit de camp pour assurer les gardes, le nouveau service de « Garde sous toit » est bel et bien en place depuis une année.



Du même coup, on a vu les statistiques s'envoler. De quelque 300 interventions on en est arrivé pour 2012 à plus de 600 sorties de l'ambulance.

Cette augmentation se justifie de façon fort simple : le service 100, lors d’un appel, envoie sur l’intervention l’ambulance qui sera le plus rapidement sur place. En ayant des ambulanciers en caserne, Cerfontaine élargit son rayon d’action, puisque ses pompiers gagnent du temps en ne devant plus rentrer de chez eux avant de sauter dans l’ambulance. Cette croissance des sorties de l’Aide médicale urgente (et donc de leur facturation) faisait partie du plan financier justifiant la mise en place de ces gardes sous toit.

Couvrant principalement les entités de Cerfontaine et de Froidchapelle, il est à noter que les deux entités se partagent équitablement le nombre de sorties.

Tout ceci justifie à souhait l'indispensable nécessité du poste avancé de Cerfontaine. Des efforts qui ont eu aussi pour effets immédiats de remotiver tous ces volontaires qui n'hésitent pas à sacrifier leurs heures de loisirs pour voler au secours d'autrui. Des volontaires qu'on ne peut que remercier même si on souhaite ne pas en avoir besoin!
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine Empty Re: Garde sous toit payante pour le Poste avancé de Cerfontaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum