www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Incendie dans une ferme à Herseaux 03/05/2013 (photos)

Aller en bas

Incendie dans une ferme à Herseaux  03/05/2013     (photos) Empty Incendie dans une ferme à Herseaux 03/05/2013 (photos)

Message par Pascal5555 Sam 4 Mai 2013 - 21:54

HERSEAUX - Vendredi matin, un impressionnant incendie s’est déclaré dans une grange de la ferme de la Roussellerie. Les dégâts sont considérables.

Il était aux environs de 5 heures, hier matin, lorsqu’un violent incendie a démarré au sein de la Ferme de la Roussellerie, à Herseaux non loin de la place du village. Le feu a pris dans une grange de stockage où se trouvaient toutes sortes de choses propres à une exploitation agricole : grains, bois, pellets…

À l’arrivée des pompiers, le sinistre était déjà conséquent. «Au loin, on apercevait déjà un impressionnant dégagement de fumées, précise le lieutenant Gillet. Toute la grange était la proie des flammes et tout était déjà détruit. Notre priorité était alors d’éviter la propagation de l’incendie et de préserver le gîte adjacent (bâtiment qui s’étend le long de la rue de la Roussellerie) au sein duquel les flammes avaient attaqué la toiture.»

Un gîte tout récent puisque la construction a été finalisée l’été dernier, il y a donc moins d’un an. Par chance, même si les propriétaires et leur famille se trouvaient sur place, personne n’a été blessé.

Outre l’importance du sinistre, plusieurs paramètres ont compliqué l’intervention des pompiers.

«Nous avons dû faire face à un souci d’approvisionnement en eau», souligne le commandant Olivier Lowagie. «Nous avons donc fait appel à des citernes des postes de Courtrai et Tournai. Au total, une trentaine d’hommes, venus également des postes avancés de Dottignies et d’Estaimpuis, sont intervenus sur place. Notre second gros souci est intervenu au sein de la matière isolante du nouveau bâtiment.

C’est un peu le problème avec ces matériaux utilisés dans les nouvelles constructions. Ils sont nécessaires pour l’environnement, mais lors d’un incendie, ce n’est vraiment pas l’idéal. Ici, le feu a pris dans une couche de quarante centimètres d’épaisseur et cela nous a compliqués la tâche.»

Finalement, les pompiers sont parvenus à limiter les dégâts dus au feu à une petite partie de la toiture du nouveau bâtiment.

Vers 10 heures, la situation était sous contrôle mais nécessitait encore une surveillance. Le travail principal était alors de déblayer le site au maximum.

Complètement détruite, la grange faisait en effet peine à voir. La toiture s’est effondrée et l’endroit se résumait à un amas de débris consumés et encore fumants.

Dans l’après-midi, on a même dû procéder à la démolition d’une partie du pignon à front de rue car il menaçait de s’effondrer sur la voirie.

Toute la journée, des équipes de pompiers et des amis des propriétaires de la ferme se sont attelés à diverses opérations de déblaiement.

Grâce à son activité agricole, et à la vente directe de ses produits aux consommateurs, la Ferme de la Roussellerie a réussi à se faire connaître par son magasin bio.

Dans l’incendie, le commerce a heureusement été relativement épargné. Seuls des dégâts des eaux sont à déplorer.

Selon les premières constatations, ce serait un dysfonctionnement au sein de la chaudière à pellets du nouveau bâtiment, placée dans la grange, qui serait à l’origine du sinistre.


Source et lien photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum