www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

+5
Fanaf
Physio control reps
Paramedic28
sint
eric7060
9 participants

Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par eric7060 Dim 19 Mai - 17:16

L’appareil TrueCPR™ est conçu pour optimiser la qualité de la RCP manuelle en donnant aux secouristes des informations de retour simples et correctes, aussi bien en temps réel qu’après l’événement. TrueCPR mesure la profondeur des compressions avec précision sur n’importe quelle surface, y compris sur matelas et dans les véhicules en mouvement, mettant en œuvre une technologie unique dite de champ d'induction triaxial (TFI, Triaxial Field Induction).

La technologie TFI fait usage de champs magnétiques tridimensionnels et de calculs mathématiques très complexes pour mesurer la distance entre le dispositif thoracique et le dispositif dorsal du TrueCPR à tout moment, donnant aux secouristes une mesure réelle de la profondeur des compressions thoraciques antéro-postérieures.

Sources :
http://www.physio-control.com/Country/products/defibrillators/product-detail.aspx?id=2147486865&country=belgium&language=french

http://www.physio-control.com/uploadedFiles/countries/Belgium/French/3314640_A%20FRENCH_LR.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=t6zE6RlCEWw


eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par sint Lun 20 Mai - 20:16

True CPR: Prix 1,211.75 euros au Canada

Dans le même style

http://www.laerdal.com/be-fr/doc/78/CPRMeter

de chez laerdal

prix 650 euros HTVA

sint

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par Paramedic28 Mer 22 Mai - 14:22

Pas si convaincu que ça de son utilité pour des professionnels de l'urgence think

Paramedic28
Paramedic28

Nombre de messages : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par Physio control reps Lun 9 Sep - 14:53

Paramedic28 a écrit:Pas si convaincu que ça de son utilité pour des professionnels de l'urgence  think

Ok si tu es équipé d'un masseur mécanique mais si ce n'est pas le cas, le T-cpr peut être une bonne alternative.

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Pictur25

En effet, un pro entrainé à la RCP tiendra  une bonne compression et une bonne fréquence pendant une certaine période de temps.  Par contre je remarque qu'il y a encore du progès à faire qu'en à la décompression.  Si on s'applique sur celle-ci, c'est souvent au détriment de la fréquence.

Le T-cpr va donc donner un retour d'information immédiat sur la qualité de ces paramètres: compression, décompression, fréquence, durée de la RCP et un rappel en cas de pause ! (désolé je ne parviens pas à réduire les photos)

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Pictur22

De plus il est possible d'avoir directement un débrifing de la qualité du massage: taux de bonne compression, taux de bonne décompression, fréquence moyenne, durée et temps effectif de massage)

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Pictur23Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Pictur24

.


Dernière édition par Physio control reps le Lun 9 Sep - 15:07, édité 2 fois

Physio control reps

Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par Physio control reps Lun 9 Sep - 15:05

Il est aussi possible de télécharger les données pour une analyse plus fine.

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Pictur29

A l'inverse d'autre produit existant, nous n'utilisons pas la technologie de l'accéléromètre peu précise mais bien le principe de la création d'un champs magnétique tri-dimensionnel.  Un élément de référence (la mini planche) suit le mouvement du corps du patient lorsque celui-ci ne se trouve pas sur une surface totalement rigide.  il y a donc une liaison entre les 2 éléments qui donne cette précision de la mesure peu importe le support sur lequel se trouve la victime.

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Pictur30

Et cerise sur le gateau, le T-cpr ne nécessite aucun disposable spécifique.  Uniquement des piles standards.

Si vous souhaitez plus d'info, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne fin de journée.

Christophe

Physio control reps

Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par Fanaf Lun 9 Sep - 21:01

Bonjour,

Je reste partisan d'une optimisation de la formation des secouristes. Il existe au sein de l'Erc ( Et ailleurs ) des modules de " perfectionnement " consistant en des exercices sur mannequin relié à un ordinateur qui analyse très en détails nombre de paramètres ( Fréquence compression, profondeur, régularité, volume insufflés, ... ). L'objectif : " Driller " les intervenants à effectuer une RCP presque impeccable.

Un formateur m'a cela dit confié que ce n'était qu'avec un entrainement soutenu, et régulier, qu'il était possible de maintenir une fréquence quasiment exacte de 120 bpm ET une profondeur de 5 à 6 cm en situation réelle.

Penses-tu véritablement qu'un appareil pourrait se substituer à un entrainement intensif ?
Fanaf
Fanaf

Nombre de messages : 198
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par Physio control reps Mar 10 Sep - 8:36

Bonjour,

Est ce que les images sont visibles car dépendant d'une visite à l'autre je ne les vois pas tout le temps ?

L'appareil ne remplace pas la formation bien entendu. 

Sans vouloir mettre en doute la qualité de ce qui est fait sur le terrain, il y a une différence entre un mannequin qui a une résistance à l'écrasement constante et identique, lors d'une formation faite dans un environnement hors stress avec une réa véritable.

L'appareil va donc donner un retour d'info immédiat sur les paramètres, ce qui permettra à l'intervenant de réajuster le tir en cour de massage. 

Autre point pour juger de la qualité, il faut pourvoir la mesurer.  Ce que fait le T-cpr.

De tous les essais ( à l'aveugle càd sans le métronome ni l'écran du T-cpr) que j'ai pu voir, il y avait toujours une marge de progression possible et principalement sur la décompression. 

Avis aux amateurs d'un test...

Christophe

Physio control reps

Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par Stefke Mar 10 Sep - 23:53

Je suis amateur pour ce test.....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par roloulou Sam 14 Sep - 13:11

Bonjour, moi, j'en ai acheté un pour mon service d'ambu et aussi pour notre école de formation TMS.
Mais je dois avouer que nous ne l'avons pas encore testé...

roloulou

Nombre de messages : 867
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par seb1815 Sam 14 Sep - 20:48

Si vous avez besoin de tester ça en France, faites moi signe, je suis preneur.
seb1815
seb1815

Nombre de messages : 214
Age : 45
Localisation : France - Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/06/2009

http://www.dae68.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par Arnor Dim 15 Sep - 11:51

Belle invention......
Arnor
Arnor

Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par Physio control reps Jeu 19 Sep - 19:58

Stefke a écrit:Je suis amateur pour ce test.....
Contacte moi.


Christophe Ghellynck
Sales Representative Belgium South & Luxembourg

christophe.ghellynck@physio-control.com
GSM: +32-(0)475-26-12-88 

.

Physio control reps

Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par Physio control reps Jeu 19 Sep - 20:00

seb1815 a écrit:Si vous avez besoin de tester ça en France, faites moi signe, je suis preneur.
J'ai entendu de mes collègues Français qu'un service de pompier du sud venait d'en acquérir une 50ène.

Je me renseigne pour plus d'info.

CG

Physio control reps

Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par Paramedic28 Sam 21 Sep - 8:18

En effet, je suis déjà un peu plus convaincu par ce nouveau dispositif. Etant formateur en réanimation et homme de terrain, il est vrai que j'ai déjà été fortement surpris en voyant comment certains massages étaient réalisés. Ceux-ci étaient d'assez mauvaise... voir même de très mauvaise qualité! (mais je ne fais pas de généralité bien entendu). Si les intervenants peuvent ainsi optimiser la qualité du massage, je suis alors tout à fait preneur. C'est effectivement la qualité du massage et sa régularité qui tendra à améliorer les chances de récupérer le patient.
Paramedic28
Paramedic28

Nombre de messages : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP Empty Re: Appareil d'optimisation des compressions thoraciques lors d'une RCP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum