www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Jeunes pompiers de paliseul demonstration 25/05/2013 (photos)

Aller en bas

Jeunes pompiers de paliseul demonstration  25/05/2013     (photos) Empty Jeunes pompiers de paliseul demonstration 25/05/2013 (photos)

Message par Pascal5555 Dim 26 Mai 2013 - 21:28

Samedi, les jeunes sapeurs pompiers, qui apprennent leur futur métier à l’école du SRI de Paliseul, faisaient leur show annuel devant un nombreux public venu voir ce dont ils sont déjà capables d’assumer.

« Ils sont 16 JSP répartis en 3 années avec en sortie 2013 cette année pas moins de 6 sapeurs prêts à entrer dans un service d’incendie comme stagiaire » a commenté le chef de corps Christophe Burgraff, qui a aussi annoncé la mise à l’honneur d’un ancien pompier-ambulancier décédé, le Docteur Jean-Pierre Dort avec la mise en place d’un plaque commémorative, à son égard. Ils sont déjà nombreux à s’être engagés après leur sortie de l’école du feu.

Face au public, les JSP ont montré qu’ils connaissaient la réanimation cardiaque, la réanimation pulmonaire. Ils connaissent la défibrillation.

Eteindre un feu de friteuse auxquels des volontaires se sont aimablement prêtés à l’extinction à l’aide d’une loque humide, descendre de l’élévateur à l’aide d’une corde en roll-gliss, monter des lignes et éteindre un feu de palettes, désincarcérer un blessé coincé dans un véhicule, prendre en charge le blessé, le soigner, le stabiliser, éteindre un feu de voiture avec la mousse.

Autant de démonstrations qu’ils ont réalisé face au public, pour leur plus grande fierté, mais aussi celle de papa, maman et autres membres de la famille, venues admirer avec d’autres amis des pompiers, ce que leur(s) enfant(s) savent faire pour se jeter pleinement avec toutes le responsabilités que cela implique, dans la merveilleuse aventure des pompiers et ambulanciers, dont le but avoué par nombre d’entr’eux et d’aider, mais aussi…sauver des vies.

Dominique Dauvin, le coordinateur au quotidien des écoliers du feu a ouvert la soirée académique en parlant de feu le Docteur Dort, formateur à cette école du feu, en son temps au niveau de l’aide médicale urgente.

C’était un homme de caractère, franc et direct, obstiné, parfois têtu, mais aussi passionné, jovial, généreux et fidèle en amitié. « Il était nommé depuis quelques jours quand il m’a fait part de cette idée de mettre sur pied une école de jeunes sapeurs-pompiers. C’est en septembre 2007 avec l’appui et l’accord des autorités communales, que notre école a pu ouvrir ses portes pour la 1ère année, en collaboration avec le chef de service et d’autres membres ».…/… « Il assumait aussi les interventions ambulance. Médecin anesthésiste, il nous a fait profiter de ses connaissances et sa présence lors des interventions vitales étaient un plus apprécié à sa juste valeur ». Il dispensait sa générosité envers nos jeunes sapeurs pompiers, sans compter. Le bilan des tâches accomplies par Jean Pierre est plus que positif ».

Le Bourgmestre Arnould de Paliseul a parlé des investissements apportés au SRI et a demandé de bien tenir ces investissements communaux. Il a également évoqué la persévérance, la patience et la compétence des formateurs qui apprennent les JSP à toutes les techniques ». C’est une organisation impeccable avec de l’ordre et une discipline significative » Au sujet de la plaque commémorative: « C’est une intention particulaire pour l’épouse et les enfants du Docteurr Dort qui a reçu un message ce jour ».

« Très belle démo de savoir faire, a commenté l’échevin Yvon Moline, pour l’amour désintéressé des autres. C’est plus que nécessaire d’avoir des compétences. Continuer sur la voie choisie pour devenir de futurs sauveurs ».


Source et lien photos: http://secourslux.blogs.sudinfo.be/archive/2013/05/26/jsp-de-paliseul-demonstration-et-photos.html
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 40
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum