www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

KED

5 participants

Aller en bas

KED Empty KED

Message par OlPy Mar 30 Juil 2013 - 8:46

KED : attelle thoraco-abdominale d'extraction :
inventé par l'armée américaine pour extraire les victimes attaquées
à l'intérieur de leur char.
.
lorsque je suis arrivé sur le forum, ou peu de temps apres,
il n'etait quasi plus possible de visionner une desincarceration
avec dépavillonnage (toit enlevé) et extraction avec la planche olivier
en brabant flamand ou a bruxelles sans voir la victime, visage flouté,
avec son collier cervical, le tronc et l'abdomen entourée par un KED.
.
aujourd'hui on ne montre plus les gestes AMU dans des reportages photo,
meme en floutant les victimes, et le sang, les marques d'identifications
des vehicules accidentes.
.
je me demandais donc si ce KED avait fait son temps et pourquoi ?
ou bien si il etait encore aussi souvent utilisé
dans des situations appropriées ?
.
en vous remerciant d'avance,
.
oLpY postproduction - etalonnage / photo technique & industrielle
facebook : été indien / skype : olpycom
.
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

KED Empty Re: KED

Message par pinpon.be Mar 30 Juil 2013 - 9:45

Bonjour Olpy,

Sois rassuré, le KED est toujours utilisé dans les situations qui s'y prêtent... Wink 

En effet, et pour ne pas être réducteur sur ses possibilités d'utilisation, j'ai une définition du KED qu'il me plait de donner aux candidats ambulanciers : "C'est une attelle pour la colonne cervico-dorso-lombaire qui, accompagnée de la pose correcte d'un collier cervical, permet de passer tout patient trouvé en position assise (sur lequel bien évidemment on a des raison de suspecter un trauma colonne) en position couchée en maintenant un axe tête-cou-tronc (TCT) axialisé.

Il faut simplement tenir compte que plusieurs facteurs peuvent influencer une technique plutôt qu'une autre (au delà du fait que certains n'en maitrisent pas correctement certaines et de ce fait n'utilisent pas le potentiel mis à leur disposition); par exemple la stabilité des fonctions vitales du patient est indispensable pour la pose du KED, ce dernier peut prendre quelques minutes pour être placé correctement...

Quand au fait que tu n'ai plus l'occasion de voir un KED posé sur une victime lors d'une désincarcération, c'est une question de stratégie locale. Certains effectueront une extraction sur plan dur (planche, voir scoop) avec ensuite stabilisation sur la dite planche ou mise dans un matelas à dépression, alors que chez d'autres (et c'est plus mon cas) le KED sera posé quelque soit le moyen d'évacuation envisagé de façon à ce qu'à aucun moment l'axe TCT ne soit perturbé durant la manœuvre... Extraire un polytrauma de son véhicule est rarement chose aisée et il serait dommage de se priver de cette possibilité de protection de la colonne de la victime pour gagner parfois une ou deux minutes que l'on aurait pu prendre (du moins c'est mon avis).

En rapport avec la définition que j'ai faite du KED, je te dirai juste qu'il m'est arrivé de l'utiliser à plusieurs reprises sur des cas assez atypiques comme ces motards retrouvés assis contre une façade ou une berne centrale qui après le choc et sa montée d'adrénaline se sont déplacés de quelques mètres avant de ne plus savoir se mouvoir sans hurler de douleur ou cet ouvrier chutant de son échafaudage de 5 mètres que papy et mamy ont assis sur une chaise de la cuisine afin qu'il prenne un bon verre d'eau pour se remettre de ses émotions et qui présente tous les signes d'un trauma colonne à notre arrivée...

Pour la petite histoire, lorsque le KED fut présenté chez nous, (fin des années 90) Ferno a organisé une journée démo à Spa-Francorchamps durant laquelle nous avons pu le manipuler dans plusieurs situations... Et l'histoire de la création du KED qui nous fut vendue ce jour là est qu'il fut créé dans le cadre de l'extraction des pilotes d'Indycar...

J'espère avoir répondu à ta requête Wink
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

KED Empty Re: KED

Message par vieux Mar 30 Juil 2013 - 12:47

Je l'ai également déjà utilisé pour des "remise au lit". Il arrive en effet, que même pour un domicile, l'accès au patient soit compliqué par le manque de place, rendant l'usage du scoop impossible, et/ou le poids du patient le rendant difficile à relever tout seul.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

KED Empty Re: KED

Message par firephil911 Mar 30 Juil 2013 - 18:44

J'ai un jour servi de cobaye, chez les pompiers de Bouillon il y a de ça des années lors d'une visite Amufeu, le ked était nouveau et comme personne ne le connaissait parmi les visiteurs , nous avons fait un essai, simplement assis sur une chaise et j'ai été transporté sans douleur...
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

KED Empty Re: KED

Message par Hellfire Mar 30 Juil 2013 - 20:36

Ici au Grand-Duché de Luxembourg, le KED reste omniprésent et est devenu un outille standard des ambulances. Depuis quelques années seulement, la planche olivier est venue se rajouter au matériel.

Ce que j'ai pu constater, c'est qu'avec l'introduction de la planche, l'utilisation du KED a fortement diminuée ici. Mais les techniques de sauvetages ont elles aussi bien evoluées et on n'utilise plus le matériel à l'aveuglette mais plus ciblé. Toutefois, que se soit la planche ou le KED, le matériel est toujours utilisé.

Je me permet ici de faire un petit rajout. En 2010 lors de la denière Interschutz à Leipzig, Ferno présentait sa nouvelle planche XT Stabilisationsboard. Cette planche est un mixe entre le système connue KED et une planche olivier. Courte de juste 1m et en carbone, cette planche est devenue dans notre centre d'intervention un outile fort utilisé, car très simple et rapide d'emploi. Nous ne le transportons pas sur nos ambulances, mais notre HTLF ou FPTSR pour les francophones à une telle planche à bord. Un outile fort pratique avec lequel j'aime très bien travaillé. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voici un lien vers Ferno (malheureusement en allemand): http://www.ferno.de/produkte_emergency_xt.html

Hellfire

Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Mertert (Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

KED Empty Re: KED

Message par OlPy Mer 31 Juil 2013 - 22:27

bonjour à tous,
.
merci pour les Lecteurs du Forum et pour moi qui avait posé la question :
vos réponses ont vraiment été très intéressantes à lire,
et m'en ont appris.
.
**** en plus de mes remerciements pour l'exposé de PINPON
et pour l'humour dans les faits relatés :
je pourrais moi-même mettre un nom sur les Personnes
et une date et un lieu parce que malheureusement, oui,
c'est des situations soit rencontrées, soit relatées
par des Civils eux-mêmes.
.
oLpY
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

KED Empty Re: KED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum