www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Meilleure couverture radio dans les grands et nouveaux bâtiments

Aller en bas

Meilleure couverture radio dans les grands et nouveaux bâtiments Empty Meilleure couverture radio dans les grands et nouveaux bâtiments

Message par Cheap Dim 11 Aoû 2013 - 21:56

www.astrid.be a écrit:Bientôt, les maîtres d’ouvrage de grands centres commerciaux, stades de football et parkings souterrains devront prendre en charge eux-mêmes la couverture radioélectrique indoor ASTRID. Le projet d’arrêté royal qui fixe les critères précis a été approuvé le 12 juillet par le Conseil des ministres et a entre-temps été soumis au Conseil d'État.

Les projets qui répondent aux conditions de l’A.R. doivent être soumis à une commission de sécurité au sein de laquelle siègent des représentants des services de secours et de sécurité. Cette commission indiquera alors le degré de couverture à prévoir à l’intérieur de l'édifice. Le maître de l’ouvrage confiera les travaux nécessaires à un entrepreneur : installation d’un répéteur ou d’une station de base en fonction de la taille de l’infrastructure. ASTRID définit les exigences techniques de l’installation dans la construction et en contrôle la conformité. Dans la plupart des cas, un répéteur relié au réseau ASTRID suffira à amplifier le signal.

Sécurité pour tous
La couverture radio à l’intérieur des bâtiments très fréquentés est vitale pour les visiteurs comme pour les intervenants des services de secours. Ainsi que le prévoit son contrat de gestion, ASTRID a pris en charge, ces dernières années, la couverture à l’intérieur de plusieurs grands sites comme l’aéroport national, les stations de métro et les tunnels routiers. Mais à côté de cela, bien d’autres grands immeubles – auxquels s’en ajoutent constamment de nouveaux – ont besoin d’une couverture intérieure. Il n’a cependant jamais été question qu’ASTRID se charge de la couverture de lieux spécifiques et les autorités ne lui ont d’ailleurs jamais octroyé de budget à cet effet.

Déjà depuis 2006
Une modification du 28 décembre 2006 du texte de la loi relative aux radiocommunications des services de secours et de sécurité (loi « ASTRID » du 8 juin 1998) fait référence pour la première fois à la couverture indoor des grands immeubles : « Les nouvelles grandes constructions et infrastructures dont la couverture radioélectrique n'a pas été assurée dans le marché public susvisé [marché ASTRID], doivent être soumises à une commission de sécurité pour une évaluation de sécurité. Cette commission de sécurité juge si les constructions et infrastructures présentées devront, par mesure de sécurité, être pourvues de couverture radioélectrique ASTRID pour les services de secours et de sécurité.… »

En 2008 a suivi un arrêté royal (A.R. du 25 juillet 2008) créant une commission de sécurité ASTRID. Cet A.R. définissait la composition de la commission. Un deuxième A.R. devait définir les critères déterminant les bâtiments dans lesquels une couverture indoor doit être installée.

En attendant la loi…
Entre-temps, certaines villes et communes ont pris les devants. Courtrai, Liège et plusieurs localités côtières ont pris les initiatives nécessaires pour imposer une couverture ASTRID lors de la délivrance de permis d'urbanisme. Infrabel a elle aussi fait exécuter les travaux requis dans ses infrastructures les plus récentes. Reste à espérer que l’A.R. entrera rapidement en vigueur pour que la commission de sécurité ASTRID puisse enfin entamer ses travaux.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure couverture radio dans les grands et nouveaux bâtiments Empty Re: Meilleure couverture radio dans les grands et nouveaux bâtiments

Message par Cheap Mar 11 Fév 2014 - 11:08

www.securitecivile.be a écrit:Le 4 février, un arrêté royal a été publié au sujet de la couverture radio d'Astrid dans les grands est nouveaux bâtiments. L'AR établit certains critères déterminant les cas dans lesquels les demandes de permis de bâtir pour les grands et nouveaux bâtiments et travaux d'infrastructure doivent être soumis à la commission de sécurité Astrid. Cette commission décide ensuite si une couverture radio est ou non nécessaire. Cette mesure permettra d'assurer, à l'avenir, une meilleure couverture radio dans les grands bâtiments en Belgique, que les services de secours pourront utiliser en cas de catastrophe.

Désormais, les demandes de permis de bâtir pour les grands bâtiments et les travaux d'infrastructure devront dans certains cas être soumises à la commission de sécurité Astrid.

Il s'agit de grands bâtiments qui :
sont accessibles au public et ont une capacité supérieure à 150 personnes. Par ex. : écoles, salles de théâtre, salles de sport et centres commerciaux.
disposent d'un espace souterrain supérieur à 25m², accessible au public ou dans lequel des substances ou préparations dangereuses sont stockées. Par ex. : parkings souterrains et centres commerciaux.
accessibles ou non au public et dont la superficie au sol est supérieure à 2.500 m².
Si la commission de sécurité estime nécessaire de prévoir une couverture radio, il y a lieu de le préciser obligatoirement dans le permis de bâtir délivré par l'instance compétente. Cette règlementation s'applique tant aux nouvelles constructions qu'aux travaux de rénovation de grands bâtiments ayant fait l'objet d'une demande de permis de bâtir.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum