www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ploegsteert: 87 taureaux et vaches périssent dans un gros incendie ( commines-Warneton )

Aller en bas

Ploegsteert: 87 taureaux et vaches périssent dans un gros incendie ( commines-Warneton ) Empty Ploegsteert: 87 taureaux et vaches périssent dans un gros incendie ( commines-Warneton )

Message par pompierpro Sam 7 Sep - 19:02


source sud info
Samedi matin, les pompiers de Ploegsteert, Warneton, Neuve-Eglise et Kemmel ont été alertés pour intervenir sur l’incendie d’un hangar agricole, rue du Romarin (Ploegsteert). Le bilan est lourd : le propriétaire a perdu 87 taureaux et vaches, et 400 tonnes de paille. Les hommes du feu étaient à pied d’œuvre toute la journée, et ont passé une bonne partie de la nuit sur place pour poursuivre leur intervention.

Un impressionnant incendie s’est déclaré ce samedi matin, vers 10 heures, à Ploegsteert. Le hangar d’une ferme située au 99 de la rue du Romarin a pris feu, pour une raison encore indéterminée (la police de Comines-Warneton va mener son enquête). Le sinistre était tellement important qu’il a nécessité la rapide intervention des pompiers de Ploegsteert, Warneton, Neuve-Eglise, et Kemmel.

Le bâtiment agricole contenait un gros stock de paille, ainsi que de nombreux animaux : parmi les 327 bêtes, 87 ont malheureusement péri dans les flammes. Il s’agit de 80 jeunes taureaux d’élevage, et de 7 vaches.

Le propriétaire des lieux, Gérard Snaet, impuissant face à l’ampleur des dégâts, avait repris cette entreprise familiale en 1989. À l’époque, la ferme comprenait 107 animaux. L’homme avait triplé ce chiffre par trois. Mais, en quelques minutes, il a perdu plus d’un quart de son élevage.

Plusieurs heures après le départ de l’incendie, de nombreux pompiers étaient toujours sur place, et la rue du Romarin était toujours interdite à la circulation, par mesure de sécurité. Des flammes et de la fumée se dégageaient encore du hangar. La mission des services de secours était de sortir tout ce que contenait le hangar, afin de l’étaler sur une pâture voisine, et de veiller à ce que tous les foyers soient éliminés. «  Nous sommes encore sur place, et nous allons y passer une bonne partie de la nuit, » nous a informé le commandant des pompiers, Martial Deblauwe, ajoutant que les différentes casernes appelées en renfort allaient se relayer, une fois la nuit tombée.

«  On a réquisitionné une entreprise de terrassement pour nous aider à tout étaler. Ce qui est certain, c’est que 400 tonnes de paille ont brûlé, et ça, c’est irrécupérable. Nous n’avons rien pu faire pour ce hangar. En revanche, nous mettons tout en œuvre pour que le sinistre ne se propage pas aux deux hangars installés à proximité. »
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum