www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Houffalize - Conseil communal Pompiers, les dossiers chauds du conseil

2 participants

Aller en bas

 Houffalize - Conseil communal Pompiers, les dossiers chauds du conseil  Empty Houffalize - Conseil communal Pompiers, les dossiers chauds du conseil

Message par pompierpro Ven 11 Oct 2013 - 9:11

source actu 24


Deux points concernant les pompiers étaient à l’ordre du jour, ils ont été postposés. Une réunion est prévue vendredi.

Les pompiers étaient une nouvelle fois au centre des attentions, mercredi soir au conseil communal d’Houffalize. Lors de la séance du 14 septembre, ils avaient été reçus à huis clos pour exprimer leur désappointement vis-à-vis du management.

Ils avaient mis l’accent, rapport à l’appui, sur des failles concernant entre autre des défaillances au niveau de la gestion et le manque d’effectif.

Ce mercredi, deux points étaient à l’ordre du jour les concernant.

Le premier sur le remplacement du système de chauffage de l’arsenal a été reporté.

«Après avoir élaboré le cahier des charges, nous avons eu une information que nous attendions depuis longtemps, explique Marc Caprasse, le bourgmestre. Il y aurait une autre technique pour ce système de chauffage qui serait plus efficace, plus performante que celle pour laquelle on a élaboré le cahier des charges. Le dossier reviendra certainement au prochain conseil.»

Par rapport à ce report de point, la minorité n’a pas apprécié. « Cela arrive trop souvent de reporter des points, commente Claude Philippart, le porte-parole de la minorité. On aimerait éviter ce genre de situation, il faut peut-être mieux préparer ces points.»

Un autre point concernant les pompiers était le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.

La minorité a réagi directement pour différentes raisons. «Et notamment parce que ce n’est pas le moment, vu le problème de management, d’engager, explique Claude Philippart, porte-parole de la minorité. Tant que ce problème n’est pas résolu, il ne faut pas recruter. »

Problème de mobilisation

Après que la minorité a avancé d’autres arguments, la majorité, après intervention de Francis Glaude, s’est retirée quelques instants avant d’opter pour un report du point également.

« Ce point du recrutement revient annuellement et vu le problème de sous-effectif pour le moment et de démobilisation de certains pompiers qui ne se mettent plus disponibles la semaine et la nuit, cela devient complexe, note Marc Caprasse. Nous avons une réunion à huis clos avec les officiers et les sous-officiers vendredi. Un médiateur, Marc Gilbert (président de la fédération royale des corps de sapeurs pompiers en Belgique), sera présent. À la suite de cette réunion, on va développer un agenda avec des actions à faire, comme la réunion avec tous les sapeurs-pompiers ou encore la modification du règlement organique et du ROI. Il y a urgence, on ne peut pas laisser la situation telle quelle. La réunion de vendredi est très importante.»

La minorité estime cette situation «lamentable». «Et s’il y avait eu vote, certains membres de la majorité auraient voté contre et donc on sent un désaccord au sein de leur groupe , poursuit Claude Philippart. Mais ce qui nous inquiète le plus, c’est la situation chez les pompiers. Ce problème de pompiers qui ne se mettent plus en disponibilité la semaine ou la nuit en semaine provoque des soucis de sous-effectif. »

La réunion de vendredi doit permettre de sortir de l’impasse.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Houffalize - Conseil communal Pompiers, les dossiers chauds du conseil  Empty Re: Houffalize - Conseil communal Pompiers, les dossiers chauds du conseil

Message par Cheap Sam 12 Oct 2013 - 10:52

La Meuse a écrit:Les pompiers de Houffalize, qui avaient interpellé le conseil communal, ont été entendus à huis clos. Dans le même temps, Marc Gilbert, le président de la fédération royale des corps de sapeurs pompiers de Belgique, de même que Joël Even, coordinateur de zone, tentent de trouver une solution, avec comme interlocuteur le collège communal. Lorsque la zone de secours sera mise en place, les dossiers d’infrastructure et de personnel seront du ressort du conseil de zone.

Les revendications des pompiers de Houffalize, relatives aux problèmes de management, ont été entendues, à huis clos, par le conseil communal.

Pour rappel, rapport d’inspection du ministère de l’intérieur à l’appui, les pompiers avaient mis l’accent, entre autres, sur des défaillances au niveau de la gestion et le manque d’effectifs. Ils estimaient que leur sécurité n’était plus assurée. Des problèmes d’infrastructure se posaient également, notamment au niveau des vestiaires de l’arsenal, non conformes à la législation en vigueur.

Marc Gilbert, le président de la fédération royale des corps de sapeurs pompiers de Belgique, de même que Joël Even, coordinateur de zone et commandant des pompiers d’Arlon, ont rencontré le collège communal à plusieurs reprises afin de trouver une solution.

« Les négociations sont toujours en cours, explique Joël Even. Nous ne voulons pas nous immiscer dans la gestion du service régional d’incendie de Houffalize et par conséquent, les politiques sont nos interlocuteurs. Nous espérons aboutir prochainement à un accord global. »

Le coordinateur de zone souligne que si, dans certains domaines, la zone de secours unique est déjà, en partie opérationnelle, elle ne peut ni avoir recours à l’emprunt pour réaliser des travaux d’infrastructure ni gérer le personnel.

« Actuellement, la zone n’a pas encore de personnalité juridique et ces domaines restent du ressort des communes », poursuit-il.

« Les décisions se prennent à ce niveau de pouvoir. Lorsque la zone sera mise en place, les conseils communaux ne pourront plus décider de réaliser des travaux, de recruter des pompiers ou encore d’acquérir du matériel. Toutes ces décisions seront prises par le conseil de zone. »

Dans ce contexte de période transitoire, la problématique soulevée à Houffalize est plus complexe à résoudre.

Ce mercredi, le remplacement du système de chauffage de l’arsenal des pompiers et le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires sont inscrits à l’ordre du jour du conseil communal.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum