www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment bien préparer ses chauffages avant l’hiver ?

Aller en bas

Comment bien préparer ses chauffages avant l’hiver ? Empty Comment bien préparer ses chauffages avant l’hiver ?

Message par Pascal5555 Sam 19 Oct 2013 - 17:14

TOURNAI - En 2012, les pompiers de Tournai sont intervenus à 68 reprises rien que pour des feux de cheminées. Pourtant, des mesures de précaution existent.



Avec le retour du froid et de l’humidité, nous serons nombreux à rallumer le feu ou à sortir un chauffage d’appoint afin de réchauffer la température de nos habitations.

S’ils peuvent être très utiles, ces moyens de se chauffer peuvent aussi créer un certain danger. Sur l’année 2012, les pompiers de la cité des Cinq Clochers sont intervenus à soixante-huit reprises, rien que pour des feux de cheminée. Pour le capitaine Edmond Hoste : «Il est important de taper sur le clou chaque année. Quand nous allons sur ce type d’interventions, nous rappelons aux gens les conseils mais ils ne sont pas dans de bonnes conditions pour les recevoir. C’est pourquoi, nous aimons les donner dans d’autres conditions».

Pour notre interlocuteur, la meilleure solution pour éviter un drame reste de bien entretenir sa cheminée : «Elle doit être ramonée tous les ans pour être efficace. Si elle est utilisée pour le seul moyen de chauffage de la maison, je préconise même de le faire deux fois par an. La première cause d’un sinistre reste la suie qui s’accumule. À une certaine température, elle peut s’enflammer. S’il y a en plus des toiles d’araignées, des nids d’oiseaux ou autres déchets, cela peut aller très vite… »

Pour éviter des soucis du genre, une autre manière est également possible : «Le gainage, autrement dit mettre une buse tout au long du conduit, peut être très efficace. Cela permet d’éviter que les déchets s’accumulent entre les joints. Après, ce n’est pas une recette miracle, il faut toujours continuer à l’entretenir régulièrement».

Les autres conseils donnés par le capitaine Hoste peuvent paraître élémentaires. Mais, par son expérience, il sait que les incendies partent souvent d’une petite erreur. «Il faut éviter au maximum de placer des matières inflammables à proximité d’un feu : un tapis, une tenture, un produit chimique… Au moment de recharger la cassette, quelques braises peuvent en sortir. Si elles tombent sur l’une de ses matières, cela peut rapidement s’enflammer. Si cela arrive le soir en prime, il est possible que les gens aillent dormir et ne s’en rendent compte que trop tard. Il faut vraiment être attentif à ces petits détails».

Des chauffages d’appoint (au gaz, au pétrole, électrique…) sont aussi souvent utilisés. Ces appareils comportent également leur part de danger : «Là aussi un entretien est obligatoire. Il ne faut certainement pas utiliser des chauffages qui sont endommagés après une chute ou un coup. Il faut également être très attentif avec les feux au pétrole et éviter de les faire tomber car cela peut rapidement prendre feu. Enfin, il faut être extrêmement vigilant par rapport à l’endroit où placer l’engin. Certaines personnes veulent l’approcher le plus du lit par exemple. Pourtant, le chauffage sera aussi efficace à quelques mètres et l’habitant courra beaucoup moins de risques», conclut notre interlocuteur.


Source: L'Avenir.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum