www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Photo Sudpresse du crash d avion...

+8
zlip
TiJi
francisb
foufure
Fab
Narcan
ludo
Nico1410
12 participants

Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par Nico1410 Lun 21 Oct 2013 - 12:38

Je ne sais pas trop bien où poster ceci... donc je viens le mettre ici.

Une question trotte dans ma tête depuis que certaines photos du crash sont parues dans la presse....
J aimerais avoir votre avis, ce que vous pensez des photos qui ont été prises qlqs minutes après le crash et surtout de leur parution.
http://portfolio.sudpresse.be/main.php?g2_itemId=1229609

Je ne parle pas du point de vue technique.. mais d un point de vue éthique.
Nico1410
Nico1410

Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : entre marche et liège
Date d'inscription : 15/02/2007

http://iile-instructionpompier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par ludo Lun 21 Oct 2013 - 13:48

Éthique éthique ... Drôle de mot pour certains...
Je cite un commentaire de "Emercare" posté sur le statut Facebook d'un ami qui exprime bien ce que je ressens...

Et les amis c'est sud presse pas le New york times. Le peuple se nourrit du malheur d'autrui il veut voir du sang, des larmes bref du malheur.
Drôle d'époque, drôle de moeurs et quel manque d'humanité.

ludo

Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Spa
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par Narcan Lun 21 Oct 2013 - 14:27

SudPresse, c'est comme RTL..."éthique" n'est pas dans leur dictionnaire.
Ceci dit, on peut se demander pourquoi la patrouille de police a laissé faire...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par Fab Lun 21 Oct 2013 - 14:56

Narcan a écrit:Ceci dit, on peut se demander pourquoi la patrouille de police a laissé faire...
certaines photos sont prises avant l'arrivée des pompiers, dans les 1eres minutes suivant le crash, les 1ers intervenants arrivés (que ce soit pompier, ambu, smur ou pol) avaient autes choses a faire que de s'occuper des badauds-photographes. le chantier étant, de plus, assez éloigné de la chaussée, si les étaient près du lieu d'intervention, ils ne savaient pas s'occuper des civils sur le chaussée...


Fab

Nombre de messages : 327
Age : 44
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par foufure Lun 21 Oct 2013 - 15:20

Je ne suis pas certains que ces photos, vu le moment ou elles ont été prisent, soient prisent par un journaliste. Mais plutôt par un riverains qui les a revendu à SudPresse, sans éthique de la part du vendeur et de l'acheteur.
La qualité des clichés n'est pas top top. On a déjà vu bien pire que ca dans ce genre de photos.
Et comme dit plus haut, les premières équipes sur place avaient autre chose à faire que d'éloigner les curieux présent.. La preuve est, qu'une fois les premiers secours sur place, il semble que le photographe soit plus loin du lieu de l'accident.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par Narcan Lun 21 Oct 2013 - 15:53

@Fab: on ne va pas refaire l'histoire, mais dans ces conditions, la première mission de la police est la sécurisation des lieux..ce qui implique la mise à l'écart des personnes qui n'ont rien à faire là..
D'autant plus ici, où hélas, il n'y avait plus grand chose à faire pour les victimes, cela au moins aurait dû être fait.
D'autres incidents moins dramatiques montrent que, globalement, les services de police ne sont pas sensibilisés à cet aspect des choses.
Car, si on peut voir des victimes dans un PMA..ou sur les lieux d'un accident...c'est qu'on a pu les filmer/photographier et, donc, que quelqu'un a laissé faire.

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par Fab Lun 21 Oct 2013 - 16:50

@Narcan, je suis d'accord, mais ils sont arrivés les 1er sur les lieux, je pense que le sitrep était nécessaires et qu'ils devaient aller a proximité du chantier (1er soins éventuels, ...). c'est a ce moment la que certains en ont profité. Dès la montée en puissance, le nécessaire a été fait pour éloigner les badauds.
Si les 2-3 premiers arrivés étaient resté sur la voie principale pour éloigner les gens, sans se rendre a proximité de la carcasse, cela leur aurait probablement été reproché !
Par rapport a la suite de votre commentaire concernant les victimes dans un PMA, ... je vous rejoins à 200 !

Fab

Nombre de messages : 327
Age : 44
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par francisb Lun 21 Oct 2013 - 19:47

Je ne vais pas me faire l'avocat du diable mais on est loin de véritables "viols photographiques" comme j'en ai connu beaucoup dans ma carrière (Heisel, Ghislenghien, CCC,...). Ici, aucun déploiement structuré de secours, lieu vraiment public et pas la moindre victime visible. On en connaîtra bien pire...
francisb
francisb

Nombre de messages : 42
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par foufure Lun 21 Oct 2013 - 22:41

francisb a écrit: et pas la moindre victime visible.
Heu la je ne suis pas d'accord. On voit bien une victime sur la droite de qq photo, avec un voisin qui est accroupi a coté.
Et dans la carcasse de l'avion, on voit aussi les autres victimes.
On remarque un parachute ouvert et etendu sur le sol.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par TiJi Lun 21 Oct 2013 - 23:12

foufure a écrit:Je ne suis pas certains que ces photos, vu le moment ou elles ont été prisent, soient prisent par un journaliste. Mais plutôt par un riverains qui les a revendu à SudPresse, sans éthique de la part du vendeur et de l'acheteur.
La qualité des clichés n'est pas top top. On a déjà vu bien pire que ca dans ce genre de photos.
Et comme dit plus haut, les premières équipes sur place avaient autre chose à faire que d'éloigner les curieux présent.. La preuve est, qu'une fois les premiers secours sur place, il semble que le photographe soit plus loin du lieu de l'accident.
Et pourtant... Elles sont prisent par un photographe freelance qui travaille pour Sud Presse. Reste à savoir qui l'as prévenu...
TiJi
TiJi

Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par zlip Lun 21 Oct 2013 - 23:23

TiJi a écrit:
foufure a écrit:Je ne suis pas certains que ces photos, vu le moment ou elles ont été prisent, soient prisent par un journaliste. Mais plutôt par un riverains qui les a revendu à SudPresse, sans éthique de la part du vendeur et de l'acheteur.
La qualité des clichés n'est pas top top. On a déjà vu bien pire que ca dans ce genre de photos.
Et comme dit plus haut, les premières équipes sur place avaient autre chose à faire que d'éloigner les curieux présent.. La preuve est, qu'une fois les premiers secours sur place, il semble que le photographe soit plus loin du lieu de l'accident.
Et pourtant... Elles sont prisent par un photographe freelance qui travaille pour Sud Presse. Reste à savoir qui l'as prévenu...
Il y aurait de nouveaux des scanners?
zlip
zlip

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Mar 22 Oct 2013 - 6:47

Quassiment les journalistes avant les secours? questions photos, certains vous dirons que cela est la liberté de la presse. Parfois des images peuvent heurtés des esprits. Mais la réalité pour prendre parfois conscience de l' ampleur du drame.
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par samnat Mar 22 Oct 2013 - 8:10

Je suis à "l'Avenir", étant prévenu par un riverain, je suis arrivé très rapidement sur place, j'ai vu un photographe "Sud Presse "habitant tout prés des lieux et repartant vers sa rédac à mon arrivée ... J'aurais éventuellement pu faire de tels clichés mais cela n'aurait servi à rien et je m'en suis abstenu et suis resté à l'entrée du champ. Bien sur ce type de photos fait vendre malheureusement mais c'est le choix de la rédaction de les publier ou pas. Nous vivons dans une société où le malheur des uns est l'opium de certains autres. Je les trouve aussi "limite" mais ce n'est pas à moi de juger. Je pense que relater un tel fait divers n'est déjà pas évident sur le plan humain. Montrer les victimes n'apporte rien si ce n'est que de raviver une douleur extrême déjà très dure à supporter. Il m'arrive de photographier aussi des cas assez "limite" mais ces photos ne paraîtront jamais et serviront uniquement aux intervenants après qu'ils m'aient demandé de les faire pour illustrer tel ou tel type d'intervention (désinca, ou autres..) et ce uniquement dans un but didactique pour leurs dossiers.

samnat

Nombre de messages : 427
Age : 54
Localisation : jemeppe
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par Narcan Mar 22 Oct 2013 - 8:28

@samnat: +1000
J'ai toujours été impressionné par le côté "éthique" de tes photos.
Pour le reste il y a des vautours partout..
SudPresse n'est jamais que RTL sur papier.....

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par ludofirefighter Mar 22 Oct 2013 - 8:32

Il est vrai que sam a un coté ethique irreprochable, je le rencontre régulièremnt et je peux approuver ce qu'il dit
ludofirefighter
ludofirefighter

Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par Cheap Mar 22 Oct 2013 - 8:46

ludofirefighter a écrit:Il est vrai que sam a un coté ethique irreprochable, je le rencontre régulièremnt et je peux approuver ce qu'il dit
C'est pour cela que je refuse de généraliser sur "la presse" car il y a des gens comme SAMNAT (et d'autres qui collaborent à ce forum) dont l'ambition est de montrer l'action des services de secours dont ils veulent mettre le travail en évidence...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Photo Sudpresse du crash d avion... Empty Re: Photo Sudpresse du crash d avion...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum