www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bastogne: quatre incendies en six jours, la loi des séries? 24/25-10-2013

Aller en bas

Bastogne: quatre incendies en six jours, la loi des séries?  24/25-10-2013 Empty Bastogne: quatre incendies en six jours, la loi des séries? 24/25-10-2013

Message par Pascal5555 Sam 26 Oct 2013 - 16:41

BASTOGNE - Dans la nuit de jeudi à vendredi, le feu a été bouté par deux fois dans l’appartement brûlé samedi. Pour un total de quatre feux en six jours.

Les pompiers de Bastogne ont dû se poser quelques questions dans la nuit de jeudi à vendredi. Vers 20h30, ils ont été appelés pour intervenir sur un incendie dans une habitation de la Rue Lamborelle. Et aux alentours de 3 h, ils ont à nouveau été alertés pour une intervention au même endroit, mais pour un feu différent.

Et ce n’était pas leurs premières interventions sur place. Samedi dernier, le 19 octobre, ils avaient combattu les flammes dans le même appartement.

Si le premier feu a été provoqué de manière accidentelle par la cigarette du locataire (qui est toujours à l’hôpital), les causes des deux incendies de la nuit de jeudi à vendredi sont bien plus floues.

D’après nos informations, des personnes se sont introduites dans l’appartement laissé libre d’accès avant que le feu ne se déclare. Après une première intervention des pompiers pour maîtriser ce premier incident, l’accès à l’appartement a été rendu plus difficile.

Et vers 3 h, des personnes seraient à nouveau entrées dans l’immeuble. Sans pouvoir rentrer, ils auraient bouté le feu au compteur électrique.

Le parquet a été avisé, l’enquête judiciaire suit son cours.

«Le premier feu semble criminel, mais pourrait tout aussi bien être accidentel. Cela pourrait être un squatter qui s’est endormi, et a mis le feu sans le vouloir, comme le locataire, détaille Dimitri Gourdange, substitut au Parquet de Neufchâteau. Dans le second, nous n’avons pas retrouvé de bidon d’essence ou de provocateur du type, mais ça semble plus évident.»

Le magistrat joue la retenue, l’enquête n’en est qu’à ses balbutiements. « Objectivement, nous ne pouvons même pas dire que la même personne est à l’origine des deux feux, reconnaît-il. Nous n’avons pas de piste évidente, mieux vaut être prudent.»

Surveillance accrue.

Ajoutez à ces sinistres un incendie lundi, rue Glate, qui a détruit un autre appartement et vous n’obtenez pas moins de quatre incendies en six jours.

Il n’en faut pas plus à certains Bastognards pour se replonger neuf ans plus tôt, lorsque Bastogne était secoué voire apeuré par un pyromane multirécidiviste. Pas de quoi s’alerter à ce point, nous sommes aujourd’hui très loin de cette situation. Le brasier rue Glate a bien été provoqué par un poêle à bois.

Même si la vigilance est de mise. «Dans les incendies précédents, il y a eu des aspects accidentels, précise Benoît Lutgen, député-bourgmestre de Bastogne. Cette nuit, les actes étaient peut-être criminels. J’ai rencontré pompiers et policiers pour prendre les dispositions nécessaires après la visite des appartements et la rencontre avec les propriétaires. J’ai de toute façon demandé un renforcement policier au-delà des mesures sur l’immeuble .» La recrudescence soudaine de ces feux relèverait donc bien plus de la loi des séries que d’actes criminels.


Source: L'Avenir.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum