www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Les femmes, priorité des pompiers pour recruter des volontaires

2 participants

Aller en bas

Les femmes, priorité des pompiers pour recruter des volontaires Empty Les femmes, priorité des pompiers pour recruter des volontaires

Message par Pascal5555 Jeu 7 Nov 2013 - 0:47

"Les femmes pompiers? Ça existe?" Le mot, volontairement provocateur, d?un pompier est révélateur: en France, 13 % seulement des pompiers sont des femmes. Alors, pour relancer un volontariat en perte de vitesse, les pompiers se tournent vers elles.
Quand le président de la République François Hollande est venu parler aux pompiers, réunis en congrès à Chambéry à la mi-octobre, il leur a demandé de "féminiser et diversifier" le volontariat.
La veille, son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, signait un "plan d'action pour les sapeurs pompiers volontaires" dont la première mesure invite les pompiers à se tourner vers les viviers de recrutement : les "jeunes" et les "femmes".
Si le chef de l?État et M. Valls insistent autant sur "les femmes" c'est que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) leur a soufflé un plan : séduire les femmes pour enrayer la chute inquiétante du nombre de volontaires qui sont 12.000 de moins depuis 2004. Et le président Hollande s'est fixé comme objectif d'en recruter 5.000 d'ici la fin de son quinquennat en 2017.
C'est que la marge de progression est énorme. Chez les pompiers, 13 % des pompiers sont des femmes (7 % chez les professionnels, 20 % chez les volontaires). On est loin des ratios rencontrés dans la police et dans la gendarmerie (18 %) et dans les armées (15 %).
?Des femmes, chez les volontaires on en voit vraiment depuis une dizaine d?années", se souvient Thierry Pibernat, président du syndicat des sapeurs-pompiers volontaires. "Avant c?était vraiment l?exception et en général, elles étaient infirmières. Historiquement c?est un métier d'homme, et même d?homme musclé, avec pas mal de misogynie. Les premières femmes ont joué un rôle déterminant. Elles ont démontré leur état d?esprit, elles ont fait leur preuve et ça a calmé tout le monde?.
Et si leur implication sur le terrain devait être soulignée, elle l'a été de façon tragique mercredi avec le décès en service d?Élodie Maperi, pompier volontaire de 22 ans, enceinte de deux mois, dont le véhicule de secours a fait une embardée en se rendant sur un feu de forêt en Nouvelle-Calédonie.
"Ils sont un peu machos"
Être femme, mère de famille dans certains cas, et pompier volontaire, "c'est de l'organisation", rigole Stéphanie Thevenod, 39 ans, une des 13 femmes parmi les 60 pompiers volontaires de Chambéry. "Il faut l'accord du conjoint, c'est un engagement familial", insiste-t-elle.
"Quand j'interviens de nuit, qu'il y a les enfants à déposer à l'école et la journée de travail à enchaîner, je me dis que je me reposerai la nuit d'après", dit cette mère de deux enfants qui occupe un emploi d'administratif chez les pompiers.
Catherine Dubois, 35 ans, n'a pas cette chance. Volontaire à la caserne de La Rochette (Seine-et-Marne), elle jongle entre ses gardes, sa formation d'assistante maternelle, ses activités de prothésiste des ongles, ses entraînements de boxe et de foot...
"C'est vrai que je dors pas beaucoup, je suis speed, faut que je bouge tout le temps", reconnaît cette mère de deux enfants. Mais elle n'en démord pas : "Tout le monde peut être volontaire". "Il faut juste du caractère", dit-elle. "Ils sont un peu macho, il faut leur prouver qu'on est aussi capable qu'eux".
La "campagne de communication nationale pour encourager les jeunes à se porter volontaires" annoncée au congrès de Chambéry par M. Hollande va-t-elle cibler les femmes? Céline Guilbert, 33 ans, capitaine à Nantes et mère de deux enfants l'espère. ?Il faut s'adresser à elles, leur dire que les pompiers ce n?est pas réservé aux hommes?, affirme cette cadre de la FNSPF.
"Le ratio (de femmes) est très faible parce que les femmes sont rattrapées par l?enjeu familial. Elles se disent à tort +c?est pas pour nous+", dit la capitaine.
Pour favoriser l'arrivée des femmes, le critère de taille qui imposait à un pompier de mesurer 1,60 m a été supprimé. Ce critère écartait mécaniquement ?des filles très bien, très dynamiques?, ajoute Mme Guilbert.
Et la capitaine a un autre motif d'espoir : chez les jeunes de 12-16 ans qui suivent une formation chez les pompiers, dans certaines casernes, il y a selon elle la moitié de filles.


Source: RTL info.
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes, priorité des pompiers pour recruter des volontaires Empty Re: Les femmes, priorité des pompiers pour recruter des volontaires

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 7 Nov 2013 - 7:53

a mon avis il n'y en pas beaucoup en Belgique non plus tant en volontaire qu'en professionnel. Il faut dire au départ les anciennes caserne n'offrait de place pour celle-ci (sanitaires douches séparées ....)
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum