www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

13 enfants évacués à WILLERZIE 16-11-2013

Aller en bas

13 enfants évacués à WILLERZIE  16-11-2013 Empty 13 enfants évacués à WILLERZIE 16-11-2013

Message par Pascal5555 Dim 17 Nov 2013 - 17:43

Incendie à la «Cité Joyeuse», un ado manquait à l’appel.

Il était environ 19 heures samedi soir lorsque les pompiers de Gedinne sont intervenus pour un feu de bâtiment à la «Cité Joyeuse» au 15 Rue de la centenaire à Willerzie Gedinne, où 13 enfants de 5 à 17 résidaient avec 3 éducateurs.

Un d’entr’eux manquait à l’appel après qu’ils aient été évacués.r

Une fois sur place, la quinzaine de pompiers gedinnois ont très vite éteint le début d’incendie du centre de vacance bruxellois où des enfants en difficulté viennent se ressourcer les week-ends dans nos Ardennes.

Dans un même temps, les jeunes gens avaient entendu l’alarme qui s’est déclenchée et sont sortis de leurs chambres, aidés de Pascal Weber, le chef éducateur et de deux autres éducatrices Laura Van Evel et Cindy Liémen.

Sur le palier de l’étage, les enfants s’étaient réunis, tenant chacun une des treize boucles d’une corde d’évacuation, prévue dans un tel cas de figure, pour sortir ensemble à 13, hors du bâtiment, comme en cas de problème.

Vous l’avez compris, il s’agissait ici d’un exercice réalisé en «live», en temps réel, par les pompiers, pour tester les jeunes résidents et leurs éducateurs.

Une fois sortis de l’immeuble considéré comme sinistré, les éducateurs ont ensuite choisi une jeune ado qui a réintégré le bâtiment, comme s’il n’avait pas répondu à l’appel, et donc considéré comme manquant. C’était le second exercice auquel les pompiers de Gedinne, sous la direction du capitaine Pascal Baijot allaient être confrontés en cherchant un jeune homme resté dans l’incendie.

Et les pompiers ont fait comme si…comme pour de vrai !

Après la corde qui a fait sortir les enfants dans un premier temps, ce sont ensuite les pompiers qui se sont servis d’une corde de pénétration de bâtiment enflammé

et enfumé, pour retrouver cette fois la sortie, après recherche du disparu. A chaque changement de direction, la corde tenue par chaque pompier, est attachée pour mieux reconnaître la sortie.

En inspectant les moindres recoins, ils ont fini par découvrir le jeune homme, dans sa chambre, endormi comme si de rien n’était. Très vite, ils le prennent en charge et font machine arrière jusqu’à la sortie.

Il est ensuite remis entre les mains expertes des ambulanciers qui lui passent le masque à oxygène, et le soigne sur place avant toute évacuation vers un centre hospitalier pour intoxication.

"L’exercice s’est passé en Ardenne, à Willerzie, dans un centre de vacance Bruxellois, où les jeunes en difficulté viennent se ressourcer", a commenté le chef éducateur Pascal Wéber, fier d’avoir démontré que ces jeunes sont entre bonnes mains et capables de faire face à ce genre de situation, avec bien sur l’aide des éducateurs présents: "C’est une bonne leçon d’éducation pour faire sortir ensemble, des enfants regroupés, dans une sécurité maximale, et au départ de leurs chambres. Dans un premier temps, il s’agissait d’un incendie du bâtiment et de l’évacuation des enfants. Ce fut une réussite et je m’en réjouis".

Le lieutenant Yves Léonard, qui est à l’origine du montage de l’exercice, a parlé de cette recherche, qui doit être une bonne leçon à retenir si ce cas de figure s’avérait être réalité: «Sous l’œil du capitaine Pascale Baijot, qui a supervisé l’exercice, les hommes du feu ont progressé à genoux, comme il se doit et ont très vite découvert le jeune Roger (prénom d’emprunt) couché sur son lit».

En finalité, les jeunes se sont intéressés aux extincteurs que les sapeurs ont mis à leur disposition, pour éteindre des petits feux que les pompiers leur avaient concoctés.

Ils ont ensuite pu rejoindre leur chambre, après être devenus le temps d’une bonne heure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier, les amis des pompiers du SRI de Gedinne.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum