www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

WIERS: Formateur de jeunes pompiers

3 participants

Aller en bas

WIERS: Formateur de jeunes pompiers Empty WIERS: Formateur de jeunes pompiers

Message par Pascal5555 Lun 18 Nov 2013 - 15:45

WIERS - C’est en 1988 que Ludovic Choquet est entré comme pompier volontaire au poste avancé de Wiers. Si ce dernier a été fermé en 2011, cela n’empêche pas Ludovic et 4 de ses collègues pompiers de poursuivre la formation des jeunes.

Une initiative qui rencontre un beau succès.

«À la base, les enfants nous accompagnaient lors de certains exercices. En 2001, l’idée nous est venue d’ouvrir une école ouverte aux jeunes désireux de découvrir le travail d’un pompier. Un courrier a été déposé dans les écoles de Wiers et de Callenelle et de nombreux enfants se sont présentés à la première séance. Nous en avons retenu 25 dont certains sont aujourd’hui volontaires, notamment au sein des sapeurs de Péruwelz» explique Ludovic. Malgré les restrictions budgétaires, les jeunes pompiers sont toujours encadrés par une équipe que Ludovic voudrait bien étoffer: «Je recherche d’anciens pompiers retraités qui seraient d’accord de venir passer quelques heures par mois pour former les jeunes. Nous avons créé une ASBL qui prend les différents frais en charge et qui est financée par des soupers et autres festivités. Certains jeunes viennent même de très loin car nous sommes la seule école reconnue, avec Enghien, pour la Wallonie Picarde». Ils sont donc une quinzaine (filles et garçons) âgés de 15 à 18 ans à venir un samedi par mois à Wiers: «Nous essayons de les former à tous types d’interventions et à des cours de premiers soins. À 18 ans, ils seront prêts à suivre les cours de l’école du feu et à intégrer une équipe de pompiers volontaires. Pour ceux et celles qui sont intéressés, je demande qu’ils ou elles m’envoient un courrier de motivation». Rue de la Croix, 44, 7608 Wiers – 069 77 31 38.


Source: L'Avenir.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

WIERS: Formateur de jeunes pompiers Empty Re: WIERS: Formateur de jeunes pompiers

Message par firedeptwiers Mer 20 Nov 2013 - 9:33

Les deux premiers sortis de cette école, sont un collègue et moi-même.

Celà fera bientôt 13 ans... Nostalgie
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

WIERS: Formateur de jeunes pompiers Empty Re: WIERS: Formateur de jeunes pompiers

Message par Pascal5555 Mer 20 Nov 2013 - 15:06

Je sais....nostalgie quand tu nous tiens. Moi, j'étais le premier de cadet de Wallonie....et peut-être le premier de Belgique mais il faudrait voir avec ceux de Middlekerke. Ca fait déjà 15 ans.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

WIERS: Formateur de jeunes pompiers Empty Re: WIERS: Formateur de jeunes pompiers

Message par ambu17 Mer 20 Nov 2013 - 20:55

1 ers cadet de wallonie en quelle années?? car fin des années 80's même début 90's une école de jsp à beaumont et ce avant dinant quand je suis rentrer pompier en 1995 un des éléves de ma classe des cours sapeurs était un ancien des jsp de beaumont............
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

WIERS: Formateur de jeunes pompiers Empty Re: WIERS: Formateur de jeunes pompiers

Message par ambu17 Mer 20 Nov 2013 - 20:58

il y à 15 ans donc 1998 , donc pas le premiers ni en wallonie et donc ni en belgique , niveau néerlandophone je sais que bree par exemples possédais des jsp fin des années 70's , c'est dans le tome1 des combattant du feu sortis en mai 1980..........


pour le reste , c'est super c'est écoles trop peux nombreuses
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

WIERS: Formateur de jeunes pompiers Empty Re: WIERS: Formateur de jeunes pompiers

Message par Pascal5555 Jeu 21 Nov 2013 - 2:28

Euh ben écoute les deux seules écoles reconnues ont participé au défilé du 21 Juillet et il n'y avait que Dinant et Middlekerke donc ça m'étonnerait puisqu'on a fait la une des journaux pour cela.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

WIERS: Formateur de jeunes pompiers Empty Re: WIERS: Formateur de jeunes pompiers

Message par ambu17 Jeu 21 Nov 2013 - 14:49

au défilè peut être mais beaumont à bel et bien existè et oui il n'était peut être pas (reconnus ) par le spf ce qui n'est toujours pas le cas vus qu'il n'existe pas pour l'instant comme c'est le cas en france une reconnaissance du brevet jsp et validation des acquis ..............je le regrette d'ailleurs vus que , ces jeunes sont former en regards à de jeunes sapeurs pompier volontaire ou pro qui , débute sans rien y connaitres ou juste qu'un camion de pompier est rouge et une ambu jaune , ce n'est pas une critique mais ici il y à stevy qui est spp à nivelles et spv à thuin qui est un ancien jsp de beaumont , un autres pompier actuel de beaumont ex jsp beaumont est christophe nazé , et il était une bonne quinzaines
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

WIERS: Formateur de jeunes pompiers Empty Re: WIERS: Formateur de jeunes pompiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum