www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BELOEIL: Le gel de la dotation de la police de Beloeil suscite le débat

Aller en bas

BELOEIL: Le gel de la dotation de la police de Beloeil suscite le débat Empty BELOEIL: Le gel de la dotation de la police de Beloeil suscite le débat

Message par Pascal5555 Sam 23 Nov 2013 - 2:52

BELOEIL - Le maintien de la part communale attribuée à la zone de police a soulevé un vent de protestations dans les rangs de l’opposition.

La majorité actuelle enclencherait-elle la marche arrière par rapport à la problématique de la sécurité ? La non-indexation de la dotation allouée pour 2014 à la zone de police Beloeil-Leuze (1 094 963 €) a en tout cas fait sortir de ses gonds le libéral Bastien Marlot.

Le chef de file de l’opposition estime que le pouvoir en place donne un très mauvais signal tant à l’égard des policiers que de la population. «Au moment où notre zone de police se modernise, je ne peux pas accepter que vous preniez la décision de geler la part communale en vous calquant sur la commune de Leuze. La sécurité doit rester une priorité absolue, or les policiers doivent désormais faire plus avec moins de moyens », déclare-il lors d’échanges assez musclés.

En l’état actuel des choses, les services de police couvrant les deux entités affichent un cadre de 53 agents là où la norme KUL en préconise 59. L’ouverture prochaine de la prison de Leuze risque encore d’accentuer le problème, prévient Bastien Marlot. «On sait la charge que cela va entraîner avec la réquisition de minimum un agent de quartier. Et quand vous dites que vous allez faire appel à un détachement du fédéral pour recruter trois policiers de plus, je rappelle que cela reste du provisoire», poursuit-il.

Plus mesuré dans les propos, son homologue Alain Carion entend bien qu’il incombe de faire des choix dans un contexte incitant à une plus grande rigueur budgétaire. «Mais n’allez pas me dire qu’il n’y avait pas moyen de rehausser la dotation communale en s’appuyant sur une petite partie du remboursement CRAC! Je crois donc que vous faites une erreur dans cette orientation, laquelle donne le sentiment qu’il y a plus important que la sécurité. De même, je comprends encore moins la réflexion qui vise à se baser sur les décisions prises par la commune voisine. Est-ce une façon de se cacher»?, interroge l’ex-bourgmestre.

Dans les rangs de la majorité PS-Ensemble 2012, les critiques émises par la minorité sont assimilées à une tempête dans un verre d’eau. Le maïeur de Beloeil s’est d’ailleurs laissé aller à une cinglante réplique.

«Lorsque vous signalez que l’on fait machine arrière, vous lancez des slogans qui relèvent d’une certaine malhonnêteté intellectuelle. Je me mets en opposition par rapport à de telles déclarations, que je tiens à dénoncer. Il ne faut pas inquiéter exagérément la population comme vous le faites et ainsi mélanger les genres», a exprimé Luc Vansaingèle. « De toute manière, quand on n’est pas d’accord avec vous, on est taxé de populiste», coupe M. Marlot.

Ambiance, ambiance!

Le collège soutient que le débat n’a pas lieu d’être et s’en défend notamment en pointant les efforts consentis sur le plan du recrutement de policiers. «Au conseil de police, je vous rappelle que deux procédures de recrutement ont été effectuées dans le cadre d’un appel à mobilité. Le 1er janvier prochain, on passera ainsi de 53 à 56 agents au sein d’une zone de police qui atteindra ensuite la norme KUL grâce à l’appel à la réserve fédérale. Alors qu’on ne vienne pas me signifier qu’on réduit volontairement la sécurité», dit le premier magistrat, qui assure que des démarches ont été prises pour renforcer le cadre policiers de la prison de Leuze.

De même, au regard des périls financiers qui guettent l’entité, le premier magistrat revendique une certaine prudence budgétaire. «La question à se poser est de savoir si l’on peut se permettre de tout indexer alors que nos recettes sont réduites. On va vivre des périodes difficiles et il convient dès lors de gérer la commune en bon père de famille. Enfin, si nous nous sommes tournés vers le fédéral, c’est parce que nous ne disposons pas de système qui nous permet d’amorcer la pompe».

La dotation 2014 de la zone de police a été votée, majorité contre opposition.


Source: L'Avenir.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum