www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Alcool: qui la police peut-elle contrôler?

Aller en bas

Alcool: qui la police peut-elle contrôler? Empty Alcool: qui la police peut-elle contrôler?

Message par Pascal5555 Mer 4 Déc 2013 - 1:08

Lors d’un contrôle policier, le passager d’Anne-Laure s’est vu reprocher d’avoir une canette de bière à la main. Légal? Non, il pourrait même être saoul.

«Cela m’a paru complètement surréaliste». Anne-Laure, 26 ans, n’en revient toujours pas de la remarque que lui a adressée une policière lors d’un gros contrôle d’alcoolémie, vendredi soir, à la sortie de Bruxelles. Car celle-ci ne s’adressait pas à la conductrice, mais à son passager qui tenait une canette de bière à la main. «Interdit», a tancé la représentante des forces de l’ordre. «Nous venions de nous arrêter à une station à essence et mon passager avait acheté une bière. En quittant Evere pour reprendre l’autoroute, il y avait cet important dispositif policier. Normal, beaucoup de gens, le vendredi, boivent un pot au boulot avec les collègues. Deux policières se sont approchées. Elles m’ont demandé de sortir les papiers du véhicule. Puis j’ai dû souffler dans le ballon».

Pas de problème pour la jeune femme, parfaitement sobre au volant. C’est son passager qui en prend pour son grade. «Il n’a pas dû passer de test d’alcoolémie, raconte la conductrice, mais les policières lui ont dit que, quand on est passager, on n’est pas autorisé à boire de la bière. Lui, ça ne l’a pas étonné parce qu’il est Français et que là-bas, semble-t-il, le conducteur et son copilote peuvent subir un alcootest. Mais moi, je n’avais jamais lu ça dans notre code de la route».

Et pour cause: cette interdiction n’existe tout simplement pas en Belgique, comme nous le confirme Olivier Quisquater, notre «Monsieur sécurité» national. «Non, ce n’est pas interdit. Je ne vois pas sur quelle base un policier pourrait lui faire cette remarque. Le passager pourrait même être saoul, cela ne changerait rien», souligne ce fin connaisseur de la législation routière.

Heureusement, d’ailleurs, pour tous les «Bob» de Belgique qui raccompagnent les fêtards chez eux. Mais à la condition, bien entendu, que le passager ivre ne soit pas dans la voiture en tant qu’accompagnant d’une personne en phase d’apprentissage!

«Il n’y a pas d’interdiction de boire de l’alcool dans une voiture, de manger un sandwich ou même de se raser», confirme aussi Benoît Godard, le porte-parole de l’IBSR.

Mieux, expliquent nos interlocuteurs, le conducteur lui-même pourrait très bien avoir une canette de bière près de lui ou «être en train de boire de l’alcool, si son alcootest est négatif, on ne peut pas le verbaliser», précise M. Godard. Attention toutefois, comme pour le téléphone au volant, on pourrait lui reprocher de ne pas être en mesure de maîtriser son véhicule s’il boit ou mange en conduisant.

Alors, excès de zèle des deux policières, vendredi? «Ou alors une boutade qui aura été mal comprise». Mais en cette période où les contrôles se multiplient, autant savoir exactement ce que les policiers peuvent, ou pas, vous reprocher.


Source: L'Avenir.
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum