www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

HUY: Zone de secours: l’accord qui soulage

Aller en bas

HUY: Zone de secours: l’accord qui soulage Empty HUY: Zone de secours: l’accord qui soulage

Message par Pascal5555 Sam 14 Déc 2013 - 14:51

HUY - Comme dans beaucoup d’autres communes, le service régional d’incendie (SRI) plombe les finances. Et plus fortement encore à Huy car la Ville est une commune-centre.

Et les 10 communes protégées ont un important retard de paiement. Un retard qui coûte chaque année 100 000 euros, pour les intérêts, aux Hutois, et qui grève leur budget. Mais jeudi, Christophe Collignon était porteur d’une bonne nouvelle: «On a interpellé le ministre wallon Paul Furlan. Et il a accepté de mettre en place un contrat de partenariat. La Province préfinancera, c’est-à-dire qu’elle avancera sans intérêt aux communes pour les arriérés de 2007 à 2010». En tout, la Province pourrait donc prêter entre 5 et 6 millions d’euros. Mais seules les communes qui en feront la demande pourront bénéficier de ce prêt qui sera alors mis à l’extraordinaire. Si la proposition émane des autorités hutoises, le système de prêt sera bien sûr étendu à toute la Province.

Car tout le problème est là. Jusqu’à aujourd’hui, les communes payaient leur dû une fois 4 années écoulées. Mais la réforme des zones de secours prévoit un paiement annuel. Ce qui signifie qu’en 2015, les communes paieront les arriérés des années précédentes auxquelles viendra s’ajouter le coût annuel du service incendie. Un surcoût difficile à assumer alors que les finances communales sont déjà au plus mal dans de nombreuses entités. Cette mesure permettra de redonner une respiration aux communes protégées mais aussi aux communes-centres. Huy pourrait ainsi récupérer 2 500 000 euros en recettes. De quoi augmenter le bas de laine du boni.

Mais il reste un contentieux: la clé de répartition du coût des zones de secours. Le gouverneur propose une répartition de 51% et 49% en défaveur des communes-centres. Une proposition à laquelle la cité mosane est opposée car elle estime qu’elle paie déjà trop. Mais de leurs côtés, les communes protégées aussi estiment trop payer. Tous ont donc introduit un recours auprès du conseil d’État qui devra donc trancher.


Source: L'Avenir.
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum