Exercice plan Kata gare de Ath (23/6/07) + photoS
+10
olivequebe
gino
michel Verlinden
Cheap
mordog
run
Gwenn
slurps
le did
pinoul
14 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Interventions - Interventies :: Exercices - Oefeningen
Page 1 sur 1
Exercice plan Kata gare de Ath (23/6/07) + photoS
Les secours ont été appelés vers 9h en gare de Ath pour une collisison entre un wagon chimique et un train de passagers.Plusieurs bléssé annoncés.
Déclenchement du plan kata et participation de plusieurs corps de secours avec départ en temps réel (depuis leur base). D'autres fotoS de Gwenn et info plus tard. ( un "S" majuscule a foto car Gwenn a vraiment mitraillé !!)
Déclenchement du plan kata et participation de plusieurs corps de secours avec départ en temps réel (depuis leur base). D'autres fotoS de Gwenn et info plus tard. ( un "S" majuscule a foto car Gwenn a vraiment mitraillé !!)
Re: Exercice plan Kata gare de Ath (23/6/07) + photoS
Encore du grand Gwenn.
Dernière édition par le Lun 25 Juin 2007 - 10:58, édité 3 fois
le did- Actifs
Chouette exercice en tout cas. Je n'avais jamais eu l'occas de faire un plan Kta avec autant de services intervenants. L'utilisation d'ASTRID était également une nouveauté pour l'AMU...
slurps- Actifs
L'exercice etait une collision entre une automotrice et un train de marchandise avec des citernes d'ammoniac. Les pompiers de Ath ont reçu des renforts de Beloeil, Chievres, Lessines, Leuze, Mons (detachement CMIC), Mouscron et Tournai. Trois SMUR etaient egalement sur place Ath, Mons-Borinage et Tournai.
Superbe reportage photo
mordog- Actifs
Super, Gwenn ! Les amateurs de trains seront contents aussi de voir tes photos.
michel Verlinden- Actifs
super reportage,bravo tous les pompiers et croix rouge
gino- Actifs
Voici un article de www.lesoir.be :
Ath : Deux trains se percutent pour un exercice
lundi 25 juin 2007,
Samedi, vers 9 heures, un exercice catastrophe a été organisé dans les dépendances de la gare de marchandises d'Ath. Le scénario prévoyait qu'un train transportant des produits chimiques était entré en collision avec un convoi de voyageurs.
Cet exercice avait pour mission de tester l'efficacité du réseau Astrid. Les services de secours devaient : colmater la brèche de la cuve contenant des produits toxiques, porter assistance aux personnes en danger et lancer une opération de décontamination des lieux (cette dernière phase n'a toutefois pas pu être menée). Pas moins de 180 personnes (pompiers, policiers, membres de la Protection civile, de la Croix-Rouge et des services d'urgence) ont été mobilisées venant de Tournai, Mons, Mouscron, Chièvres, Beloeil, Lessines, Leuze, Ath.
Diverses lacunes ont été relevées lors de la simulation. « En cas de pollution chimique, comment voulez-vous qu'un pompier lance un message à la population alors qu'il a un masque à gaz sur le visage ? Il faut donc pré-enregistrer ces messages. Dans le poste de commandement, vu le nombre de personnes qui y travaillent, il est impossible de s'entendre. Des oreillettes sont donc indispensables », a par exemple commenté Jean-Pierre Denis, premier échevin à Ath, chargé de la communication, lors du débriefing. (b)
Il parait d'après mes amis de Lessines que c'était vraiment bien mais malheureusement comme dans beaucoup de post d'interventions ou d'exercices , je n'arrive pas à voir les photos... comment puis-je faire.
Merci d'avance de votre aide
Merci d'avance de votre aide
olivequebe- Nombre de messages : 5
Voici encore quelques photos de Bernard LIBERT (Nord Eclairs - Sud Presse) :
Combien de secouristes de la CRB sur place ?
Jamel.G- Actifs
j'ai qq vidéos de l'exercice que je vais bientôt mettre sur youtube !!!!!!!
tres joli reportage
C'est bien la CMIC de Ath n'est ce pas?
C'est bien la CMIC de Ath n'est ce pas?
pompierpro- Actifs
@ pompierpro
Il s'agit de la cellule CMIC de Mons.
Il s'agit de la cellule CMIC de Mons.
Jamel.G a écrit:Combien de secouristes de la CRB sur place ?
désolé de répondre si tard mais je ne connaissais pas ce forum à l'époque.
nous avions un PC, 2 ambulances, 2 équipes brancardage
1+4+10 = je dirais une 20 aine de personnes ( secouristes et AMU ) car j'en oublie surement.
sans oublier l'équipe qui a maquillé les victimes
j'ai quelques dizaines de photos, il y en a surement des exploitables bhé vi je n'ai pas le sens de la photo de Gwenn ( entre () ça me fait ch... maintenant que je connais ce que qu'il fait sur le forum de ne pas avoir pu le rencontrer sur site ) donc si c'est pas trop tard, dites le et je rajouterais nos photos.
a+
Vincent
bugs24- Actifs
bugs24 a écrit:
j'ai quelques dizaines de photos, il y en a surement des exploitables bhé vi je n'ai pas le sens de la photo de Gwenn ( entre () ça me fait ch... maintenant que je connais ce que qu'il fait sur le forum de ne pas avoir pu le rencontrer sur site ) donc si c'est pas trop tard, dites le et je rajouterais nos photos.
a+
Vincent
Bien sur que ça nous intéresse : mieux vaut tard que jamais et toute photo est la bienvenue ici
bugs24- Actifs
Cheap a écrit:
Bien sur que ça nous intéresse : mieux vaut tard que jamais et toute photo est la bienvenue ici
voilà qui est fait, je ne suis pas le photographe,ce sont David, un infirmier de Tournai et Sébastien qui était sur place en tant que chef d'équipe qui les ont prises.
j'ai fait un tri en essayant de montrer une chronologie : préparation, arrivée première ambulance, premier smur, renforts, etc ... et en montrant bien les contacts sur le terrain et en essayant de ne pas virer à la photo de famille CRB ( sauf l'avant dernière ).
comme je n'ai pas les accords de tout les participants pour diffuser des photos les montrant, je peux retirer une photo sur simple demande.
bien à vous,
Vincent
PS : petite précisionn, nous n'avions que cet effectif à la demande des pompiers, nous aurions pu fournir bien plus mais il fallait aussi éviter la seconde cata : quand les moyens sont tellement supérieurs à la demande que le dispositif en engorgé.
bugs24- Actifs