Les vigiles n’ont pas tous les droits
Page 1 sur 1
Les vigiles n’ont pas tous les droits
www.dhnet.be a écrit:Certains magasins contrôlent tous leurs clients à la sortie. Une systématicité qui est pourtant illégale !
Tout est parti de la plainte d’une cliente. En sortant du magasin SportsDirect.com, un vigile lui a demandé de sortir son ticket de caisse puis d’ouvrir son sac afin de vérifier si le tout correspondait. Malgré un premier refus, elle se laissa convaincre par l’insistance du vigile. Idem pour le client passant juste derrière elle. En réalité, les vigiles de cette chaîne de magasins d’articles de sport vérifient ticket de caisse et contenu du sac de façon systématique.
"C’est à cause des vols", nous confie un vigile. "Tous les magasins de l’enseigne font pareil. C’est la direction qui nous l’impose. Depuis que nous vérifions tickets et sacs de course - soit quelques mois - il n’y en a presque plus. Au début, ce n’était pas facile car la clientèle le prenait assez mal, mais maintenant ça se passe bien."
De fait, certains clients visiblement habitués présentent spontanément sac et ticket de caisse.
Il faut souligner aussi que, dans le magasin, les caisses sont situées au fond, ce qui peut augmenter les risques de vol.
Ce contrôle systématique est pourtant illégal, "en infraction totale avec la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière", nous confie-t-on à la direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur. Les règles imposées aux vigiles en matière de surveillance de magasin sont d’ailleurs strictes. Sachez ainsi que tout acheteur est libre de refuser l’inspection de son sac à la sortie d’un magasin. Le cas échéant, libre à lui de présenter ce qu’il souhaite. "À partir du moment où la personne dit non, l’agent de gardiennage ne peut plus intervenir et doit faire appel à la police", explique le SPF Intérieur. En clair, le contrôle doit être volontaire.
Dans le cas de SportsDirect.com, le vigile assure que la consigne vient de la direction. Or, "tout gérant d’établissement doit s’adresser à la direction de l’entreprise de gardiennage, pas au vigile en direct", poursuit-on au SPF. "Ceci afin d’éviter certaines pressions destinées à faire faire à des agents de gardiennage des choses illégales."
En cas de contrôle, c’est donc la société de gardiennage qui commet l’infraction, pas le vigile. Dans ce cas, les sanctions vont du simple avertissement à une amende administrative pouvant atteindre 10.000 €.
Sujets similaires
» A-t-on tous les droits avec un véhicule prioritaire ?
» Revue de presse sur les droits des vehicules prioritaire
» Bonne et heureuse année 2010 !
» Merci à tous
» Meilleurs voeux pour 2009
» Revue de presse sur les droits des vehicules prioritaire
» Bonne et heureuse année 2010 !
» Merci à tous
» Meilleurs voeux pour 2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum