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Une instruction ouverte après un décès aux urgences à Tournai

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Message par Pascal5555 Jeu 9 Jan 2014 - 13:18

TOURNAI - Admise au service des urgences dans un hôpital de Tournai, une sexagénaire est décédée dans des circonstances jugées étranges par sa famille. Une plainte a été déposée et une instruction a été ouverte à Tournai.

L’information a été dévoilée mardi dans les éditions de Sudpresse. Conduite le 1er janvier dernier par sa fille au service des urgences de la clinique Notre-Dame de Tournai, une Tournaisienne âgée de 63 ans est décédée dans le courant de la nuit suivante. Selon la fille de la victime, sa maman était faible et avait 40 degrés de fièvre au moment de son hospitalisation. Les urgences étant bondées au lendemain du réveillon de la St-Sylvestre, la sexagénaire a dû attendre 04h00 avant d’être prise en charge par les services médicaux. Les médecins ayant diagnostiqué une pneumonie, la sexagénaire fut hospitalisée. Selon la fille de la défunte, sa maman allait bien lorsqu’elle a quitté la clinique vers 19h30.

Le 2 janvier, à 04h45 du matin, la jeune femme était avisée que sa maman était décédée. Face à l’incompréhension, la famille a déposé une plainte à la police de Tournai. «Il s’agit d’une plainte contre X pour non-assistance à personne en danger. Une instruction a été ouverte. Cette instruction permettra d’une part de pouvoir pratiquer une autopsie, afin de déterminer les causes du décès, et d’autre part d’avoir accès aux dossiers médicaux», indiquait mardi le substitut du procureur du Roi de Tournai.


Source: L'Avenir.
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Message par emercare68 Ven 10 Jan 2014 - 23:32

Je ne veux pas lancer une polémique mais cette mode de déposer plainte à tout va commence un peu à devenir pathologique.
Des gens meurent chaque jour c'est bien triste mais c'est ainsi.
Les journaux ne savent plus quoi diffuser pour vendre c'est pathétique.

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Message par Napou Sam 11 Jan 2014 - 8:34

Et avec les journaux qui s'amusent à faire le relai de chaque décès aux urgences, de chaque problème dans une ambu et de chaque procès intenté au moindre petit problème, ce genre de comportement ne va aller qu'en augmentant.

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Message par Narcan Sam 11 Jan 2014 - 10:07

emercare68 a écrit:Je ne veux pas lancer une polémique mais cette mode de déposer plainte à tout va commence un peu à devenir pathologique.
Des gens meurent chaque jour c'est bien triste mais c'est ainsi.
Les journaux ne savent plus quoi diffuser pour vendre c'est pathétique.

Il faut distinguer deux choses:
- les incidents pour lesquels les patients ou les familles seraient fondés à porter plainte
- la couverture médiatique qui en est faite.

Sur le premier point, je peux vous assurer que les plaintes déposées ne représentent que 1% des incidents dans lesquels des personnes correctement informées sont en droit de se plaindre...et il ne faut pas nécessairement qu'il y ait mort d'homme (ou de femme) pour cela.
Quand on voit certaines prises en charges en ambulance 112, en SMUR, ou aux Urgences, on a presque envie de chuchoter dans l'oreille de la famille d'aller porter plainte....mais ce n'est, paraît-il, pas confraternel....

Pour ce qui est de la couverture médiatique, tant qu'on aura RTL, Sud Presse, l'Avenir et la Province....on n'est pas sorti de l'auberge....

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Message par OlPy Sam 11 Jan 2014 - 10:16

thumb up   bravo 
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Message par roloulou Sam 11 Jan 2014 - 10:22

Je suggère donc de raison garder et de ne pas nous faire le haut-parleur de tout les ragots destinés à faire vendre du papier.
De toute façon, nous ne pouvons nous baser que sur des infso venant de la presse, par définition orientées,sensationnelles et parcellaires.

Gérard MATHIEU.

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Message par Narcan Sam 11 Jan 2014 - 23:07

Source: SudPresse

Suite au décès d'une sexagénaire, une infirmière contrainte de démissionner d'un hôpital de Tournai

A la suite d’une plainte déposée pour non assistance à personne en danger contre le centre hospitalier de Wallonie picarde par la famille d’une patiente décédée le 2 janvier dernier, une infirmière qui était chargée du tri aux urgences aurait été contrainte de démissionner, indique Nord Eclair dans son édition de samedi.

Une réunion entre le SETCa, qui soutient l’infirmière, et la direction avait lieu vendredi.

Le 1er janvier, une sexagénaire avait été conduite aux urgences par sa fille en raison de fortes fièvres. Le lendemain, vers 5h00, son décès était annoncé à la famille. Un décès que la famille trouvait mystérieux, ce qui l’a incité à déposer une plainte pour non assistance à personne en danger.

Bien que le directeur de l’hôpital estimait cette semaine devant les caméras de RTL TVI que «la prise en charge médicale a été parfaite et tout à fait adéquate», Nord Eclair annonce que l’infirmière chargée du tri aux urgences a été contrainte de démissionner à la suite d’"une faute grave au niveau de l’encodage».

Le SETCa avait placardé des feuillets sur les murs de l’hôpital pour informer le personnel qu’il soutenait à 100% l’infirmière.

La Direction n'en est pas à une attitude shizophrénique près: si la prise en charge a vraiment été "parfaite et tout à fait adéquate", pourquoi forcer la démission d'une infirmière, à fortiori celle du Tri...
Et si la patiente est décédée plus de 12 heures après son admission, faire porter le chapeau à la seule infirmière de Tri est aussi incompréhensible qu'injuste...


Dernière édition par Narcan le Dim 12 Jan 2014 - 7:42, édité 1 fois

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Message par roloulou Dim 12 Jan 2014 - 5:03

Je partage totalement votre avis.

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Message par emercare68 Dim 12 Jan 2014 - 21:25

Narcan a écrit:
Source: SudPresse

Suite au décès d'une sexagénaire, une infirmière contrainte de démissionner d'un hôpital de Tournai

A la suite d’une plainte déposée pour non assistance à personne en danger contre le centre hospitalier de Wallonie picarde par la famille d’une patiente décédée le 2 janvier dernier, une infirmière qui était chargée du tri aux urgences aurait été contrainte de démissionner, indique Nord Eclair dans son édition de samedi.

Une réunion entre le SETCa, qui soutient l’infirmière, et la direction avait lieu vendredi.

Le 1er janvier, une sexagénaire avait été conduite aux urgences par sa fille en raison de fortes fièvres. Le lendemain, vers 5h00, son décès était annoncé à la famille. Un décès que la famille trouvait mystérieux, ce qui l’a incité à déposer une plainte pour non assistance à personne en danger.

Bien que le directeur de l’hôpital estimait cette semaine devant les caméras de RTL TVI que «la prise en charge médicale a été parfaite et tout à fait adéquate», Nord Eclair annonce que l’infirmière chargée du tri aux urgences a été contrainte de démissionner à la suite d’"une faute grave au niveau de l’encodage».

Le SETCa avait placardé des feuillets sur les murs de l’hôpital pour informer le personnel qu’il soutenait à 100% l’infirmière.

La Direction n'en est pas à une attitude shizophrénique près: si la prise en charge a vraiment été "parfaite et tout à fait adéquate", pourquoi forcer la démission d'une infirmière, à fortiori celle du Tri...
Et si la patiente est décédée plus de 12 heures après son admission, faire porter le chapeau à la seule infirmière de Tri est aussi incompréhensible qu'injuste...



Bizarre en effet...

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Message par fps Lun 13 Jan 2014 - 3:18

C'est d'autant plus bizarre que la patiente a dû, certainement bénéficier d'une  analyse sanguine, un ecg, un examen radiologique quelconque, et etc... prescrit par un médecin urgentiste!! Que celui-ci a obtenu divers résultats qu'il a analysés afin de poser un diagnostic? Et que cela a donc abouti vers un traitement final.. Et que si le médecin de garde a un doute sur quelque chose, il a peut-être le droit et la chance de contacter un médecin spécialiste de garde pour un avis. Et au final, il doit choisir un service d'hospitalisation adéquat en rapport avec l'état et la pathologie de la patiente. Et durant ce cheminement, divers membres du personnels soignant ont croisé la dite patiente. Ils ont pu la voir s'améliorer ou se dégrader?
Et la grande fautive: l'infirmière du tri!!! Elle qui est le tout premier maillon de la chaîne; je dis bravo la Direction, belle résolution de problème!! Dans ce cas, ils se sont bien bandés les yeux en se disant tout va bien, en tirant "au bas de l'échelle", notre conscience est sans faille car les sanctions sont prises!! J'ose espérer que certain(e)s ont du mal à se regarder dans un miroir!!!
Mais n'étant pas sur place, je ne vais pas activer le feu plus lontemps... Sleep 

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Message par Narcan Lun 13 Jan 2014 - 8:29

@fps: C'est un peu tout à fait ça.... bravo bravo 

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Message par sebbsi Lun 13 Jan 2014 - 11:03

On dit toujours que la merde roule en bas de la colline...

@+

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Message par EricXson Lun 13 Jan 2014 - 12:49

D'un autre côté, on ne sais pas ce qu'est cette "erreur d'encodage". Elle pourrait éventuellement être préjudiciable.

Le préposé 100 qui comprend ou encode mal une adresse, peut occasionner un retard relativement considérable dans la prise en charge de l'incident et cela peut avoir des répercutions sur toute la chaîne des secours. On ne rattrape pas le temps perdu.

Ne tirons pas trop vite des conclusions. Mais force est de constater qu'effectivement, "c'est todi li p'tit qu'on spotche."  brancard

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Message par fps Lun 13 Jan 2014 - 21:44

"erreur d'encodage" en salle de tri? c' est peut-être une erreur d'encodage dans l'échelle d'évaluation du degrés de gravité de l'état d'un patient. Fait par rapport à des "échelles de tri", à peu de choses prêts U1,U2,U3,... / mais comme sur une échelle, par définition, on monte ou on descend... l'état du patient peut faire la même chose. Donc celui-ci peut être réévalué en fonction de son instabilité durant une période donnée comme par exemple un séjour aux urgences... Mais pas de polémiques !!!!!!!!!!

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Message par Napou Lun 13 Jan 2014 - 21:58

Je pense perso que l'erreur d'encodage ce serait plutôt un truc genre "pas d'allergies à des médicaments" alors que si, c'est ce qui semblerait le plus "probable". Mais attention, je ne fais que spéculer, n'étais absolument pas sur place, etc etc etc.

Et quand bien même ce serait cela "l'erreur d'encodage" ça ne minimise en rien la responsabilité des autres intervenants / prescripteurs et autres responsables (si tant est à prouver que responsabilité il y à).

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Message par sint Mar 14 Jan 2014 - 10:07

Autres info...mardi 14 janvier 2014 06h00 l'avenir.net
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140113_00416633


TOURNAI - Une dame de 63 ans est décédée dans la nuit qui a suivi son admission au CHwapi via les urgences. Une faute a-t-elle été commise?

Nous avons déjà évoqué cette triste histoire dans nos colonnes. Rita Richeling est décédée dans la nuit du premier au deux janvier au CHwapi, site Notre-Dame. Conduite par sa fille, elle s’était présentée aux urgences en début d’après-midi, le jour de l’an.

En fait, Mme Richeling, 63 ans, ne se sentait pas bien mais elle avait quand même voulu prendre son service au home Grugeon à Kain, en ce jour férié. Elle n’était vraiment pas en état. Sur place, on lui a conseillé de passer aux urgences. Dans la voiture de sa fille, Mme Richeling a été prise de nausées. Sa fille s’est arrêtée chez elle, qui se trouve être l’ancien domicile de sa maman. Mme Richeling s’est changée et sa fille lui a pris la température: un peu plus de 40…

Aux urgences, l’attente a été très longue. Trois heures, quatre heures? «Ma mère était de plus en plus mal, ses forces l’abandonnaient. Je ne comprenais qu’on continue à faire passer des gens avant elle. Et surtout qu’on ne lui permette pas de s’allonger» dit sa fille.

L’infirmière qui l’a finalement reçue s’est montrée extrêmement sèche. «Ma mère avait eu un autre malaise. Je l’ai fait remarquer. L’infirmière m’a tendu un gant de toilette: faites-le vous-même, je suis débordée, m’a-t-elle dit. […] Je vous assure que lorsque ma mère a enfin obtenu un lit, j’ai dû l’y installer moi-même…»

Un médecin la voit, et à partir de ce moment, les choses s’apaisent un peu. La fille de Mme Richeling, elle-même jeune maman, rentre alors chez elle avec l’idée de revenir en début de soirée. Vers 19h30, sa mère l’appelle pour lui dire que les perfusions commencent à faire effet, que la clinique va la garder pour la nuit… Et elles conviennent que la fille passera le lendemain matin.

Vers 5 heures, c’est le terrible coup de fil…

Les enfants de Mme Richeling n’y comprennent rien. Suivent les procédures, l’appel aux pompes funèbres. Glissé dans les documents qui parviennent à l’entrepreneur: un numéro de téléphone à appeler. «La personne m’explique qu’on ne sait pas de quoi est décédée ma mère, qu’une autopsie est nécessaire. Et on me dit qu’une autre infirmière pleurait. Je ne crois pas que ce soit habituel qu’une infirmière pleure parce qu’une patiente de 60 ans est décédée… Il s’est passé quelque chose. Et c’est comme ça qu’on porte plainte, pour non assistance à personne en danger.»

Depuis lors, le directeur général du CHwapi, Pierre Tempels, a déclaré que la prise en charge médicale avait été adéquate. Mais on a aussi appris la démission «spontanée» d’une infirmière chargée du tri aux urgences…

Le SetCA qui, en interne, a assuré soutenir l’infirmière «se refuse à toute communication aux médias quant à un cas personnel» dit Catherine Boël, secrétaire régionale.

Nous avons réinterrogé M. Tempels qui répète: «je ne peux que confirmer mes propos: les analyses et les investigations menées en interne nous font dire que la prise en charge médicale a été faite en toute conformité à l’art de guérir.»

Lorsque nous lui objectons que personne ne croira ça alors qu’une infirmière impliquée a quitté précipitamment le service, il ajoute: «Je comprends que cela puisse paraître contradictoire, mais ça n’en est pas moins la réalité.»

Il nous revient par d’autres canaux que cette infirmière pourtant expérimentée supportait mal la pression intense liée à l’exercice de sa profession.

On devrait en savoir davantage sur les causes du décès de Mme Richeling en fin de semaine.G.E.

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Message par EricXson Mar 14 Jan 2014 - 11:56

Le stress du personnel des urgences n'est malheureusement pas une nouveauté. Mais voila, ...rentabilité...rentabilité...rentabilité...  sad sad sad

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Message par fps Mar 14 Jan 2014 - 23:04

Rentabilité...  comme des petits chinois qui travaillent à la chaîne...

Avant dans les hôpitaux, on soignait les gens avec les moyens à disposition... maintenant, il faut soigner afin que çà rapporte de l'argent!
C'est juste mon opinion...

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Message par EricXson Mar 14 Jan 2014 - 23:51

D'un autre côté, une bonne partie des patients qui viennent aux urgences n'ont rien d'une véritable urgence, ou n'y viennent que parce qu'ils ont laissés trainer les choses trop loin sans consulter avant.


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Message par Napou Mer 15 Jan 2014 - 17:37

fps a écrit:Rentabilité...  comme des petits chinois qui travaillent à la chaîne...

Avant dans les hôpitaux, on soignait les gens avec les moyens à disposition... maintenant, il faut soigner afin que çà rapporte de l'argent!
C'est juste mon opinion...

C'est marrant, j'entends cet argument absolument tous les jours aux urgences. Pourtant la grande majorité de l'équipe n'a aucune idée de ce que coutent les examens demandés, et on ne se pose d'ailleurs même pas la question. Et aucun des médecins de mon service ne sont rémunérés à l'acte, à l'examen et ne sont pas récompensés de quelque manière que ce soit parce qu'ils ont facturés un ou l'autre truc en plus.

Ce que je remarque en revanche, c'est que le nombre de patients admis à doublé ces dernières années mais pas la taille du service. Je remarque que la charge de travail explose mais pas la quantité de personnel présent dans le service. Je remarque que si on laisse partir un patient en se fiant à la clinique et sans examens inutiles, on est un connard qui ne prends pas les gens au sérieux. Par contre, si on prescrit des examens on devient un "salaud qui prescrit juste des trucs qui coutent cher pour que cela rapporte à l’hôpital".

En gros, si on fait des examens, c'est mal parce que cela coute cher et si on en fait pas, le patient se plaint de ne pas avoir été soigné et on est obligé de prier pour qu'il ne lui arrive rien parce que sinon on peut être sur de se manger un procès.

Et pour ce qui est de travailler à la chaine, cela me fait rire quand les gens me le reprochent. Je suis seul infirmier, dans un couloir remplis d'une 20aine de patients, dont 5 viennent d'arriver en quelques minutes. Je dois tous les voir, gérer leur douleur, leur faire une prise de sang si nécessaire, parler à leurs familles pour les rassurer et compléter leur dossier. Alors oui je travaille à la chaine mais pas pour une question de rentabilité, je le fais parce que je n'ai pas le choix.

Enfin, cela n'est pas le débat ici.

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Message par VAN BELLINGHEN Mer 15 Jan 2014 - 20:03

C'est vrai que la fréquentation augmente et pas toujours avec des vraies urgences et a certains moments on ne sait plus faire face de manière correcte car on est dépassé et ce qui est arrivé à Tournai menace pas mal d'autres services.
Quand cela arrivera que faire ??? quelle sera la réaction de la direction. Quand la demande dépasse les moyens on arrive a un plan cata pour augmenter les moyens quelle service le fait???
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Message par Narcan Mer 15 Jan 2014 - 20:12

@Napou et Van Bellingen
C'est vrai que dans les SU nous sommes en permanence sur la corde raide..
Entre "le conard qui a raté un diagnostic" et le "gaspilleur qui demande des examens pour rien" la frontière a l'épaisseur d'une feuille de papier...
Mais c'est aussi la beauté du métier.
Tout le monde peut se tromper, comme disait le hérisson en descendant de la brosse à dents..
L'important est de faire son métier de son mieux...
Et, dans le service, de faire un team et non une superposition de différentes catégories de personnel..
Il n'y a qu'ainsi qu'on s'en sortira.
Je sais, cela fait un peu "Bisounoursland"... mais on n'a pas d'autre choix...

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Message par Frank Jeu 16 Jan 2014 - 16:03

Narcan a écrit:@Napou et Van Bellingen
C'est vrai que dans les SU nous sommes en permanence sur la corde raide..
Entre "le conard qui a raté un diagnostic" et le "gaspilleur qui demande des examens pour rien" la frontière a l'épaisseur d'une feuille de papier...
Mais c'est aussi la beauté du métier.
Tout le monde peut se tromper, comme disait le hérisson en descendant de la brosse à dents..
L'important est de faire son métier de son mieux...
Et, dans le service, de faire un team et non une superposition de différentes catégories de personnel..
Il n'y a qu'ainsi qu'on s'en sortira.
Je sais, cela fait un peu "Bisounoursland"... mais on n'a pas d'autre choix...

oups ....

Dans la médecine, vous avez une obligation de moyen ... pas de résultat ..... c'est la vie .... seul "Dieu" a ce pouvoir ... Amen  sad 

La justice ne pourra déterminer que si l'ensemble des moyens ont été mis en oeuvre pour cette patiente .... après qui ne l'a pas fait ou est ce la fatalité ? On ne peux qu'espérer que les experts qui seront mandatés pourront, de façon indépendante, le déterminer.

Et après, seulement après, sanctionner le cas échéant si nécessaire et avéré et trouver des moyens supplémentaires pour essayer d'éviter que cela ne se reproduise.

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Message par VAN BELLINGHEN Jeu 16 Jan 2014 - 19:38

je pense que lesmoyens ont été correctement mis en œuvre mais ce qui m'interpele c'est le reproche fait au tri et le délai d'attente et ca va devenir de plus en plus fréquent et peut etre donné des idées à d'autres
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