www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le torchon brûle entre le centre 112 de Liège et le SPF Intérieur

Aller en bas

Le torchon brûle entre le centre 112 de Liège et le SPF Intérieur Empty Le torchon brûle entre le centre 112 de Liège et le SPF Intérieur

Message par Cheap Ven 14 Mar 2014 - 23:00

RTBF Info a écrit:Les chefs d'équipe du centre 112 de Liège sont mécontents. Leur expérience professionnelle n'est pas prise en compte depuis qu'ils sont passés sous la tutelle du SPF Intérieur. Ils pourraient saisir le Conseil d’État.

Le centre 112 de Liège gère environ 2000 appels par jour. Lorsqu’une demande d’aide est formulée par un citoyen, des opérateurs répondent et envoient les moyens de secours appropriés (pompiers, ambulances, équipes médicales).

Pour encadrer ces travailleurs, il y a des chefs d’équipe et des experts qui ont été reconnus dans leurs fonctions au sein de l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs (IILE).

Un chef d’équipe qui veut garder l’anonymat explique: "Tous les chefs d’équipe et experts ont été désignés en fonction de leurs compétences et de leurs expériences, pour la plupart forgées au sein des services d’incendies et ou de services d’aide médicale urgente".

Les centres 112 belges sont passés sous le giron du SPF Intérieur le 1er octobre 2013. Les chefs d’équipe dénoncent le fait que leurs compétences et expériences ne sont pas prises en compte. Ils menacent de laisser tomber le tablier. Ils auront l’obligation de présenter une épreuve de sélection devant le Selor.

Un chef d’équipe témoigne sous le couvert de l’anonymat et explique le malaise actuel: "Nous ne sommes pas opposés à cet examen de sélection pour tout nouveau candidat mais nous souhaitons que les fonctions que nous occupons depuis des années soient acquises sans être remises en cause par un examen. Un examen qui ne tiendra pas compte des spécificités d’un centre de secours. Il faut savoir que derrière chaque appel téléphonique se trouve une demande urgente de personne en détresse vitale, voire en danger de mort. Seule l’expérience et la compétence des opérateurs peuvent gérer les crises dans les meilleures conditions".

Les chefs d’équipe ont envoyé un courrier à des parlementaires pour les sensibiliser: "Nous avons fait part de nos inquiétudes auprès de notre Ministre de tutelle, Joëlle Milquet. Inquiétudes relayées par plusieurs responsables politiques que nous avons sensibilisés à notre situation et surtout aux conséquences pour la population".

Erwin Hertens, le directeur des centres 112 au SPF Intérieur est très clair: "Pour un examen de promotion, les candidats doivent présenter l’examen. On ne peut pas déroger à la réglementation générale. Un examen se déroulera dans les prochains mois. L’expérience pourra être valorisée lors de cette épreuve".

Les chefs d’équipe et experts envisagent de saisir le Conseil d’État.

M. Mélon
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum