Reconnaissance automatique de Plaques - ANPR
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Reconnaissance automatique de Plaques - ANPR
La Reconnaissance Automatique de Plaques d'immatriculation ANPR, est un système de caméra fixe ou montée sur un véhicule qui analyse, identifie et enregistre automatiquement des numéros de plaques suspectes. Ces plaques sont comparées à celles qui sont pré-encodées dans une ou plusieurs bases de données qui sont propres au secteur qui l’utilise: Police, Police Fédérale, Douanes, Gestionnaire de parking, etc......
Ces systèmes peuvent par exemple être reliés aux fichiers de la BNG (véhicules volés, Veridass), aux listes du contrôle technique et de véhicules fichés pour des infractions diverses (amendes non acquittées, repérés sur les lieux d’une agression, hold-up ou autres).
Selon l'utilisation et l’efficacité voulue, on peut monter une à quatre caméras par véhicule pour une couverture visuelle maximale: deux à l'avant et deux à l'arrière. Sur des nationales ou en site urbain par exemple, on oriente une caméra tout droit vers l'avant alors que celle de l'arrière filme les véhicules circulant en sens inverse.
Les deux autres caméras sont orientées chacune à 90° afin de cerner les champs visuels des côtés gauche et droit du véhicule. Ceci permet d'identifier les véhicules périphériques, tout particulièrement dans les aires de parking, de centres commerciaux, aéroports ou tout autre environnement envahi par un grand nombre de véhicules.
Sur une autoroute à trois bandes, on orientera les 2 caméras frontales vers l'avant, tout en circulant sur la bande centrale pour une identification aisée et élargie aux 3 bandes.
Ces caméras peuvent êtres fixes ou orientées électriquement à volonté par l’utilisateur.
L'ANPR permet de saisir jusqu’à 3600 immatriculations par heure (1 par seconde) et de capter jusqu’à une vitesse différentielle de 250km/h.
Comment l'ANPR fonctionne ?
Avant chaque mission, les intervenants doivent télécharger, selon leur zone ou leur secteur, leurs propres bases de données actualisées (Police, Police Fédérale, Douanes, Gestionnaire de parking, etc…) ainsi que tout autre source nécessaire, telles que la BNG (véhicules volés, Veridass), les listes du contrôle technique et de véhicules fichés pour des infractions diverses (amendes non acquittées, assurances non conformes, véhicules repérés sur les lieux d’une agression, hold-up ou autres).
ANPR filme et enregistre tout en roulant, de jour comme de nuit, ce qui permet de comparer, identifier et filtrer ces informations par dates ou lieux (GPS).
Comment gérer l'ANPR à bord du véhicule ?
Un écran tactile installé à bord du véhicule permet de visualiser instantanément le véhicule signalé par avertissement sonore.
Il affiche simultanément la photo du véhicule et un agrandissement de sa plaque. L'ANPR signale immédiatement la cause de l'infraction.
Ce processus centralisé d’identification de véhicules suspects se fait automatiquement par l’ANPR, permettant aux intervenants de passer à l’action en un temps record.
Sources : www.rauwers.be, www.polfed.be,....
Ces systèmes peuvent par exemple être reliés aux fichiers de la BNG (véhicules volés, Veridass), aux listes du contrôle technique et de véhicules fichés pour des infractions diverses (amendes non acquittées, repérés sur les lieux d’une agression, hold-up ou autres).
Selon l'utilisation et l’efficacité voulue, on peut monter une à quatre caméras par véhicule pour une couverture visuelle maximale: deux à l'avant et deux à l'arrière. Sur des nationales ou en site urbain par exemple, on oriente une caméra tout droit vers l'avant alors que celle de l'arrière filme les véhicules circulant en sens inverse.
Les deux autres caméras sont orientées chacune à 90° afin de cerner les champs visuels des côtés gauche et droit du véhicule. Ceci permet d'identifier les véhicules périphériques, tout particulièrement dans les aires de parking, de centres commerciaux, aéroports ou tout autre environnement envahi par un grand nombre de véhicules.
Sur une autoroute à trois bandes, on orientera les 2 caméras frontales vers l'avant, tout en circulant sur la bande centrale pour une identification aisée et élargie aux 3 bandes.
Ces caméras peuvent êtres fixes ou orientées électriquement à volonté par l’utilisateur.
L'ANPR permet de saisir jusqu’à 3600 immatriculations par heure (1 par seconde) et de capter jusqu’à une vitesse différentielle de 250km/h.
Comment l'ANPR fonctionne ?
Avant chaque mission, les intervenants doivent télécharger, selon leur zone ou leur secteur, leurs propres bases de données actualisées (Police, Police Fédérale, Douanes, Gestionnaire de parking, etc…) ainsi que tout autre source nécessaire, telles que la BNG (véhicules volés, Veridass), les listes du contrôle technique et de véhicules fichés pour des infractions diverses (amendes non acquittées, assurances non conformes, véhicules repérés sur les lieux d’une agression, hold-up ou autres).
ANPR filme et enregistre tout en roulant, de jour comme de nuit, ce qui permet de comparer, identifier et filtrer ces informations par dates ou lieux (GPS).
Comment gérer l'ANPR à bord du véhicule ?
Un écran tactile installé à bord du véhicule permet de visualiser instantanément le véhicule signalé par avertissement sonore.
Il affiche simultanément la photo du véhicule et un agrandissement de sa plaque. L'ANPR signale immédiatement la cause de l'infraction.
Ce processus centralisé d’identification de véhicules suspects se fait automatiquement par l’ANPR, permettant aux intervenants de passer à l’action en un temps record.
Sources : www.rauwers.be, www.polfed.be,....
Re: Reconnaissance automatique de Plaques - ANPR
Le système en service à la ZP Marlow (Auderghem, Watermael, Uccle) :
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 1769
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008
Re: Reconnaissance automatique de Plaques - ANPR
La ZP Haute Senne innove une nouvelle fois ...
Les "fichiers nationaux" téléchargés sont à présent automatiquement importés sur l'appareil ANPR par l'intermédiaire d'une connexion 4G sécurisée (BLM), l'appareil est donc constamment à jour sans devoir y transférer les fichiers manuellement par clé USB ; les "fichiers locaux" peuvent donc, de la même manière, être mis à jour plusieurs fois par jour en fonction des nécessités et ce en direct peu importe où se trouve le véhicule pour autant qu'il soit connecté.
De la même manière, les fichiers "véhicules contrôlés" peuvent être exportés à tout moment de l'unité embarquée vers la base de données.
Les "fichiers nationaux" téléchargés sont à présent automatiquement importés sur l'appareil ANPR par l'intermédiaire d'une connexion 4G sécurisée (BLM), l'appareil est donc constamment à jour sans devoir y transférer les fichiers manuellement par clé USB ; les "fichiers locaux" peuvent donc, de la même manière, être mis à jour plusieurs fois par jour en fonction des nécessités et ce en direct peu importe où se trouve le véhicule pour autant qu'il soit connecté.
De la même manière, les fichiers "véhicules contrôlés" peuvent être exportés à tout moment de l'unité embarquée vers la base de données.
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 1769
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008
Re: Reconnaissance automatique de Plaques - ANPR
A l'entrée de plusieurs communes on trouve ces caméras.
DERNIER JP- Actifs
- Nombre de messages : 191
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/06/2012
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 1769
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008
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