www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Chien de décombres

+6
Roberti
fire911
jag112
Vicky
ACSA-SIAMU
All In
10 participants

Aller en bas

Chien de décombres Empty Chien de décombres

Message par All In Dim 1 Juil 2007 - 13:29

Quelqu'un sait-il ou s'adresser pour dresser un chien à la recherche dans les décombres ? Faut-il obligatoirement passer pas son service d'incendie ? Par la PC ?? Merci pour tout renseignements.

All In

Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Ici et la
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par ACSA-SIAMU Dim 1 Juil 2007 - 13:32

demande à run

ACSA-SIAMU

Nombre de messages : 524
Localisation : EVERE région Bruxelloise
Date d'inscription : 13/10/2006

http://acsa.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par Vicky Dim 19 Aoû 2007 - 18:00

Je ne connaissais pas les Rescue Dog Belgium (voir le sujet Rescue Dog Belgium) avant de découvrir des reportages photos sur le forum (avec plaisir d'ailleurs Smile).

Ce n'est surement pas par manque de volonté de leur part, mais c'est dommage qu'on n'entende pas plus parler d'eux et de leur travail tout à fait remarquable.

Je remonte le sujet de All In car je me pose aussi la question : comment êtes-vous contactés pour vous rendre sur une intervention ? Qui est en mesure de le faire ?

Merci d'avance Wink

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par jag112 Dim 19 Aoû 2007 - 22:52

Alors alors....

Suite à ma rencontre avec les maitres-chiens du Rescue Dog Belgium, je vais essayer de répondre... J'espère qu'un de leur membre pourra me corriger au cas où.

Pour répondre à All In :

Non, il n'est pas obligatoire de passer par son SRI, PC, ... pour preuve, il y a deux maitres chiens qui sont des civils.Mais cela peut s'avérer un plus pour une simple raison... d'assurance!

Pour répondre à Kiwi :

Les maitres chien peuvent être contacté soit directement par leur service respectif.

Mais aussi via la centrale 100 qui elle contactera la PC de Crisnée qui dispose, quant-à-elle, des différents numéros des maitres-chien disponible du Rescue Dog Belgium.

Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, cette dernière procédure est longue... longue... et c'est bien dommage!

Soit, on peut prendre directement contact avec le responsable, si toutefois on dispose de son numéro...

Voila, voila...

En tout cas, n'hésitez pas à les contacter pour un exercice, une question, ... Toutes les personnes que j'ai pu rencontrer son très sympathiques et très ouvertes à toutes discussions.

Bien à vous,

Gilles J.
jag112
jag112

Nombre de messages : 183
Localisation : Namur
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par fire911 Lun 20 Aoû 2007 - 8:42

à une époque c'est le CPT Staquet de La Louvière qui s'occupait de çà, peut-être peut il t'aider
fire911
fire911

Nombre de messages : 312
Age : 57
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par Roberti Lun 20 Aoû 2007 - 10:53

Bonjour à tous
Je suis un des maîtres-chiens civil du groupe et peux donc essayer de vous répondre.
Avant tout, si vous voulez venir nous rejoindre, il est souhaitable de venir quelques fois aux entraînements comme "victime" ou tout simplement,comme observateur.
Les entrainements ont lieu tout le mardi et samedi de 9h à +/-16h
vous pouvez vous adresser pour toutes autres questions à Michel, run, ou moi-même par l'intermédiaire de secours 112, nous nous ferons un plaisir de vous donner les lieux d'entrainement et le nom du responsable de notre formation.

Roberti

Nombre de messages : 35
Age : 80
Localisation : Genappe
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par tirli Lun 20 Aoû 2007 - 10:57

Jag112, en tout cas, le CS100 de Mons ne contacte la PC que pour l'envoi du camion contenant le matériel PMA. En aucun cas pour des renforts pompiers ou autres (CMIC,Grimp, maitres chiens dont il est question, ..) . Cela est fait sur requête de la police, des pompiers, du bourgmestre etc.. mais pas du CS100.

tirli

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par jag112 Lun 20 Aoû 2007 - 11:03

Merci Tirli pour cette rectification.

J'ai donc du me tromper, mais il est question d'une collaboration avec la PC de Crisnée qui elle-même est requise par ?? (trou de mémoire!! la prochaine fois, je prends des notes, promis!)

J'espère qu'un membre du Rescue Dog Belgium pourra nous apporter la réponse correcte. J'avais bien précisé "je vais essayer de répondre" ;-) !

Bien à vous,

Gilles J.
jag112
jag112

Nombre de messages : 183
Localisation : Namur
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par Gwenn Lun 20 Aoû 2007 - 12:01

Dans le cadre d'une intervention de speleo secours c'est la PC de Crisnée qui previent le groupe speleo. Ceux-ci partent sur le lieu d'intervention pendant qu'un convoi (vehicule officier + porte-conteneur) part de Crisnée avec le materiel.

Gwenn

Nombre de messages : 1947
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par Vicky Mar 28 Aoû 2007 - 14:37

Gilles, merci d'avoir répondu avec ce que tu connaissais, ça force les autres à réagir aussi et ta réponse était déjà pleine de bonnes informations Wink

Lors de l'entrainement RDB samedi dernier j'ai également appris que c'est la P.C. qui détient le nom des binômes (maître-chien et chien) brevetés par le SPF Intérieur, et c'est donc eux qui peuvent les envoyer sur intervention. Mais en effet, la P.C. n'est qu'un maillon dans ce cadre-là et je n'ai pas saisi d'où partait réellement la requête... Embarassed

Par contre, en parlant d'intervention, il me semblait avoir posté des photos de Fabian Vanhove où des chiens de décombres étaient intervenus. J'ai retrouvé le sujet en cherchant un peu, et manifestement, c'est les Rescue Dog Belgium qui étaient sur place Very Happy :

https://secours112.forumactif.be/viewtopic.forum?t=2161#2161

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par Cedric Mer 29 Aoû 2007 - 9:38

effectivement, et visiblement au moins un d'eux est de la protection civile, et la protection civile est la avec d'autres moyens. Alors est ce que la protection civile décide elle même d'appeler ses équipes une fois qu'elle est sur place ou qu'on l'appel pour effondrement avec possibilitée de victime ensevlie? étrange
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par Invité Mer 29 Aoû 2007 - 14:23

Il y a un autre site que tu peux aller voir, c'est www.chiensheureux.be . C'est un club de dresage à Herstal qui fait ausi les chiens de décombres. C'est ouvert à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par Roberti Mer 29 Aoû 2007 - 17:04

Il y a quelques clubs en Belgique qui ont dans leurs activités le chien de décombres, mais cela reste une activité de club comme le 4B ou le ring.
Le Rescuedog est formé par des pompiers de différentes casernes, par quelques membres de la protection civile, et deux, trois civiles.
Pour intervenir en situation réelle, il faut avoir passer les tests et être accrédité par le Ministère de l'intérieur.
Tout cela est régis par les arrêtes royaux et ministériels de 2002 et 2005

Roberti

Nombre de messages : 35
Age : 80
Localisation : Genappe
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par first210 Mar 4 Sep 2007 - 7:08

Voila! voila! que de questions je suis First et mon compagnion de travail fait partie du SI Charleroi (ONB210)depuis plus de 20 ans j'ai rejoint l'équipe depuis plus de 7 mois, si mon maître peut vous aider c'est avec plaisir qu'il essayera de vous répondre.
first210
first210

Nombre de messages : 15
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chien de décombres Empty Re: Chien de décombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum