www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Nouvelles procédures de recrutement pompier

+6
jerome97
boss
Sébastien112
NEDERGEDAELT ROBERT
michelcuypers17
Firsoldier
10 participants

Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par Firsoldier Dim 6 Avr 2014 - 12:13

Bonjour à tous,
Je me suis laissé entendre, qu'une nouvelle procédure de recrutement pour les candidats sapeurs pompiers serait opérationnel pour 2015?
Il serait question d'un nouveau parcourt physique?
Plus question d'écrit, mais un oral au seins de la zone souhaitée?
Il serait uniformisé pour la Belgique?
Il serait valable pour deux ans?
Et il permettrait de pouvoir alors pendant sa validité, de postuler dans diverses zones?

Quand aux personnel opérationnel, ils seraient suivit physiquement pendant la garde en caserne, et de plus, la barre salariale serait revue à la hausse???

Cet info me vient d'un ami travaillant pour l'intérieur.
Moi, rien trouvé sur le net :-(
Firsoldier
Firsoldier

Nombre de messages : 326
Age : 45
Localisation : brabant wallon
Date d'inscription : 10/08/2007

http://www.secours112.be  (protec.civ)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par Firsoldier Dim 6 Avr 2014 - 12:34

Voici ce qu'il vient de me communiquer ;-)

http://www.civieleveiligheid.be/LinkClick.aspx?fileticket=u5NMu92YmWA%3d&tabid=424&language=fr-BE
Firsoldier
Firsoldier

Nombre de messages : 326
Age : 45
Localisation : brabant wallon
Date d'inscription : 10/08/2007

http://www.secours112.be  (protec.civ)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par michelcuypers17 Dim 6 Avr 2014 - 13:44

C'est bien plus complexe que ça...

Chapitre 1er. – Du certificat d’aptitude fédéral
Art. 34. Le recrutement du personnel a lieu soit dans le grade de sapeur-pompier, pour ce qui concerne le cadre de base, soit dans le grade de capitaine, pour ce qui concerne le cadre supérieur.
Art. 35. § 1er. Le SPF Intérieur organise, via les centres de formation pour la sécurité civile, par régime linguistique au moins une fois par an et selon les besoins des zones, des épreuves d’aptitude spécifiques pour le cadre de base et le cadre supérieur visés à l’article 5, 1° et 3° préalables au recrutement par la zone, à la demande du Ministre et conformément aux modalités imposées par ce dernier.
§ 2. L’organisation des épreuves d’aptitude est publiée au moins dans le Moniteur belge, sur le site internet de la Direction générale de la Sécurité civile du SPF Intérieur, du VDAB pour le territoire de la Région flamande, du FOREM pour le territoire de la Région wallonne et d’ACTIRIS pour le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, au plus tard vingt jours avant la date limite d’inscription.
La publication mentionne les conditions à remplir et la date à laquelle elles doivent être remplies, les épreuves imposées, leur contenu et la date limite de dépôt des candidatures.
Pour pouvoir participer aux épreuves d’aptitude mentionnées au paragraphe 3, les candidats remplissent:
1° Pour le cadre de base, les conditions visées à l’article 37, § 1er, 1° à 6°;
2° Pour le cadre supérieur, les conditions visées à l’article 38, § 1er, 1° à 6°.
§ 3. Les candidats doivent réussir les épreuves d’aptitude suivantes dans l’ordre ci-dessous:
1° un test de compétences, lors duquel il est vérifié si le candidat dispose des compétences:
- du niveau de la sixième année de l’enseignement secondaire professionnel, pour le cadre de base;
- équivalentes à celles exigées d’un titulaire de diplôme du niveau A, visé à l’annexe 1 de l’arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l’Etat, pour le cadre supérieur.
2° un test d’habileté manuelle opérationnelle ;
3° les épreuves d’aptitude physique énumérées à l’annexe 1.
§ 4. Les épreuves d’aptitude sont éliminatoires; le candidat est déclaré apte ou inapte.
§ 5. Pour pouvoir participer aux épreuves visées au paragraphe 3, 3°, les candidats disposent d’une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d’aptitude physique.
§ 6. Les candidats qui réussissent toutes les épreuves d’aptitude reçoivent un certificat d’aptitude fédéral qui donne accès respectivement aux épreuves de recrutement du personnel du cadre de base ou du personnel du cadre supérieur. Le certificat d’aptitude fédéral est envoyé dans le mois qui suit la date de clôture du procès-verbal de l’ensemble des épreuves d’aptitude. Le certificat d’aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l’exception des épreuves d’aptitude physique qui sont valables pendant deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l’ensemble des épreuves d’aptitude.
§ 7. Six mois avant l’expiration du délai de deux ans, visé au paragraphe 6, le candidat qui souhaite prolonger la validité du certificat d’aptitude fédéral pour la partie épreuves d’aptitude physique peut s’inscrire à ces épreuves. Le candidat dispose de l’attestation médicale visée au paragraphe 5, et du certificat d’aptitude fédérale.

Chapitre 2. – De l’appel aux candidats par le conseil
Art. 36. Lors d'une vacance d’emploi aux grades de sapeur-pompier ou de capitaine, le conseil lance un appel aux candidats, ou fait appel aux lauréats de la réserve de recrutement visée à l’article 37, § 2, alinéa 4, ou à l’article 38, § 2, alinéa 4, dans l’ordre du classement. L’appel mentionne s’il s’agit d’un emploi de membre du personnel volontaire et/ou de membre du personnel professionnel.
L’appel est publié au moins sur le site internet de la zone concernée, de la Direction générale de la Sécurité civile du SPF Intérieur, du VDAB pour le territoire de la Région flamande, du FOREM pour le territoire de la Région wallonne et d’ACTIRIS pour le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, au plus tard vingt jours avant la date limite d’inscription.
La publication de l’appel aux candidats est obligatoire sous peine de nullité de la procédure.
L'appel mentionne les conditions à remplir, les épreuves imposées et la date à laquelle elles doivent être remplies, leur contenu, la date limite de dépôt des candidatures ainsi que les modalités pratiques de leur introduction, la réserve et l’éventuelle obligation de domicile ou de disponibilité en ce qui concerne les membres du personnel volontaire et comprend un profil de fonction succinct de l’emploi vacant.
Si l’appel le mentionne, le conseil peut, conformément aux modalités prévues dans son règlement, au moyen d’une décision motivée en fonction de l’organisation opérationnelle de la zone, imposer une obligation de domicile ou de disponibilité à laquelle le membre du personnel volontaire doit satisfaire au moment de sa nomination.
Si le conseil prévoit une obligation de domicile ou de disponibilité en ce qui concerne les membres du personnel volontaire, dans son règlement, il doit également prévoir dans quelles conditions il peut être dérogé à cette obligation.
L’on entend par obligation de disponibilité, l’obligation pour le membre du personnel volontaire d’être joignable pendant le service de rappel visé à l’article 174, 4°, et de se tenir à la disposition d’un poste, de manière à pouvoir rejoindre ce dernier en cas d’appel dans un délai à déterminer par le conseil.
Chapitre 3. – Du recrutement du personnel du cadre de base
Art. 37. § 1er. Les candidats à un emploi de sapeur-pompier remplissent les conditions suivantes :
1° être belge ou citoyen d’un autre Etat faisant partie de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse;
2° être âgé de 18 ans au minimum;
3° avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures;
4° jouir des droits civils et politiques;
5° satisfaire aux lois sur la milice;
6° être titulaire du permis de conduire B;
7° être titulaire d’un certificat d’aptitude fédéral du cadre de base ou du cadre supérieur, tel que visé à l’article 35.
§ 2. Le recrutement est subordonné à la réussite d’un concours et d’un examen médical éliminatoire, tel que défini à l’article 26 de l’arrêté royal du 28 mai 2003 relatif à la surveillance de la santé des travailleurs, organisés par le conseil.
Le concours consiste en un entretien oral destiné à tester la motivation, la disponibilité et la conformité du candidat avec la description de fonction et la zone. Si des raisons opérationnelles le justifient, le concours peut également comprendre une épreuve supplémentaire.
Le conseil détermine, dans un règlement, le contenu de l’épreuve supplémentaire et la composition du jury. L’organisation pratique du concours peut être confiée par le conseil à un centre de formation pour la sécurité civile.
Les lauréats sont versés dans une réserve de recrutement valable deux ans. Cette validité peut être prolongée de maximum deux fois deux ans.
Le résultat du concours est notifié à l’intéressé soit par lettre recommandée soit par toutes autres voies qui confèrent au courrier valeur probante et date certaine.

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par Firsoldier Dim 6 Avr 2014 - 18:35

Mais dit moi, si je t'ai bien lu, le candidat pour le poste de base (sapeur-pompier) devrait dais lors, avoir eu terminé ces études?
Firsoldier
Firsoldier

Nombre de messages : 326
Age : 45
Localisation : brabant wallon
Date d'inscription : 10/08/2007

http://www.secours112.be  (protec.civ)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par michelcuypers17 Lun 7 Avr 2014 - 5:40

Que nenni, il doit avoir au minimum 18 ans.
1° un test de compétences, lors duquel il est vérifié si le candidat dispose des compétences (exam écrit):
- du niveau de la sixième année de l’enseignement secondaire professionnel, pour le cadre de base.
Et par la suite, le reste...

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Lun 7 Avr 2014 - 6:56

Au niveau de la formation ambulancier cela changera aussi?
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par Sébastien112 Lun 7 Avr 2014 - 17:39

Une fois engagé le pompier sera-il encore fixe dans une caserne ou risque t-il de tourner dans les différentes casernes de la zone dans laquelle il a postulé ?

Sébastien112

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par boss Lun 7 Avr 2014 - 17:47

Il n'appartiendra plus à une caserne, mais à une zone. Il sera tout à fait possible que le pompier au cours de sa carrière ne travaille plus tout le temps dans le même poste. Mais cela ne veut pas dire non plus que le personnel pourra être ballotter d'un poste à l'autre, au bon vouloir de ses supérieur.

boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par jerome97 Lun 7 Avr 2014 - 20:25

Il me semble qu'il n'y a pas grand chose qui change en positif là dedans... Surtout au niveau des recrutements...
jerome97
jerome97

Nombre de messages : 105
Age : 27
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par Adrien_T Lun 7 Avr 2014 - 22:46

Personnellement je pense qu'au contraire, ça mettra fin au copinage politique ou du moins ça tendra vers une meilleure équité entre candidat. Et les tests seront enfin uniformisés: fini le test cooper d'un côté et le 600m, les casernes où 7/10 tests réussis suffisent tandis que dans une autre c'est 9/9 ou rien...

Adrien_T

Nombre de messages : 106
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par micke butch Mar 8 Avr 2014 - 4:09

si c est realisable sur papier, ca ne l'est pas pour autant en realité, je vois pour sambreville entre les missions publique et les surveillances pour solvay, il y a deja beaoucp de difficulté a programmer les exercices mesuels obligatoires.....
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par jerome97 Mar 8 Avr 2014 - 10:02

C'est vrai que le positif est que tout le monde est mis sur un pied d'égalité...
jerome97
jerome97

Nombre de messages : 105
Age : 27
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par boss Mar 8 Avr 2014 - 17:27

Pour Sambreville, les surveillances à Solvay ne sont pas reprises dans les missions de la sécurité civile.... Pour les formations, c'est à la zone de tout mettre en oeuvre pour que son personnel puisse suivre les formations. Pendant leurs heures de services pour les pros et pour les volontaires essayer de les suivre pendant leurs de garde......

boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par ambu17 Mar 8 Avr 2014 - 18:19

solvay , tiens ça vas aller comment avec la zonalisation car mrs luperto et gilbert ne serons plus seuls maîtres à bords ??
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par POMPIER541 Mar 8 Avr 2014 - 18:48

ne te tracasse pas il va trouvé une astuse. .
POMPIER541
POMPIER541

Nombre de messages : 309
Age : 78
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles procédures de recrutement pompier Empty Re: Nouvelles procédures de recrutement pompier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum