www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Nouvelle ruse de la part des camionneurs de l'Est: la fraude au contrôle technique

2 participants

Aller en bas

Nouvelle ruse de la part des camionneurs de l'Est: la fraude au contrôle technique Empty Nouvelle ruse de la part des camionneurs de l'Est: la fraude au contrôle technique

Message par Cheap Ven 11 Avr 2014 - 9:47

Sud Presse a écrit:On connaissait la fraude au temps de conduite et celle des camionneurs de l’Est ne retournant au pays qu’au bout d’une lune, en campant dans nos parkings, ce qui représente une concurrence déloyale pour nos chauffeurs belges. Et voici que, depuis peu, la police de la route a levé un nouveau lièvre : la fraude au contrôle technique.

Deux cas se présentent. Soit le document est périmé, soit il est bidon. Comprenez que le papier que présente le chauffeur a bien été émis par l’autorité légale dans le pays où est immatriculé le camion, mais que divers éléments, dont les données du tachygraphe, révèlent qu’à la date mentionnée, le bahut arpentait les routes belges ou des pays voisins. Et comme les poids lourds ne sont pas des fusées, difficile d’avaler ça…

Environ 5% de cas
Depuis que le premier cas a été découvert par l’unité du Limbourg, les contrôles s’intensifient. « On en est à un cas sur vingt, à la grosse louche, et à au moins un par semaine rien que pour Battice. Récemment, j’ai contrôlé deux véhicules et tous deux étaient en défaut », explique l’inspecteur principal Raymond Lausberg, responsable de la section transport au sein du poste de Battice (province de Liège).

Que se passe-t-il si un chauffeur est pris avec un camion sans contrôle technique valable ? Il est logiquement interdit de circulation et est dirigé vers le contrôle technique le plus proche. Là, on découvre souvent des anomalies incroyables : freins cassés, feux défectueux… On passe alors le tracteur au peigne fin. La remorque, elle, est généralement vite prise en charge par un autre véhicule de la société.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruse de la part des camionneurs de l'Est: la fraude au contrôle technique Empty Re: Nouvelle ruse de la part des camionneurs de l'Est: la fraude au contrôle technique

Message par infirmerie Lun 28 Avr 2014 - 13:40

Petite question, la remorque ne doit-elle pas passer aussi au CT? Ou bien se sont des remorque de transit (prise par ex en charge par le tracteur, mais n'appartenant pas à la firme).

J'espère au moins que l'on fait un contrôle du 2 ème camion qui vient vite chercher la remorque...lol


infirmerie
Actifs

Nombre de messages : 241
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum