www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mort pour la sécurité dans la carrière de Barges

Aller en bas

Mort pour la sécurité dans la carrière de Barges Empty Mort pour la sécurité dans la carrière de Barges

Message par Cheap Mer 4 Juil 2007 - 1:33

vendredi 29/6/2007 - 10 h : Accident de plongée à Barges. Un plongeur disparu, un autre inconscient et le troisième «paniqué». Les secours s'organisent.

Pas de panique. L'accident décrit ci-dessus est purement fictif. Il est le fruit d'un scénario élaboré par les pompiers plongeurs de Tournai qui entendent tester «in situ» l'efficacité de la coordination entre les différents acteurs susceptibles d'intervenir en pareille circonstance.
Les premiers étant les (centaines de) plongeurs sportifs qui fréquentent toute l'année la carrière de Barges. Vendredi, ce sont les hommes grenouilles des trois clubs tournaisiens qui tenaient ce rôle (ARAS, CPT et AQUA SUB Tournai). Fidèles au scénario qui leur a été imposé, ils ont simulé l'accident. Avec, dans le rôle du paniqué, Damien Lepers, chef d'école au CPT et, dans celui du plongeur inconscient, Nicolas Mathys, plongeur 3* d'Aqua Sub. Dans le rôle du mort : un mannequin plus vrai que nature immergé à environ 15 mètres de profondeur.
Comme le prévoit le protocole, les plongeurs présents sur le site se sont chargés des premiers secours et ont lancé les recherches afin de tenter de remonter leur camarade resté sur le fond. Sous la houlette du docteur Paul Tilmans, le smur de Tournai a pris le relais en évacuant le paniquévers la Dorcas et le plongeur inconscient vers le caisson de décompression de Lille; la victime souffrait manifestement d'une surpression pulmonaire. Ce transfert implique une étroite collaboration avec les services d'urgence français avec lesquels une jonction est opérée au poste frontière d'Hertain. Tester l'efficacité des relations transfrontalières est aussi l'une des composantes essentielles de ce type d'exercice.
Les plongeurs locaux ont été rejoints par les pompiers de Tournai aux ordres du capitaine Quain. Il revient à ces derniers de diriger les opérations de recherches auxquelles se sont ralliés une dizaine de pompiers du Nord, dirigés par le lieutenant-colonel Frédéric Delcroix. Une collaboration transfrontalière d'autant plus importante que ces derniers disposent d'un potentiel de 80 plongeurs susceptibles d'effectuer des recherches. Ces dernières pouvant être de longue durée, lorsque les eaux sont troubles par exemple, il est primordial de disposer d'un potentiel humain important sur le site; les immersions, dans le cadre d'une recherche, étant de relativement courte durée.

Source : www.actu24.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum