www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Certificat d’Université Conseiller en Substances Dangereuses

Aller en bas

Certificat d’Université Conseiller en Substances Dangereuses  Empty Certificat d’Université Conseiller en Substances Dangereuses

Message par Cheap Sam 24 Mai 2014 - 10:03

http://www.securitecivile.be a écrit: En octobre 2014, l’Institut Provincial de Formation - Ecole du Feu et l’Université de Mons lancent le Certificat d’Université “Conseiller en Substances Dangereuses”. La formation s’adresse en priorité aux personnes de terrain, ayant une connaissance pratique de la lutte contre l’incendie. Le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) interviendra financièrement à hauteur de 6000 euros par personne pour les officiers sapeurs-pompiers et officiers de la Protection civile inscrits (droit d’inscription global: 8000 euros). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 août.

Le programme a pour but de transmettre au Conseiller en Substances Dangereuses (CSD), et/ou d’actualiser, les bases scientifiques pour évaluer les dangers liés aux substances radioactives, aux substances chimiques, aux agents biologiques et pharmaceutiques dans une diversité de situations (accidents, production, transports, …). Le CSD sera ainsi capable de fournir un avis rapide et structuré aux différents responsables opérationnels ainsi qu’aux autorités compétentes dans le cadre d’un accident incluant des substances dangereuses.

Par ailleurs, le programme a également pour but d’inculquer au CSD une série de techniques de communication utiles en situation de stress et la nécessaire attention à porter aux mesures de prévention en vue de prévenir les accidents.

La formation est organisée selon la philosophie de la double expertise, c’est-à-dire que l’Université se charge de la formation scientifique de base, les formateurs de l’école du Feu et des entreprises se chargent de l’orientation pratique et garantissent le lien direct avec la réalité au moyen d’exemples et de cas pratiques.

En Région Flamande, la formation Conseiller en Substances Dangereuses est dispensée annuellement dès septembre par l’Université d’Anvers et le Centre de formation Provincial - Campus Vesta.


Renseignements :UMONS

Courriel: risques@umons.ac.be

Tél.:
+32 (0)65 37 44 01
+32 (0)65 37 37 15

IPF - Ecole du Feu
Courriel : philippe.staquet@hainaut.be

Tél.: +32(0)65 82 58 00

Pré-inscription en ligne sur www.umons.ac.be/CSD
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d’Université Conseiller en Substances Dangereuses  Empty Re: Certificat d’Université Conseiller en Substances Dangereuses

Message par Cheap Ven 17 Avr 2015 - 10:36

On remet cela en 2015 :

www.securitécivile.be a écrit:Au mois d’octobre prochain, la formation « Conseiller en Substances Dangereuses » reprendra au sein de l'Université de Mons (UMONS). Elle vise à transmettre au futur CSD les bases scientifiques lui permettant d’évaluer les dangers liés aux substances dangereuses afin d'intervenir le plus rapidement et efficacement possible.

La formation est accessible aux membres des services d'incendie, de la Protection civile ou d'entreprises spécifiques. Elle a été rendue possible grâce au KCCE, à l'UMONS et à l’ Institut Provincial de Formation du Hainaut (du côté francophone), qui peuvent se targuer d'une excellente collaboration avec les services d'incendie et diverses entreprises du secteur chimique.

Grâce à l'approbation du Ministre de l'Intérieur en 2014 de subventionner cette formation, celle-ci est devenue encore plus accessible. Le KCCE prend en effet en charge 6000 euros de droits d’inscription, afin que les membres des services d'incendie et de la Protection civile ne paient désormais plus que 2.000 euros.

Lorsqu’un accident implique des substances dangereuses (qu’elles soient chimiques, biologiques ou radioactives…), l’urgence et le stress font qu’il n’est pas toujours aisé de prendre les décisions d’intervention les plus appropriées. Cette formation se concentre sur l'approche structurelle d'un incident impliquant des substances chimiques et sur la prévention. Ainsi, le conseiller sera capable de fournir un avis rapide et structuré aux différents responsables opérationnels, ainsi qu’aux autorités compétentes, sur les ressources à déployer, les moyens à mettre en œuvre et les différentes conséquences possibles de l’accident.

Plus d'infos ? Une séance d’information est organisée le 12 mai à 18h à l’école du feu de Seraing (Liège). Les pré- inscriptions seront accessibles jusqu’au 31 août 2015. Les pré-tests auront lieu début septembre 2015 et la formation commencera le 1er octobre 2015. Information et pré-inscription en ligne sur le site de l’Université de Mons.
Contacts :

UMONS
risques@umons.ac.be
Tél.: +32 (0)65 37 44 01
+32 (0)65 37 37 15

IPFh - Ecole du Feu
ipf.secretariat@hainaut.be
Tél.: +32(0)65 32 58 02
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum