www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Les policiers en ont marre… d'être filmés

4 participants

Aller en bas

Les policiers en ont marre… d'être filmés Empty Les policiers en ont marre… d'être filmés

Message par Cheap Mar 26 Aoû 2014 - 23:17

www.rtl.be a écrit:Deux agents de la police brugeoise ont porté plainte car leur intervention lors d'une rixe en terrasse a été filmée et diffusée sur internet, rapportent Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad mardi. Le chef de corps de Bruges soutient le duo. Même Catherine De Bolle, la patronne de la police fédérale, dit comprendre l'agacement de ses hommes.

Les images sont bien souvent publiées sur internet
La plainte a été introduite après que des agents ont été filmés lors d'une banale intervention. La séquence a ensuite été diffusée sur internet. Selon une circulaire, les policiers peuvent être photographiés et filmés, notamment dans le cas d'une collecte de preuves. Toutefois, la commission sur la vie privée indique qu'il subsiste un problème lorsque ces images sont diffusées. Le chef de corps brugeois a annoncé qu'il se portait partie civile. "Je pense que tout le monde se rend bien compte que cela ne va pas", explique-t-il au Laatste Nieuws.

Les policiers ne peuvent pas filmer des citoyens
Il dénonce le "deux poids, deux mesures" en vigueur. "Plusieurs zones ont essayé de filmer leurs interventions avec des bodycams, des petites caméras placées sur la poitrine du policier. La commission sur la vie privée s'y est opposée. Si les policiers ne peuvent pas filmer des citoyens, pourquoi l'inverse ne pose-t-il pas problème?"
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les policiers en ont marre… d'être filmés Empty Re: Les policiers en ont marre… d'être filmés

Message par Narcan Mar 26 Aoû 2014 - 23:25

Si je me promène dans un lieu public, y a-t-il quelque chose qui m'interdit de filmer ma promenade?
Et si dans le champ de ma caméra tombent, tout à fait par hasard, des policiers qui font quoi que ce soit, cela change-t-il quelque chose? think think

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les policiers en ont marre… d'être filmés Empty Re: Les policiers en ont marre… d'être filmés

Message par OlPy Jeu 28 Aoû 2014 - 10:53

bonjour Docteur,

la situation fictive que vous proposez est tout aussi pertinente pour qui photographie les Pompiers sur la VP, avec accord du gradé dirigeant, respect des regles de deontologie (victimes) deja expliquées, rappelées, débattues.

mon point de vue personnel :

meme si je n'arrive pas haut en qualité / quantité a coté des gros fournisseurs historiques et présents de photos sur ce forum, j'ai une certaine pratique, donc un point de vue personnel :
je pense avoir compris deux choses fondamentales , au contact du terrain :

1)- photo ou pas photo ? un Policier est prioritaire sur un Gradé Pompier ou un Intervenant medical :
si un Policier demande de ne pas prendre de photo, de ne pas filmer, he bien l'usage enseigne qu'il faut obtemperer a l'ordre. J'ai bien dit l'usage. La loi est plus subtile , comme souvent. mais cela a deje ete expose sur le forum.
a chacun de soupeser combien d'emmerdes eventuels vaut une photo / video "kamikaze".
moi c'est tout choisi : je ne pratique que dans l'accord et la sérénité.
si ca n'est pas possible, je m'abstiens, quitte a obtenir des explications ulterieurement.
en pratique, cela se passe souvent bien a tres bien.
mes battues en retraite ont ete exceptionnelles.
et je n'ai encore jamais été rudement traité.
(le "pire" que j'ai connu il y a quelques années etait un coup de tel d'une direction et un arrangement a l'amiable:
les photos sont restées entre les Intervenants et moi.)

2) j'ai souvent pu (presque) tout photographier.
c'est la diffusion qui peut poser probleme, si on fait n'importe quoi.

en pratique, si j'ai fait des photos plus techniques, plus close-up, je le reserve a ceux qui sont sur place lorsqu'ils le souhaitent. (certains ne sont pas interesses non plus) ;

mais que mes photos aient ete gentiment visees par un service et par un responsable ou pas,
je m'efforce de ne pas diffuser n'importe quoi n'importe ou.

en matiere de Pompiers et Secours, j'en fait tellement peu aujourd'hui que la question reste exceptionnelle.

mais dans l'industrie et les chantiers, j'ai envie de durer et de passer des moments agreables sur des projets a venir.
donc je ne diffuse pas tout partout avant d'avoir envoye mes opus et d'avoir recu des accords.
parfois ca prend longtemps.

bonne journee a tous,

oLpY
OlPy
OlPy
Actifs

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les policiers en ont marre… d'être filmés Empty Re: Les policiers en ont marre… d'être filmés

Message par Cheap Jeu 28 Aoû 2014 - 12:00

Le probleme est que la plupart des diffusions d'images n'ont pas pour objectif de mettre en valeur le travail des policiers mais de denoncer des situations qui semblent incorrecte pour le témoin.

Je comprends dès donc que personne n'aimerit pratiquer son métier sous 'oeil d'une camera et/ou d'un micro....

Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les policiers en ont marre… d'être filmés Empty Re: Les policiers en ont marre… d'être filmés

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 28 Aoû 2014 - 17:11

le probleme va concerner aussi les hôpitaux car bcp de gens ont des appareils et rien ne prouve qu'il n'enregistre pas nos paroles et aussi les utiliser pour un effet négatif . Mais que peut on faire . Il est vrai que certaines images peuvent aider à comprendre ou aider à résoudre des délits .
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les policiers en ont marre… d'être filmés Empty Re: Les policiers en ont marre… d'être filmés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum