www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Intervalle Médical Libre : s'il vous plait !

4 participants

Aller en bas

Intervalle Médical Libre : s'il vous plait ! Empty Intervalle Médical Libre : s'il vous plait !

Message par OlPy Mar 9 Sep 2014 - 19:22

Intervalle Médical Libre : s'il vous plait !

Intervalle Médical Libre :
lorsqu'un accident voie ou lieu public est constaté,
si les secours sont appelés et correctement appelés, il s'écoulera toujours un intervalle de temps avant que les Intervenants qualifiés et équipés se trouvent au contact des Victimes.
c'est l'Intervalle Medical Libre, même si ce n'est pas toujours un Médecin qui fait route.
(cela dépend aussi de l'appel passé, mais c'est hors sujet)

alors s'il vous plait :

si vous n'etes ni Pompier, ni Ambulancier, ni Infirmier, ni Médecin, ni Secouriste, ni Badgé AMU,
ni formé par votre Employeur pour servir dans un de ces domaines (actif et/ou expérimenté et/ou pensionné)
s'il vous plait LAISSEZ FAIRE LE STRICT MINIMUM A CEUX QUI EN SAVENT PLUS QUE VOUS :
LE STRICT MINIMUM = une Obligation légale à ceux qui sont en capacité physique et mentale de la faire.
c'est à dire :
- EVITER LE SURACCIDENT + SE PROTEGER SOI-MEME ;
- ABC : voies aériennes / respiration / coeur
- Hémorragies
- éviter l'hypothermie ;
- Parler à un "traumatisé du crâne conscient" et éventuellement le faire parler ou réagir si c'est raisonnablement possible ;
- Ecouter et Rassurer ;

- ne PAS Manipuler / Déplacer / Perturber l'axe tête-cou-tronc-bassin sans connaissances théoriques et pratiques entretenues (recyclage) et sans nécessité absolue ;

- evacuation de sauvetage si la situation l'exige (exposition aux flammes, fumées, risque immédiat d'effondrement, d'explosion...)

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMPREHENSION, cela peut être d'une importance VITALE de ne pas ajouter un TEMOIN aux Facteurs compliquant une petite gestion sur place avant l'arrivée des Personnels et des moyens qualifiés !

Et je parle bien de TEMOIN et non pas d'IMPLIQUé : Impliqué = Victime impactée psychologiquement mais ne présentant pas de signe de traumatisme physique ni de probabilité d'en présenter jusqu'à examen par des Professionnels de la santé.


oLpY
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle Médical Libre : s'il vous plait ! Empty Re: Intervalle Médical Libre : s'il vous plait !

Message par Cheap Mar 9 Sep 2014 - 20:53

houlà, y-a-t-il un message caché ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle Médical Libre : s'il vous plait ! Empty Re: Intervalle Médical Libre : s'il vous plait !

Message par OlPy Mar 9 Sep 2014 - 21:35

non, mais gêné deux fois sur trois accidents en environ 18 mois, t'is te veel !
je ne passe pas autant de temps ni d'energie sur une année à consulter des Maitres, a lire, a visionner, a poser des questions ici et ailleurs, a me mettre en situation et a m'entretenir physiquement pour arriver a une efficacité proche de 1/3 sur le terrain quand le cas se présente.
je n'ai pas pas cité de nom, mais ca c'est normal : je ne suis pas habilité à prendre les noms des Personnes "facteurs compliquant la petite gestion..." (voir ci dessus) donc ce n'est ni une précaution, ni une omission volontaire Wink

a noter que sur l'accident ou tout s'etait bien passé, ce fut le contraire : une passante sans doute formée d'une manière ou d'une autre s'est mise spontanément en binome avec moi le temps necessaire ensuite on a tous les deux filé vers nos destinations respectives : c'etait parfait !
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle Médical Libre : s'il vous plait ! Empty Re: Intervalle Médical Libre : s'il vous plait !

Message par Napou Mer 10 Sep 2014 - 8:16

Moi je rajouterai que même certains professionnels devraient s'abstenir...

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle Médical Libre : s'il vous plait ! Empty Re: Intervalle Médical Libre : s'il vous plait !

Message par OlPy Mer 10 Sep 2014 - 9:00

Bonjour Napou,

Je vous lis souvent avec beaucoup d’intérêt sur ce forum,
mais je me permet de rappeler que ma réaction ne s'applique qu'au laps de temps précis que je pose des le départ,
et que je suppose que la main est passée aux premiers Intervenants des qu'ils arrivent.
C'est important parce que sinon, les Intervenants pourraient eux-mêmes se sentir gênés par un passant civil non diplômé qui commencerait a s'imposer, a "jouer au docteur".

Je pourrais également commencer a raconter des anecdotes très isolées ou une Victime a eu mal pour rien
(pas non plus décédée pour autant mais bon...)
mais ce n'est absolument pas mon propos ici : j'ai bien délimité la période de temps avant de commencer a développer.

en vous souhaitant une bonne journée,

oLpY
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle Médical Libre : s'il vous plait ! Empty Re: Intervalle Médical Libre : s'il vous plait !

Message par wirped282 Mer 10 Sep 2014 - 11:23

Je pense que c'est une question de bon sens tout ça. C'est un geste plus qu'honorable de s'arrêter et d'essayer d'aider les gens, compétences ou pas. C'est évident que c'est encore mieux qd c'est des personnes qui ont un peu de compétences. Je pense aussi que les secours doivent faire preuve d'un minimum de reconnaissance qd ils arrivent et pas faire leur peteux! (On peut avoir des personnes lisses en face de soi... Certes... mais aussi des gens très compétent) je suis le premier a écarter les gens, badauds qd j'arrive sur place pour me donner de l'espace de travail et pour me faire une idée clair de la situation mais je pense qu'il y a une manière de le faire! A force d'etre trop virulents avec le premier maillon de la chaîne... (Et oui après tout c'est les premiers intervenants) plus personnes ne s'arrêtera et ça, ça serait dommage... Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles en or... Chaque situation est différente et nous devons nous adapter!

wirped282

Nombre de messages : 67
Localisation : Mons
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle Médical Libre : s'il vous plait ! Empty Re: Intervalle Médical Libre : s'il vous plait !

Message par OlPy Jeu 11 Sep 2014 - 9:35

merci pour votre témoignage,
au plaisir de vous croiser un jour, de préférence pas sur une scène de survie.

oLpY
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle Médical Libre : s'il vous plait ! Empty Re: Intervalle Médical Libre : s'il vous plait !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum