www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Former aux gestes qui sauvent dans les écoles

3 participants

Aller en bas

Former aux gestes qui sauvent dans les écoles Empty Former aux gestes qui sauvent dans les écoles

Message par pompierpro Jeu 11 Sep 2014 - 8:37

source actu 24


La Croix-Rouge organise des formations de secouristes pour profs et élèves. Histoire d’apprendre les gestes qui sauvent.

Chiara saigne. Elle vient de se couper avec un cutter. Nîmes et une autre petite camarade s’occupent d’elle, appliquent une compresse, appellent le 112. Bref, elles posent les gestes qui sauvent.

Une simulation, bien sûr dans cette classe de l’École primaire Saint-Vincent de Paul à Uccle.

Ces gestes, les fillettes de 10 ans les ont appris grâce leur instit, madame Françoise. Elle-même a suivi une formation de secouriste auprès de la Croix-Rouge avant, désormais, de dispenser son savoir.

« J’ai décidé de me lancer dans la formation en entrant un jour dans la salle des profs, où j’ai vu un élève blessé devant lequel tout le monde était désemparé» explique-t-elle.

Et, depuis, elle donne des cours de secourisme dès la troisième primaire. Des modules 20 heures répartis en 10 séances.

«Ça les passionne» se réjouit Madame Françoise. «Ce qu’ils aiment, c’est découvrir de nouvelles choses et voir commander aider les autres. Évidemment, kits de grimage qui sont fournis avec la formation, ils raffolent».

La formation aux enfants commence avec un peu de théorie, notamment sur l’historique de la Croix-Rouge. Avant de passer à la pratique.

«Je les forme à être autonomes devant une blessure simple. Ils découvrent la trousse de secours et les différents soins: la brûlure, l’intoxication, la coupure, le coup de soleil, bref des situations qu’ils peuvent rencontrer dans la vie quotidienne. Mais ils peuvent aussi intervenir quand une personne est inconsciente puisqu’ils savent appeler le 112 de manière efficace. J’essaie aussi de leur apprendre les gestes qui peuvent éviter les accidents, comme par exemple éviter de placer des produits toxiques en dessous du bac à vaisselle».

Et les formations ne sont pas veine. Dans les écoles qui donnent ces cours de secourisme à travers la Communauté française, il n’est pas rare qu’ils servent concrètement.

«Dans notre école, on a vu des enfants avoir de bons réflexes en classe de neige, notamment par rapport aux coups de soleil. Mais ces formations apprennent aussi aux enfants de ne pas s’inquiéter par rapport à une blessure. Ça les rassure de suivre ces formations.. Ils savent ce qu’il faut faire en cas de problème. Et j’ai aussi eu des retours de parents qui m’expliquaient que les gosses avaient aussi de bons réflexes à la maison.»

Dès lors une question: pourquoi ne pas carrément intégrer une formation de secouriste dans toutes les écoles?

«Je crois qu’on doit laisser la liberté à chaque école de choisir» estime l’institutrice. « Mais je conseille à tous les établissements de s’impliquer dans les formations de la Croix-Rouge.

Beaucoup de demandes

2 000 élèves de plus de 15 ans ont été formés en 201?3 et obtenu leur BEPS (Brevet européen de premier secours).

Chez les plus jeunes 834 élèves ont obtenu leur brevet «?1ers? soins jeunesse?». Mais 2 000 ont été sensibilisés aux premiers secours. 144 enseignants du réseau primaire ont également été formés. Pour l’année 2014-2015, le but de la Croix-Rouge est de former 200 enseignants (primaires et secondaires).

Prix

Pour les profs, la formation dure 5 ou 6 jours en fonction du degré d’enseignement. L’enseignant doit s’engager à suivre l’intégralité de la formation, à donner au minimum une animation par an dans sa classe et à se recycler pour revalider ses compétences tous les deux ans. Ce recyclage est offert.?Sinon, une formation coûte 200 euros par personne, boîte de grimage pour les mises en scène incluse.

Inscriptions

Les inscriptions pour les formations, limitées, sont ouvertes jusqu’au 30 novembre. les cours débuteront en janvier 2015. Formulaire en ligne : croix-rouge.be/jeunesse
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5834
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Former aux gestes qui sauvent dans les écoles Empty Re: Former aux gestes qui sauvent dans les écoles

Message par smur77 Sam 13 Sep 2014 - 22:37

Etant animateur Crj ,je sais que dans une école de Jemeppes sur sambre c'est un animateur CRJ qui va deux fois (deux journées complètes ) donner cette formation aux enfants de 5  primaire (peut être plus tard au plus petits )
il y a déjà eu une formation au mois de Juin cette année ,et je pense très fort que l’expérience va être de nouveau tentée cette année et les suivantes avec une complète implication de l'école ,de la direction ,des professeurs et surtout des élèves.C'est une formation de 10 heures avec mises en situations après un suivis théorique c'est vraiment une base des gestes qui sauvent,où pour les plus petits on leurs apprend à a se faire aider d'un adulte (appel à l'adulte sans soins particuliers):au moyen appel à adulte et si seul appel au 112 avec un minimum de soin et pour les plus grands appel 112 soin un peu plus élaboré avec apprentissage de la mise en PLS
on apprend notamment l'histoire de la croix rouge ,les principes de la croix rouge ,l'appel 112,le lavage des mains ,différences entre plaies simples et graves,brûlure et coup de soleil(avec un cours de prévention et de protection contre le soleil),différence entre syncope et évanouissement ,les intoxications les fractures et les entorses ,les ecchymoses --------et j'en oublie peut être comme on dit le sujet est vaste ,
mais cela fait plaisir de voir que les têtes blondes sont intéressées d'apprendre ces choses là bounce et de suivre cette formation avec plein d'entrain
smur77
smur77

Nombre de messages : 484
Age : 60
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Former aux gestes qui sauvent dans les écoles Empty Re: Former aux gestes qui sauvent dans les écoles

Message par ambu17 Dim 14 Sep 2014 - 9:14

ça au lieux des cours de religions à la con qui coûtes chère à la collectivité et sont improductif ici , ça peux sauver des vies .................
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Former aux gestes qui sauvent dans les écoles Empty Re: Former aux gestes qui sauvent dans les écoles

Message par smur77 Lun 15 Sep 2014 - 17:15

he oui Ambu 17 je trouve que ces cours là devraient être obligatoires (secourir son égal est un geste civique )celà devrait faire partie de la base des cours en primaire et libre apres à celui qui veut de suivre les cours de secourisme et d'évoluer dans l'échelle des secours
smur77
smur77

Nombre de messages : 484
Age : 60
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Former aux gestes qui sauvent dans les écoles Empty Re: Former aux gestes qui sauvent dans les écoles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum