www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

BRAINE-L’ALLEUD : un avion s’écrase sur le collège (24/09/2014)

Aller en bas

 BRAINE-L’ALLEUD : un avion s’écrase sur le collège (24/09/2014) Empty BRAINE-L’ALLEUD : un avion s’écrase sur le collège (24/09/2014)

Message par Cheap Dim 12 Oct 2014 - 22:42

www.lavenir.net a écrit:Un exercice catastrophe a été organisé mardi 24/09 à Braine-l’Alleud. L’objectif était de tester le plan général d’urgence et d’intervention communal (PGUIC) dans le cadre d’un exercice Comex, à la demande de celle-ci. Le scénario de la catastrophe avait été élaboré par le commandement militaire de la Province et son commandant le colonel aviateur breveté d’état-major Olivier Colmant et son équipe en concertation avec les responsables de la planification d’urgence (Planu) du gouvernement provincial. L’exercice ne se déroulait pas sur le terrain mais au sein d’un centre de crise installé au commissariat de police de Braine-l’Alleud et réunissant notamment les responsables communaux dont le bourgmestre, des fonctionnaires communaux, la zone de police et le commandement du service incendie brainois. Les informations sur l’évolution de la situation étaient distillées au fur et à mesure de la matinée vers la salle du centre de crise par des militaires depuis une salle voisine.

Le scénario était particulièrement corsé.

9h05. Un avion de tourisme occupé par quatre personnes s’écrase sur le parking des bus du Collège Cardinal Mercier. L’établissement abrite à ce moment 1 500 élèves. Des enfants des classes primaires sont blessés à des degrés divers par des éclats de verre. Les autorités communales sont alertées des faits vers 9h15. Le plan catastrophe communal est aussitôt activé et tous les intervenants se rendent en toute hâte au centre de crise. On apprend alors que les quatre occupants de l’avion sont décédés mais ne peuvent être identifiés. Les écoliers de primaire qui n’ont pas été blessés sont déplacés vers un centre d’accueil au stade Gaston Reiff et pris en charge par le CPAS, la Commune et la police tandis que les élèves du secondaire sont invités à rentrer chez eux ou, si cela ne leur est pas possible, à rejoindre également un local d’accueil.

Soulagement: on apprend vers 10hque seuls six écoliers du primaire ont été blessés, de surcroît légèrement. Ils sont admis aux centres hospitaliers de Braine-l’Alleud et de Nivelles. Dans la foulée, des call centers sont mis en place pour gérer la panique (et parfois l’agressivité) de parents qui ont appris l’information via internet (une vidéo du crash prise par un témoin vient même d’être diffusée sur YouTube) tandis qu’arrivent au centre de crise la gouverneure et des journalistes de TV Com et L’Avenir. Deux maisons de la chaussée de Mont-Saint-Jean, proches du crash, menacent par ailleurs de s’effondrer et des riverains, certes indemnes, doivent être évacués. La Protection civile intervient en outre suite aux risques de pollution d’un cours d’eau voisin du collège vers lequel s’écoule le carburant de l’avion…

Vers 11 h, ouf. Tout est sous contrôle. Des messages sont diffusés afin de rassurer les parents des élèves et la population brainoise, tandis qu’on attend le parquet sur le site du crash. Une succession d’événements très stressants mais parfaitement gérée par l’équipe…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

 BRAINE-L’ALLEUD : un avion s’écrase sur le collège (24/09/2014) Empty Re: BRAINE-L’ALLEUD : un avion s’écrase sur le collège (24/09/2014)

Message par Cheap Dim 12 Oct 2014 - 22:43

www.lavenir.net a écrit:"L’intérêt de ce type d’exercice, certes sans déploiement de moyens sur le terrain, est de driller la Commune et son personnel afin que chacun dispose des bons réflexes à adopter en cas de réelle catastrophe, indique Muriel Cuvelier, responsable au service de planification d’urgence du gouvernement provincial du Brabant wallon.

Cela permet aux responsables de bien connaître le déroulement d’un PGUIC, de déceler les lacunes, de s’améliorer, de se rôder et de voir comment chacun réagit dans le cadre de la succession des événements. Entre le moment du crash de l’avion et jusqu’à la fin de l’exercice, 35 événements sont successivement venus se greffer les uns sur les autres et l’équipe du centre de crise a chaque fois été en mesure de les gérer efficacement. L’exercice à Braine-l’Alleud s’est donc bien déroulé, c’est positif, chacun a eu les bonnes attitudes. C’était la première fois qu’un exercice Comex était organisé dans la commune. Mais celle-ci bénéficie déjà d’une certaine expérience puisqu’il existe à Braine-l’Alleud un plan Seveso du fait de la présence d’UCB.»

Un nouvel exercice Comex sera encore organisé en Brabant wallon d’ici la fin de cette année, sans doute cette fois dans une commune de l’est de la province.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum