www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

5 participants

Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Cheap Mar 2 Déc 2014 - 7:31

La Capitale a écrit:Les trois syndicats en front commun SLFP-CSC-FGTB ont marqué leur désaccord au projet d’ordonnance pour la création d’un organisme d’intérêt public (OIP) spécial sécurité qui prévoit d’absorber le département prévention du SIAMU (Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale), a indiqué Eric Labourdette, représentant syndical SLFP.

Ce projet leur a été présenté lundi lors d’un comité de négociation au cabinet de la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de la Fonction publique Fadila Laanan, en présence de représentants du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et de la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du SIAMU, Cécile Jodogne.

Eric Labourdette a annoncé que la décision d’activer ou non le préavis de grève déposé vendredi est suspendue à la rencontre programmée au cabinet de Rudi Vervoort jeudi à 16H30.

Les syndicats s’opposent à «un projet de détricotage du SIAMU» et rappellent que leur demande de compléter le cadre du personnel n’est toujours pas satisfaite. «Ce transfert est justifié par des retards au service prévention. Mais si notre cadre était enfin complété, il n’y aurait pas de retard. Les rapports prévention sont effectués par des officiers-pompiers. Nous avons besoin d’eux dans nos murs».

Les syndicats déplorent également l’absence de contact avec le ministère de l’Intérieur. «C’est pourtant le fédéral qui est compétent en matière de sécurité civile. Le Conseil d’Etat l’a répété assez souvent».

Le front commun a rendez-vous au ministère de l’Intérieur le 19 décembre
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Cheap Ven 5 Déc 2014 - 7:39

www.lavenir.net a écrit:Les pompiers bruxellois ont décidé de suspendre leur préavis de grève, dans l'attente du dépôt prochain par le gouvernement bruxellois d'un avant-projet portant sur une refonte de leur cadre, a affirmé jeudi soir le représentant du Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP), Eric Labourdette.

Les trois syndicats en front commun SLFP-CSC-FGTB avaient fait part lundi de leur désaccord quant à la perspective de la création d'un organisme d'intérêt public (OIP) qui absorberait le département prévention du SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale), tel que présenté lors d'un comité de négociation au cabinet de la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de la Fonction publique, Fadila Laanan, en présence de représentants du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et de la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge du SIAMU, Cécile Jodogne.

Le délégué du SLFP avait alors précisé que la décision d'activer ou non le préavis de grève déposé vendredi dernier était liée à la rencontre programmée au cabinet de Rudi Vervoort jeudi en fin de journée.

Les syndicats s'opposaient à "un projet de détricotage du SIAMU" et rappelaient que leur demande de compléter le cadre du personnel n'est toujours pas satisfaite.

Selon Eric Labourdette, la réunion de jeudi au cabinet du ministre-président Vervoort a été constructive. Les délégués des pompiers ont eu droit à un certain nombre d'éclaircissements dont ils avaient été privés jusqu'à présent. Il leur a été notamment précisé que la réforme envisagée était destinée à améliorer le fonctionnement du service et que le gouvernement bruxellois se pencherait sur un avant-projet le 18 décembre prochain.

Le préavis de grève a été suspendu dans l'attente d'en savoir plus sur celui-ci.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty SIAMU : il y a accord sur les principes qui guideront la réforme

Message par OlPy Jeu 18 Déc 2014 - 23:37

lavenir.net a écrit:

SIAMU : il y a accord sur les principes qui guideront la réforme

Les différents cabinets qui composent le gouvernement bruxellois sont tombés d’accord jeudi soir sur les principes qui guideront la réforme du Services de l’Incendie et de l’Aide Médicale Urgente de la Région-capitale.

Forte de ces principes, la secrétaire d’Etat en charge du SIAMU, Cécile Jodogne (FDF), soumettra un avant-projet d’ordonnance à la rentrée.

La réforme portera sur l’organisation générale du SIAMU en poursuivant l’objectif général de mieux servir la population bruxelloise, a fait savoir Mme Jodogne.

Elle tiendra compte de la nécessité d’être partie prenante à la réforme fédérale de la sécurité civile et de passer d’une organisation bicéphale à organisation monocéphale au sein d’un Organisme d’Intérêt Public dont le type ne change pas.

Il a été convenu que le SIAMU serait dirigé à l’avenir par un officier commandant, de statut A5+, dont la fonction sera quelque peu comparable à celle d’un chef de zone de police.

Pour respecter les règles de bilinguisme, celui-ci aura à ses côtés un commandant en second (statut A5) de l’autre rôle linguistique qui dirigera le corps des pompiers en son absence.

Ils auront sous leurs ordres quatre départements: opérations, formation, central 100, prévention et planification, dont les trois premiers seront gérés par des majors (statut A4).

On relèvera que selon les principes acquis jeudi, c’est le commandant en second du corps des pompiers qui sera directement responsable du département prévention et planification.

Par ailleurs, le service administratif des pompiers sera dirigé par un fonctionnaire de statut A5 qui aura sous ses ordres deux fonctionnaires de statut A4. Ce service sera chargé de la gestion du budget, des matières juridiques et des ressources humaines.

On relèvera enfin que le sommet de la hiérarchie du corps des pompiers bruxellois travaillera sous mandat de cinq ans.

in http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20141218_00575742
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Cheap Jeu 5 Fév 2015 - 23:44

www.lalibre.be a écrit:Cécile Jodogne: "Une réforme pour mettre fin aux incessants conflits"

Pas évident de gérer le plus gros corps de pompiers du pays. Si sur le terrain les hommes du feu sont irréprochables, le Siamu (pour Service d’incendie et d’aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale) a longtemps été gangrené par des conflits internes. Il y a eu l’absence de cadre linguistique (la proportion d’agents francophones et néerlandophones) qui a empêché pendant plusieurs années les nominations et les promotions.

Ce problème a été réglé sous la législature précédente, mais depuis lors, d’autres sont apparus. En cause, une guerre à couteaux tirés entre la direction administrative et la direction opérationnelle des hommes du feu. Ces conflits ont amené les pompiers dans la rue de nombreuses fois pour dénoncer, selon eux, un service dirigé par une directrice politisée qui ne connaît rien au terrain.

Aujourd’hui, la nouvelle secrétaire d’Etat en charge du Siamu, Cécile Jodogne (FDF), est bien décidée à faire cesser ces incessants conflits et à rendre le service plus efficace. Elle nous présente son projet de réforme qui est à l’ordre du jour du gouvernement de ce jeudi.

Qu’est-ce qui n’allait pas au Siamu ?

Le Siamu n’est pas un pararégional comme un autre. On ne peut lui appliquer le même type d’organisation que Bruxelles-Environnement, CityDev, la SLRB par exemple. Depuis quelques années, il y a des conflits récurrents. Il m’a donc semblé assez vite que la structure au sein du Siamu était inadaptée. Pour le moment, il y a une double gestion, une structure bicéphale, avec la cohabitation d’une direction générale et d’un officier chef de service. Le chef de service est chargé des interventions, ce qui entraîne beaucoup de responsabilités. Si une intervention se passe mal, sa responsabilité personnelle est engagée, ce qui n’est pas anodin. D’où la réflexion de modifier la structure même du Siamu et de revenir à une structure plus simple.

Quelle est cette nouvelle structure ?

On ramène le Siamu à une structure pyramidale très claire avec un officier chef de service qui dirige tout. Sa fonction est un peu comparable au chef de zone de police. Pour respecter les règles de bilinguisme, celui-ci aura à ses côtés un commandant en second de l’autre rôle linguistique qui dirigera le corps des pompiers en son absence. Ils auront sous leurs ordres quatre départements : opérations, formations, centrale 100, prévention et planification, dont les trois premiers seront gérés par des majors. C’est le commandant en second du corps des pompiers qui sera directement responsable du département prévention et planification. Le service administratif des pompiers sera dirigé par un fonctionnaire qui sera chargé de la gestion du budget, des matières juridiques et des ressources humaines. De quoi empêcher les conflits incessants qui font perdre du temps à tout le monde.

Est-ce que les problèmes au Siamu n’étaient pas surtout liés à des conflits entre personnes ?

Il ne faut pas personnaliser une réforme, elle doit être faite au bénéfice de la structure et des Bruxellois. Mais effectivement, une partie des conflits provenait d’inimitiés personnelles et la structure en place ne faisait qu’amplifier ces problèmes.

L’autre gros changement, c’est que désormais, on ne sera plus nommé à vie…

En effet, le sommet de la hiérarchie du corps des pompiers (officiers et administratifs) travaillera sous mandat de cinq ans. Cela va permettre des évaluations. Si cela se passe mal, ces personnes ne pourront pas se représenter. Elles pourraient même être démises en cours de mandat si l’évaluation intermédiaire est très mauvaise. Pour le moment, à partir du moment ou vous êtes nommé, vous l’êtes jusqu’à la pension.

Quel est le timing ?

L’avant-projet d’ordonnance sera sur la table du gouvernement aujourd’hui. J’espère qu’à l’automne les choses seront prêtes pour le vote au Parlement et que, début 2016, tout sera mis en place.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Cheap Ven 6 Fév 2015 - 23:05

www.lavenir.net a écrit:Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi en première lecture l’avant-projet d’ordonnance annonciateur de la réforme du Service d’incendie et d’Aide Médicale Urgente de la Région-capitale.

Des négociations sur cet avant-projet d’ordonnance seront bientôt organisées au sein du Comité de secteur XV, a-t-on appris auprès du cabinet de la secrétaire d’Etat en charge du SIAMI, Cécile Jodogne. Divers aspects de la note de principe sur l’organisation générale du SIAMU doivent encore être traduits en textes.

Certains arrêtés devront être modifiés afin d’introduire les nouveaux grades, d’adapter le nombre de titulaires de chaque grade et de fixer les degrés de manière conforme aux exigences linguistiques. De nouveaux arrêtés devront également être adoptés notamment afin de définir les modalités du visa de l’agent administratif A5.

Mieux servir la population bruxelloise

Les différents cabinets qui composent le gouvernement bruxellois étaient tombés d’accord en décembre dernier sur les principes qui guideront cette réforme du Services de l’Incendie et de l’Aide Médicale Urgente de la Région-capitale.

La réforme portera sur l’organisation générale du SIAMU en poursuivant l’objectif général de mieux servir la population bruxelloise, a fait savoir Mme Jodogne.

Elle tiendra compte de la nécessité d’être partie prenante à la réforme fédérale de la sécurité civile et de passer d’une organisation bicéphale à une organisation monocéphale au sein d’un Organisme d’Intérêt Public dont le type ne change pas.

Il a été convenu que le SIAMU serait dirigé à l’avenir par un officier commandant, de statut A5+, dont la fonction sera quelque peu comparable à celle d’un chef de zone de police.

Pour respecter les règles de bilinguisme, celui-ci aura à ses côtés un commandant en second (statut A5) de l’autre rôle linguistique qui dirigera le corps des pompiers en son absence.

Ils auront sous leurs ordres quatre départements: opérations, formation, central 100, prévention et planification, dont les trois premiers seront gérés par des majors (statut A4).

Toujours selon les principes sur lesquels il y avait accord en décembre, le commandant en second du corps des pompiers sera directement responsable du département prévention et planification.

Par ailleurs, le service administratif des pompiers sera dirigé par un fonctionnaire de statut A5 qui aura sous ses ordres deux fonctionnaires de statut A4.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Cheap Mar 24 Fév 2015 - 21:18

Cécile Jodoigne a écrit:Ce lundi 23 février, les représentants de la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne ont rencontrés les responsables syndicaux pour discuter de l’avant-projet d'ordonnance.

Divers aspects de la note de principe sur l'organisation générale du SIAMU doivent encore être traduits en textes. Certains arrêtés devront être modifiés afin d'introduire les nouveaux grades, d'adapter le nombre de titulaires de chaque grade et de fixer les degrés de manière conforme aux exigences linguistiques. De nouveaux arrêtés devront également être adoptés notamment afin de définir les modalités du visa de l'agent administratif A5.

Pour rappel, une note de principe avait déjà été approuvée en décembre. Le projet avait alors été accueilli positivement par les syndicats.
Le 5 février, l'avant-projet d'ordonnance annonciateur de la réforme du Service d'incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région-capitale avait été déposé par la Secrétaire d’Etat sur la table du gouvernement. Celui-ci a été approuvé en première lecture.

La réforme porte sur l'organisation générale du SIAMU en poursuivant l'objectif général de mieux servir la population bruxelloise. Elle tient compte de la nécessité d'être partie prenante à la réforme fédérale de la sécurité civile et de passer d'une organisation bicéphale à une organisation monocéphale au sein d'un Organisme d'Intérêt Public dont le type ne change pas.

Le SIAMU sera à l’avenir dirigé par un officier commandant, de statut A5+, dont la fonction sera quelque peu comparable à celle d'un chef de zone de police. Pour respecter les règles de bilinguisme, celui-ci aura à ses côtés un commandant en second (statut A5) de l'autre rôle linguistique qui dirigera le corps des pompiers en son absence. Ils auront sous leurs ordres quatre départements: opérations, formation, central 100, prévention et planification, dont les trois premiers seront gérés par des majors (statut A4). Le commandant en second du corps des pompiers sera directement responsable du département prévention et planification. Le service administratif des pompiers sera dirigé par un fonctionnaire de statut A5 qui aura sous ses ordres deux fonctionnaires de statut A4.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Narcan Mar 24 Fév 2015 - 21:36

Cela fait 32 ans que je connais les pompiers de Bruxelles.
Les syndicats n'ont jamais été un "moteur de progrès"....

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Cheap Mar 24 Fév 2015 - 23:04

Narcan a écrit:Cela fait 32 ans que je connais les pompiers de Bruxelles.
Les syndicats n'ont jamais été un "moteur de progrès"....

Tu connais un endroit où il le sont ? déja dehors fumette
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Zippy Mer 25 Fév 2015 - 11:43

Oui, dans le milieu medical, l'ABSYM est un parfait exemple de progrès, de rejet de la médecine à 2 vitesses.

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Narcan Mer 25 Fév 2015 - 12:04

Zippy, c'est de l'humour au 13me degré, je suppose?

Cheap: oui..les syndicats d'initiative...ils sont très proactifs... ptdr

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par OlPy Mer 25 Fév 2015 - 23:12

Bonsoir,
Je ne suis pas syndiqué et je n'agis pas au bénéfice d'un syndicat.
Je me documente seulement.
Si les syndicats ne sont pas un moteur de progres, quelle(s) serai(en)t selon ceux qui les critiquent
la bonne alternative pour remplir leur rôle (théorique ?) de meilleure(s) manière(s) ?
Comme la plupart d'entre vous sont Médecins, Pompiers, Infirmiers, Techniciens et Administratifs au service des Secours,
je comprend que vous n'avez pas généralisé à toutes les professions.
Mais je vous pose la question dans votre domaine si vous voulez bien.
Je suppose bien entendu que ceux que les Syndicats (disent ?) défend(ent ?)(re ?) en ont besoin et que l'hypothèse de remplacer les actuels Syndicats par rien du tout n'est pas une option que je retiens.
En vous remerciant,
oLπ
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Cheap Jeu 26 Fév 2015 - 7:25

Normalement, il appartient à la hiérarchie (au sens large) d'une organisation de faire progresser celle-ci en améliorant sont fonctionnement.

Bien sur, les syndicats auront peut être alors leur mot à dire pour veiller au bien être des travailleurs mais je pense que chacun doit pouvoir rester à sa place....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Cheap Sam 4 Avr 2015 - 20:10

Sur proposition de la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne, le projet d’ordonnance annonciateur de la réforme globale du SIAMU a été approuvé par le gouvernement bruxellois ce matin !

Centrale d'appel du SIAMU de la Région bruxelloiseLe projet sera envoyé au Parlement bruxellois dans la foulée. Un protocole d’accord unanime des 3 délégations syndicales a également été obtenu.

Les 1.013 pompiers qui travaillent activement chaque jour sur le territoire de la Région bruxelloises forment le plus grand corps des pompiers du pays ! Depuis plusieurs années, un manque de clarté au niveau de sa structure interne a été source de conflits. La réforme déposée par la secrétaire d’Etat Jodogne a pour objectif de corriger le tir et de clarifier la chaine de décision.

« Le Siamu n’est pas une administration comme les autres. Il y a des incidents qui demandent des réactions rapides et des interventions urgentes. C’est pourquoi une structure claire avec un seul chef à la tête des pompiers était la seule solution durable. », explique la secrétaire d’Etat Jodogne.

Concrètement, on retrouvera à la tête du SIAMU un officier chef de service. Celui-ci sera secondé par un officier commandant. On passe donc d'une organisation bicéphale à une organisation monocéphale au sein d'un Organisme d'Intérêt Public de type A.

A noter que l’ordonnance tient également compte de la nécessité d'être partie prenante à la réforme fédérale de la sécurité civile.

Le 23 février dernier, les négociations sur l’avant-projet d'ordonnance avait débuté au sein du Comité de secteur XV avec les organisations syndicales. Un protocole d’accord des 3 délégations syndicales a été obtenu, un mois jour pour jour après le début des négociations.

«Je me réjouis de cet accord. L’énergie qui a été consacrée ces dernières années à la gestion des conflits internes pourra aujourd’hui être investie dans la valorisation des pompiers, dans leur formation ainsi que dans la rénovation des casernes», conclut la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Cheap Dim 5 Juil 2015 - 13:18

La Capitale a écrit:Le parlement bruxellois a adopté vendredi le projet de réforme du Service Bruxellois de l’Incendie et de l’Aide Médicale Urgente concocté par la secrétaire d’état bruxelloise Cécile Jodogne (FDF). Le texte a été adopté à la quasi unanimité. Les élus N-VA et Vlaams Belang se sont abstenus.

Plus de 1.000 pompiers travaillent activement chaque jour sur le territoire de la Région bruxelloise. Depuis plusieurs années, un manque de clarté au niveau de la structure interne de ce corps a été à la base de nombreux épisodes conflictuels.

La réforme a pour objectif de clarifier la chaîne de décision en commençant par la désignation d’un seul chef à sa tête, en l’occurrence, un officier chef de service.

Celui-ci sera secondé par un officier commandant. On passe donc d’une organisation bicéphale à une organisation monocéphale.

L’officier chef de service sera de rang A5+ et l’officier commandant en second de rang A5. Ils seront tous les deux sous régime de mandat.

Le service administratif des pompiers sera quant à lui dirigé par un mandataire de rang A5.

Ces trois mandataires accompagnées de trois chefs de département opérationnel de rang A4 et de deux responsables administratifs de rang A4 constitueront le conseil de direction du SIAMU.

La direction des différents départements opérationnels (opérations, prévention, centrale 100, ...) sera répartie entre les quatre opérationnels A5 et A4 faisant partie du conseil de direction.

Par ailleurs, certains arrêtés ont été modifiés afin d’introduire les nouveaux grades, d’adapter le nombre de titulaires de chaque grade et de fixer les degrés de manière conforme aux exigences linguistiques et de préciser le système de mandat.

La députée Cieltje Van Achter (N-VA) a justifié l’abstention de son groupe par le fait que le nouvel organigramme qui clarifiera les relations entre les services opérationnel et administratif ne résoudra pas les difficultés d’accueil des néerlandophones dans leur langue.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Cheap Ven 2 Fév 2018 - 0:13

www.jodogne.be a écrit:le nouveau coordinateur administratif est désigné : M. Philippe de Wergifosse
Jeudi, 1 février, 2018

Ce jeudi 1er février 2018, le Gouvernement bruxellois a procédé à la désignation de Monsieur Philippe de Wergifosse au poste de Coordinateur administratif de rang A5 au Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette décision se base sur l’avis d’une commission de sélection indépendante qui, après avoir effectué l’examen du degré d’adéquation des compétences, du degré d'aptitude relationnelle et du degré d’aptitude au management, s’est accordée à la majorité des voix sur la candidature de M. Philippe de Wergifosse. Il prendra ses fonctions à partir du 1er mars 2018.

La commission de sélection indépendante a motivé le choix de Monsieur Philippe de Wergifosse pour le mandat de coordinateur administratif sur la base de son expérience, de ses formations et de ses propositions.

Ingénieur agronome de formation et titulaire d’une spécialisation de conseil en substances dangereuses, M. Philippe de Wergifosse a relevé des défis professionnels variés en tant que lieutenant (de 2005 à 2014) et Capitaine (à partir de 2014) au SIAMU.

Outre sa grande expérience et connaissance pointue du terrain et de la structure du SIAMU, il a eu l’opportunité de réaliser une analyse organisationnelle du SIAMU dans le cadre de ses études postuniversitaires. Son expérience du SIAMU et ses formations complémentaires en gestion lui ont permis d’avoir une vision claire du SIAMU et de dégager des pistes d’améliorations y compris en gestion du changement – atout mis en évidence par la commission de sélection.

Le nouveau Coordinateur administratif souhaite recentrer le SIAMU sur ses missions et valeurs de bases notamment celle de la sécurité. L’une de ses missions sera de faire en sorte que le SIAMU s’inscrive dans les principes de la bonne gouvernance.

En ce qui concerne la sélection pour les mandats opérationnels, étant donné le rapport des commissions de sélection, le Gouvernement n’a pas pu désigner de mandataires. En conséquence, les procédures de sélection pour le poste d’officier-chef de service et celui d’officier-commandant en second seront relancées le plus rapidement possible.

Bien entendu, la réforme entrera en vigueur au 1er mars prochain et la continuité de service sera assurée.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Cheap Ven 2 Fév 2018 - 0:21

Le coordinateur administratif annoncé dans le cadre de la réforme de la structure du SIAMU a été désigné Le gouvernement bruxellois a désigné jeudi Philippe de Wergifosse au poste de coordinateur administratif au Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale. Il s'agit du mandat administratif le plus élevé dans le cadre de la réforme de la structure du SIAMU appelée à se mettre en place à partir du 1er mars prochain. Jusqu'ici la structure du SIAMU est bicéphale, celui-ci étant dirigé par un officier chef de service pour l'opérationnel, et un directeur pour l'administration. A l'avenir, le corps des pompiers bruxellois sera dirigé par un officier chef de service aidé par un adjoint. Le "coordinateur administratif" exercera quant à lui ses fonctions budgétaires, juridiques et de ressources humaines dans le cadre d'un mandat subordonné au directeur général - officier chef de service. Selon le cabinet de la secrétaire d'Etat en charge du SIAMU, Cécile Jodogne (DéFI), la décision de jeudi est fondée sur l'avis d'une commission de sélection indépendante. Celle-ci s'est accordée à la majorité des voix sur la candidature de Philippe de Wergifosse qui prendra ses fonctions à partir du 1er mars prochain. La commission de sélection a motivé le choix de Philippe de Wergifosse pour le mandat de coordinateur administratif sur la base de son expérience, de ses formations et de ses propositions. Ingénieur agronome de formation et titulaire d'une spécialisation de conseil en substances dangereuses, Philippe de Wergifosse a relevé des défis professionnels variés en tant que lieutenant (de 2005 à 2014) et capitaine (à partir de 2014) au SIAMU. Il a eu l'opportunité de réaliser une analyse organisationnelle du SIAMU dans le cadre de ses études postuniversitaires. Toujours d'après le cabinet de Cécile Jodogne, la commission de sélection a notamment mis en exergue l'expérience du SIAMU et les formations complémentaires en gestion qui ont permis au futur coordinateur administratif de dégager des pistes d'améliorations y compris en gestion du changement.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par pompierpro Sam 3 Fév 2018 - 12:53

lien

https://bx1.be/dossier/gestion-du-siamu/
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles) Empty Re: Restructuration du SIAMU (pompiers de Bruxelles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum